Accueil » Nouvelles » Salle des nouvelles

Prix AQESSS 2014
Et les finalistes sont...


Cette année, 99 dossiers de candidature ont été soumis à l'appréciation du jury. Voici donc les finalistes des Prix AQESSS 2014.


Prix AQESSS 2014

Développement durable Ministère des ressources naturelles du Québec

Le CHU de Québec, engagé dans des actions durables et responsables
CHU de Québec

Entente avec le CRDI-TED de Montréal pour un projet de développement durable
CSSS Saint-Léonard et Saint-Michel

L'orientation verte : un engagement durable à l'Institut!
Institut universitaire de santé mentale de Montréal

Services de soutien

APA – Amélioration des processus d'approvisionnement
CSSS Pierre-Boucher

La collaboration du Service alimentaire dans l'activité repas au CSSS de Jonquière : Une formule gagnante!
CSSS de Jonquière

Optimisation du service des approvisionnements
CRSSS de la Baie-James

Ressources humaines Lavery

La Boucle de gestion : un processus simple, humain et efficace de gestion préventive des rapports avec les employés
CSSS Richelieu-Yamaska

Complètement mordu du C4S : investir dans une image de marque forte et inspirante
CSSS du Suroît

Démarche structurée d'accompagnement de la transformation
CHU de Québec

Mission universitaire Borden Ladner Gervais

Il était une fois…des récits de pratique en itinérance
CSSS Jeanne-Mance

Guide médical en soins de longue durée
Institut universitaire de gériatrie de Montréal

Programme de transfert de connaissances et mise en place d'un réseau de soins provincial, fondé sur des données probantes, à l'intention des Québécoises et Québécois qui présentent des troubles de l'alimentation
Institut universitaire en santé mentale Douglas

Accessibilité et continuité des services

Ligne Info-Onco du Centre intégré de cancérologie de la Montérégie
CSSS Champlain – Charles-Le Moyne

Ces voix oubliées
CSSS Haut-Richelieu – Rouville

Suivi étroit jeunesse en prévention du suicide
CSSS de Laval

Promotion de la santé et prévention

Projet de santé buccodentaire prothétique
CSSS de Vaudreuil-Soulanges

Prends le volant sur ta vie – projet de sensibilisation et de prévention des accidents de la route chez les jeunes finissants du secondaire
CHU de Québec

Approche de proximité à Place de la Rive
CSSS de la Vieille-Capitale

----------------------------------------------------------------------------------

Les gagnants seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 9 mai 2014 dans le cadre du congrès de l'AQESSS, au Hilton Québec, à Québec.

Bonne chance!



À surveiller
Déploiement de l'espace client du site Web de la DARSSS le 28 avril


Le site Web de la Direction des assurances du réseau de la santé et des services sociaux (DARSSS) ouvrira officiellement son espace de navigation sécurisé pour les établissements du réseau le 28 avril prochain. 


Espace client - DARSSSEn prévision de ce lancement, la direction générale de chacun des établissements assurés par l'entremise de la DARSSS recevra le 25 avril prochain un courriel contenant un nom d'utilisateur et un mot de passe temporaire pour accéder à l'espace client. Un Manuel de l'utilisateur sera également transmis par voie électronique pour faciliter la découverte et l'appropriation de cet espace.

Dès lors, la direction générale aura accès à la liste annuelle de ses réclamations de même qu'à ses certificats d'assurance qui seront disponibles dans la section « Administration » de l'espace client. Cette même section contiendra sous peu la facturation pour la période d'assurance du 1er avril 2014 au 1er avril 2015. La DARSSS vous informera par courriel dès que la facturation sera disponible. Chacun des établissements devra donc récupérer ce document directement sur le site de la DARSSS.

Enfin, dès le 28 avril, les établissements seront en mesure d'utiliser l'espace client du site Web pour soumettre leurs avis de sinistre à la DARSSS.

Bienvenue dans votre espace client et bonne navigation!

 

»» Consultez le site Web de la DARSSS

 

Nouvelle publiée le 17 avril 2014

 



Discutez dès maintenant des enjeux du congrès!


Trois tables rondes traiteront des principaux enjeux du réseau. Chacune d'elles retiendra deux enjeux prioritaires. L'AQESSS a mis en place une plateforme qui vous permet de vous exprimer dès maintenant sur ces enjeux et d'influencer ainsi la discussion qui aura lieu au congrès de l'AQESSS. Participez!

Congrès AQESSS 2014

À l'heure actuelle, les budgets des établissements de santé et de services sociaux sont reconduits annuellement sur une base historique, sans égard au volume, exception faite de certains programmes, dont le programme d'accès à la chirurgie. Cette façon de faire engendre des iniquités entre les régions, voire d'un établissement à l'autre, en plus de laisser de nombreuses dépenses non financées. Dans une perspective d'optimisation et d'amélioration de la qualité des services, une modernisation s'impose.

Du point de vue de l'AQESSS, cette situation soulève cinq enjeux majeurs en lien avec le financement et les coûts de système.

  • Le financement axé sur le patient.

  • L'optimisation de la productivité clinique pour assurer l'accès et le continuum des soins et des services.

  • La révision du panier de services, basée sur des réalités documentées et observables.

  • L'adéquation entre le mode de rémunération des médecins et les objectifs globaux du système de santé.

  • L'optimisation des structures de gouvernance, que ce soit au palier local, régional ou provincial.

Ces enjeux vous font réagir? Soulèvent des questions? Des commentaires?

Exprimez-vous! Vos commentaires serviront de base de discussions et d'animation dans le cadre du congrès.
 

»» Pour consulter l'ensemble des enjeux
»» Pour réagir ou commenter

»» Pour s'inscrire au congrès



Un prochain rapport performance qui s'inscrit dans la continuité


L'équipe du rapport performance vous annonçait à l'automne 2013 le renouvellement de l'exercice de production d'une évaluation globale et intégrée de la performance des établissements membres de l'AQESSS. Forte de sa consultation auprès des membres et des comités d'orientation méthodologique, l'équipe a apporté quelques améliorations méthodologiques tout en conservant la possibilité d'apprécier l'évolution des résultats entre 2010-2011 et 2012-2013.

L'association a reçu la majorité des banques de données nécessaires à l'exercice et procède actuellement au calcul des indicateurs afin d'élaborer la base de données qui permettra ensuite l'évaluation de la performance. Comme l'année dernière, l'AQESSS offre l'opportunité à chaque établissement de valider ses données avant de procéder à l'étape suivante de calcul des scores de performance. Les équipes des établissements seront donc sollicitées au mois de mai 2014 pour effectuer une validation des données.

Le processus de production implique qu'à la suite de la validation des données par les établissements, le calcul des scores de performance sera effectué par notre partenaire pour ensuite permettre à l'équipe performance de l'AQESSS de procéder à l'analyse des résultats. Les rapports personnalisés de performance seraient diffusés à partir du début de 2015.

Parallèlement, l'équipe offre encore actuellement de l'accompagnement personnalisé à ses établissements membres pour l'élaboration de plan d'amélioration de la qualité à partir des données 2010-2011.

Isabelle Aumont et Céline Hel

Nouvelle publiée le 10 avril 2014

 

 



Un nouveau programme de formation universitaire en sécurité des services


L'École de Santé publique de l'Université de Montréal offre un nouveau programme universitaire de formation en sécurité des services de santé et des services sociaux. Les inscriptions pour ce microprogramme de 2e cycle sont déjà ouvertes pour les intervenants et les gestionnaires désirant se spécialiser en qualité et en sécurité des patients.

La création de ce microprogramme s'inscrit en continuité avec les travaux de l'AQESSS visant à professionnaliser les activités liées à la sécurité des services offerts par les établissements-membres. L'amélioration de la performance et de la qualité des services offerts à la population passe par le développement des connaissances en matière de gestion des risques liés aux soins et services. Nous croyons que l'arrivée de ce nouveau programme permettra à davantage de gestionnaires et d'intervenants de parfaire leurs connaissances dans ce domaine et de devenir de véritables agents de changement dans leurs milieux.

Il faut noter que l'École de Santé publique de l'Université de Montréal possède déjà une grande expertise dans le domaine puisqu'elle offre également une formation de niveau maîtrise en gestion de la qualité, de la performance et de la sécurité en santé, le programme QUÉOPS-i. Le nouveau programme sera placé sous la direction de la Dre Marie-Pascale Pomey, professeure agrégée et chercheure en qualité et sécurité des soins.

»» Pour en savoir davantage sur ce programme

Guillaume Ducharme

Nouvelle publiée le 3 avril 2014

 



Interpellation des partis politiques
Le Parti Québécois répond à l'AQESSS


Le 18 mars dernier, l'AQESSS intervenait dans la campagne électorale en adressant une lettre aux chefs des principaux partis politiques aspirant à former le prochain gouvernement du Québec. L'Association a reçu cette semaine la réponse du Parti Québécois.


Dans cette lettre, nous leur demandions la plus grande transparence quant au maintien de l'accès et de la qualité des services actuellement offerts dans notre système public de santé.

Nous publierons également sur notre site Internet, dès que reçues, les réponses du Parti Libéral et de Québec Solidaire. La CAQ a pour sa part fait parvenir sa réponse le 27 mars dernier.

»» Consultez la réponse du Parti Québécois 

Nouvelle publiée le 3 avril 2014

 



Interpellation des partis politiques
La CAQ répond à l'AQESSS


Le 18 mars dernier, l'AQESSS intervenait dans la campagne électorale en adressant une lettre aux chefs des principaux partis politiques aspirant à former le prochain gouvernement du Québec. L'Association a reçu une première réponse de la Coalition Avenir Québec.


Dans cette lettre, nous leur demandions la plus grande transparence quant au maintien de l'accès et de la qualité des services actuellement offerts dans notre système public de santé.

Nous publierons également sur notre site Internet, dès que reçues, les réponses du Parti Libéral, du Parti Québécois et de Québec Solidaire.

»» Consultez la réponse de la Coalition Avenir Québec

 

Nouvelle publiée le 27 mars 2014

 



À la veille du débat des chefs
L'AQESSS demande la plus grande transparence


L'AQESSS est intervenue aujourd'hui dans la campagne électorale pour demander la plus grande transparence des partis politiques quant au maintien de l'accès et de la qualité des services actuellement offerts dans notre système public de santé.


L'AQESSS demande aux chefs des principaux partis politiques de dire aux Québécois s'ils ont notamment l'intention de négocier une nouvelle entente avec les médecins afin d'étaler la hausse prévue de leur rémunération, ou, dans le cas contraire, de préciser quels seront les services affectés par les compressions et comment ils financeront leurs engagements électoraux. S'engagent-ils à doter le Québec d'un mécanisme indépendant de révision du panier de services qui tienne compte de la pertinence, des coûts et de la valeur ajoutée de chacun des services, de même que des ressources disponibles? Ont-ils l'intention de revoir le mode de rémunération des médecins afin de le lier à des objectifs de performance clairs, associés à des mécanismes de reddition de comptes transparents et publics? Ont-ils l'intention de prendre des mesures afin de favoriser une meilleure utilisation des différents professionnels de la santé présents en première ligne afin que ceux-ci puissent exercer pleinement leurs rôles et leurs responsabilités?

Par ailleurs, depuis le début de la campagne, les différents partis politiques ont pris de nombreux engagements en matière de santé et de services sociaux. L'AQESSS est heureuse de constater que ces engagements, bien qu'ils diffèrent sur le plan des modalités, ont tous pour objectif un meilleur accès aux soins de première ligne.

En ce qui concerne les GMF, force est de constater que ceux-ci devront faire des efforts supplémentaires pour contribuer davantage à un meilleur accès aux services de première ligne. En effet, selon les données du MSSS, 40 % d'entre eux ne respecteraient pas les ententes signées concernant les heures d'ouverture et le nombre de patients inscrits.

L'AQESSS a fait parvenir aujourd'hui une lettre aux chefs des quatre principaux partis politiques afin de transmettre ses préoccupations.

»» Consultez la lettre ouverte

Nouvelle publiée le 18 mars 2014

 



Semaine québécoise de la déficience intellectuelle
On se rassemble pour faire entendre la promotion des personnes ayant une DI


C'est sous le thème « Comme on se ressemble » que la 26e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle se déroule du 9 au 15 mars 2014.

Semaine québécoise de la déficience intellectuellePour souligner cet événement, l'Association québécoise pour l'intégration sociale (AQIS), la FQCRDITED et l'AQESSS cosignent une lettre ouverte dans les médias ayant pour titre « Des petites victoires au quotidien » faisant état d'une histoire vécue et d'une réussite.

De plus, toujours dans le cadre de la semaine québécoise de la déficience intellectuelle, le Consortium national de recherche sur l'intégration sociale (CNRIS), organisme subventionnaire pour la recherche en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l'autisme, tient à mettre en lumière différents projets de recherche en cours. Nous vous invitons à vous rendre sur le site pour en prendre connaissance. Les articles cours et précis peuvent être source d'inspiration pour des partenariats entre nous la première et la deuxième ligne.

C'est en travaillant  ensemble que nous ferons la différence.

»» Consultez la lettre ouverte

Anne Marie Cloutier

Nouvelle publiée le 13 mars 2014

 



Tournée régionale / Mauricie-Centre-du-Québec
Le CSSS de Maskinongé mis en lumière


La tournée annuelle des régions s'est arrêtée en Mauricie-Centre-du-Québec la semaine dernière.

Opération Bons coups  La directrice générale de l'AQESSS, Diane Lavallée, a profité de son passage dans la région pour rencontrer l'équipe derrière la réalisation du projet Offre de formation collégiale accélérée en milieu de soins initié par l'équipe du CSSS de Maskinongé et retenu dans le cadre de l'Opération Bons coups.   

Opération Bons coups CSSS de Maskinongé
Équipe de projet Offre de formation collégiale accélérée en milieu de soins du CSSS de Maskinongé

Pour gérer la situation de pénurie de main-d'œuvre infirmière, le CSSS de Maskinongé a créé un centre de formation infirmière dans ses murs. Concrètement, le Centre permet de former jusqu'à 20 personnes à la fois. Au terme de leur formation de 22 mois, les candidats sont titulaires d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers et ils se voient offrir un poste dans le CSSS de Maskinongé. En plus d'offrir une formation accélérée, le Centre permet aux étudiants de vivre au rythme de l'établissement avant même d'avoir terminé leurs études, puisqu'il est situé dans l'espace anciennement occupé par l'urgence du CSSS.   

Il est possible d'en savoir plus sur le projet retenu en visitant la zone Bons Coups du site Internet de l'Association.

»» Offre de formation collégiale accélérée en milieu de soins

Nouvelle publiée le 6 mars 2014

 


 



Prix AQESSS 2014
Une participation record!


En effet,  99 dossiers de candidature ont été soumis cette année à l'appréciation du jury.


Prix AQESSS 2014

Cette participation record témoigne de l'engagement, de la créativité et de la capacité d'innovation des hommes et des femmes qui œuvrent chaque jour dans le réseau et permettra de mettre en valeur tout au long de l'année les nombreuses réussites de nos établissements.

Les dossiers finalistes seront connus dans la deuxième moitié d'avril. Surveillez le microsite des Prix AQESSS et le bulletin I-média.

Les gagnants seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix, qui aura lieu le 9 mai 2014 dans le cadre du congrès de l'AQESSS, au Hilton Québec, à Québec.

Rappelons que les projets soumis dans le cadre des Prix AQESSS 2014 seront automatiquement pris en considération pour l'Opération Bons coups menée par l'AQESSS et pourraient faire l'objet d'une visibilité particulière au cours de la prochaine année, notamment dans la zone « Bons coups » du site Web de l'Association.

Bonne chance !

Nouvelle publiée le 6 mars 2014

 



Lancement d'une première politique nationale sur l'itinérance


Le 27 février dernier, madame Véronique Hivon, ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, a lancé la première Politique nationale de lutte à l'itinérance intitulée « Ensemble, pour éviter la rue et en sortir ».


Anne Marie CloutierL'AQESSS accueille favorablement cette politique qui privilégie la convergence des efforts consentis par de nombreux acteurs des milieux concernés par la lutte à l'itinérance. Elle propose également une vision ambitieuse et globale afin de prévenir et de contrer l'itinérance. La Politique identifie cinq axes d'action prioritaires : le logement; les services de santé et les services sociaux; le revenu; l'éducation, l'insertion sociale et l'insertion socioprofessionnelle; la cohabitation sociale et les enjeux liés à la judiciarisation.

Les orientations à privilégier concernant les services de santé et les services sociaux consistent à agir en amont des situations d'itinérance et à améliorer, adapter et intégrer les interventions et les services. À titre d'exemple, les services se rendent à la personne plutôt que d'amener la personne à l'hôpital. C'est ce que font notamment les psychiatres de rue du projet PRISM. La Politique servira d'assise au plan d'action interministériel 2014-2019, qui sera dévoilé au cours des prochains mois. Le plan d'action préconisera des actions ciblées et concrètes pour l'ensemble des axes prioritaires définis dans la Politique.

»» Consultez la Politique nationale de lutte à l'itinérance

Anne Marie Cloutier

Nouvelle publiée le 6 mars 2014

 



Budget du Québec 2014-2015
L'AQESSS inquiète pour le maintien de l'accès et de la qualité des services


Le budget présenté aujourd'hui fait craindre à l'AQESSS que les établissements n'aient plus la capacité de maintenir l'accès et la qualité des services offerts.


Le gouvernement s'était engagé l'an dernier à augmenter les budgets de la santé de 4,8 % par an, et ce, jusqu'en 2017-2018. Or, le budget déposé prévoit uniquement une augmentation de 3 % des budgets de santé et de services sociaux en 2014-2015, soit 938 M$, auxquels s'ajoutent 38 M$ supplémentaires reliés à la contribution santé. Le manque à gagner qui résulte de cette décision s'élève à 635 M$ pour 2014-2015 seulement. Le budget ne contient de plus aucun engagement pour les années subséquentes.

Dans ses représentations prébudgétaires, l'AQESSS a évalué les besoins financiers des établissements pour l'année 2014-2015 à 834 M$, et ce, uniquement pour assurer le maintien et la qualité des services actuels. Or, l'augmentation globale de 976 M$ doit se répartir entre l'ensemble des besoins du système, notamment l'augmentation des coûts des médicaments, la hausse prévue de la rémunération des médecins et les besoins des établissements.

Dans ce contexte, l'Association salue la volonté du gouvernement de négocier une nouvelle entente avec les médecins, qui permettrait d'étaler sur une plus longue période la hausse salariale de 540 M$ prévue en 2014-2015.

L'AQESSS accueille aussi favorablement l'intention du gouvernement d'aller au-delà des projets pilotes et d'instaurer, dans trois secteurs d'intervention, le mode de financement axé sur les patients. Il s'agit d'un mode de financement pour lequel l'AQESSS milite depuis plusieurs années et qui permettra de mieux connaître les coûts, d'améliorer la qualité des soins et de favoriser une meilleure équité dans la distribution des enveloppes budgétaires.

»» Consulter le communiqué officiel

Nouvelle publiée le 20 février 2014

 



Budget 2014-2015
L'AQESSS y sera !


Après avoir fait connaître les attentes et les besoins des établissements sur le plan budgétaire, l'AQESSS suivra de près le dépôt du budget 2014-2015 par le ministre des Finances, Nicolas Marceau prévu le 20 février à Québec.

L'Association compte en effet parmi les groupes invités au huis clos budgétaire, ce qui lui permettra de prendre connaissance de la portée des mesures annoncées en temps réel. Outre la réaction publique au budget, l'AQESSS produira également le jour même un communiqué réseau présentant les principaux faits saillants touchant le secteur de la santé et des services sociaux pour l'année à venir en fonction des données disponibles.

Pour connaître les positions de l'AQESSS à l'égard du budget

Pour prendre connaissance de la couverture médiatique de l'AQESSS sur cette question

Communiqués officiels de l'AQESSS

 

 



Représentations prébudgétaires
L'AQESSS fait connaître les attentes et les besoins des établissements


À quelques jours de la présentation du budget du Québec 2014-2015, l'AQESSS fait connaître les attentes et les besoins des établissements de santé et de services sociaux.


Pour ce faire, l'AQESSS a produit un document qui fait état des besoins financiers des établissements pour l'exercice 2014-2015 et qui soulève des enjeux incontournables pour assurer la pérennité du système de santé.

Ainsi, c'est une somme de 1,2 G $, dont 834 M $ d'argent neuf, qui est nécessaire pour atteindre l'équilibre budgétaire en 2014-2015. Ces ressources supplémentaires ne permettront pas de développer de nouveaux services. Elles ne visent qu'à maintenir la qualité et l'accès aux services actuellement offerts.

De plus, le document souligne la nécessité de revoir le mode de rémunération des médecins, notamment à la lumière des hausses importantes récemment consenties et de l'impact peu significatif de celles-ci sur l'accès et la prise en charge.

Enfin, l'AQESSS insiste sur l'importance de se pencher sur le panier de services offerts et précise qu'en l'absence de choix gouvernementaux, c'est l'accès même aux services qui est menacé. Pour faciliter cette révision, l'Association propose la mise en place d'un mécanisme indépendant de révision du panier de services qui tient compte de la pertinence, des coûts et de la valeur ajoutée de chacun des services, de même que des ressources disponibles.

»» Consultez le document Représentations prébudgétaires 2014-2015 de l'AQESSS 

Nouvelle publiée le 16 février 2014

 



Le premier colloque sur l'hébergement public de l'AQESSS s'est tenu à guichet fermé le 6 février dernier


Plus de 250 personnes issues de toutes les régions du Québec ont participé à cet événement empreint d'humanisme, de respect et de dynamisme et qui s'est déroulé à guichet fermé. Ce grand rendez-vous s'inscrivait dans le projet Valorisation de la mission et des services d'hébergement de longue durée mis de l'avant par l'AQESSS à l'automne 2012.

L'enjeu majeur que représente le vieillissement de la population et les défis qui en découlent expliquent bien la réponse enthousiaste reçue à l'annonce de cette journée dédiée à explorer les pistes de solutions pour mieux répondre à des besoins grandissants. Des participants de tous les horizons ont pris part aux échanges avec les conférenciers et également avec les panélistes. Directions générales, directions de programme SAPA, chefs d'unité, membres de comités des résidents, conseillères en milieu de vie; tous y ont trouvé une source d'inspiration. Mme Josée Blanchette a animé cette journée avec brio, enthousiasme et conviction. Qui sait si le 6 février ne tracera pas le chemin vers un rendez-vous à renouveler...

Colloque CHSLD 2014  Colloque CHSLD 2014 

Sur cette même lancée, l'AQESSS présentera la semaine prochaine son mémoire Pour la qualité de vie des personnes hébergées en CHSLD, dans le cadre de la consultation menée par la Commission parlementaire de la santé et des services sociaux sur les conditions de vie des adultes hébergés en centre d'hébergement et de soins de longue durée.

Ce sera l'occasion pour l'AQESSS de transmettre aux membres de la commission ses recommandations et de souligner les belles réalisations qui se font au quotidien dans nos milieux de soins de longue durée. Le mémoire sera bientôt accessible sur le site de l'AQESSS. Vous en serez informés.

Anne Marie Cloutier

Nouvelle publiée le 13 février 2014

 



Tournée Opération Bons coups / Montérégie-est
Deux Bons coups mis en lumière


La tournée Opération Bons coups s'est arrêtée dans l'est de la Montérégie la semaine dernière.


Opération Bons coupsLa directrice générale de l'AQESSS, Diane Lavallée, a profité de son passage en Montérégie pour rencontrer les équipes derrière la réalisation de deux projets retenus dans le cadre de l'Opération Bons coups. Il s'agit du programme Aliment'ACTION initié par l'équipe du CSSS Champlain–Charles-Le Moyne et de la Course du 5 km pour promouvoir les saines habitudes de vie initiée par l'équipe du CSSS Pierre-De Saurel.

Équipe du projet Aliment'ACTION Équipe de projet Course du 5 km
Équipe de projet Aliment'ACTION du CSSS Champlain-Charles-Le Moyne, ©Courrier du Sud Équipe de projet Course du 5 km du CSSS Pierre-De Saurel

Le premier projet permet aux patients d'obtenir de l'information sur le syndrome métabolique, la prévention des maladies chroniques, les bases d'une saine alimentation et les bienfaits de la pratique de l'activité physique au quotidien. Le second souligne le travail de l'équipe de promotion des saines habitudes de vie du CSSS Pierre-De Saurel qui invite chaque année la communauté à prendre part à la Course du 5 km du Festival de la gibelotte de Sorel-Tracy. Quatre ans après ses débuts, la participation atteint des niveaux record et s'étend à 40 entreprises et organismes de la région.

Il est possible d'en savoir plus sur les projets retenus en visitant la zone Bons Coups du site Internet de l'Association.

Programme Aliment'ACTION du CSSS Champlain-Charles-Le Moyne

Course du 5 km du CSSS Pierre-De Saurel


 



Deux nouveaux administrateurs nommés à l'AQESSS


Le 30 janvier, le conseil d'administration de l'AQESSS a procédé à la nomination de deux nouveaux administrateurs à la suite des départs de M. Christian Paire et de Mme Catherine Barrette.


Dr Pierre Gfeller 
Dr Pierre Gfeller
Bruno Bonneville 
Bruno Bonneville
Ainsi, Dr Pierre Gfeller, directeur général de l'Hôpital du Sacré-Cœur, occupera le poste d'administrateur représentant le RUIS de Montréal, pour un mandat se terminant au printemps 2015. Ce poste était auparavant occupé par M. Christian Paire, du CHUM.

Le conseil a également nommé M. Bruno Bonneville, président du CSSS de Gatineau, au poste d'administrateur représentant la région de l'Outaouais, pour un mandat se terminant au printemps 2015. Il remplace à ce poste Mme Catherine Barrette, anciennement vice-présidente à ce même CSSS.

Nous tenons à remercier Mme Barrette et M. Paire pour leur implication et leur engagement envers le réseau de la santé et des services sociaux et pour leur contribution aux travaux de l'AQESSS.  Bienvenue également à nos deux nouveaux membres, des personnalités de grand talent qui nous permettront d'enrichir nos réflexions sur la modernisation du réseau.

Diane Lavallée

Nouvelle publiée le 6 février 2014

 



Des outils pour réinventer la gestion


Au cours des dernières années,  les initiatives d'amélioration de la performance et de la qualité se sont multipliées dans le réseau de la santé et des services sociaux. On ne compte  plus les normes et approches mises de l'avant dans une perspective d'amélioration continue. Résultat, les cadres largement sollicités ressentent une certaine confusion quant à ce qui est exigé ou attendu d'eux et les résultats ne sont pas nécessairement au rendez-vous.


Grand dossier Gestion réinventéeÀ l'hiver 2013, l'AQESSS a amorcé un vaste chantier sur la modernisation de la gestion dans un tel contexte. Dès cette semaine, le constat établi au terme de cette analyse fera l'objet d'une diffusion ciblée auprès de l'ensemble des équipes de directions des établissements. Ce premier jalon sera suivi par l'élaboration d'une trousse d'exploration des nouveaux principes de gestion à mettre de l'avant pour faire face aux défis actuels dans le réseau. Disponible en mai prochain, le contenu de cette trousse fera l'objet de présentation dans l'i-média au cours des prochaines semaines. Un grand dossier en lien avec ce sujet d'intérêt a aussi été développé et mis en ligne sur le site Internet de l'Association.

»» Consultez le grand dossier

Pour information :

Marie Côté  Marie Côté 

Nouvelle publiée le 30 janvier 2014

 



Le président du conseil d'administration de l'AQESSS nommé Grand Québécois 2014


M. Michel Gervais, administrateur du CSSS de la Vieille-Capitale et président du conseil d'administration de l'AQESSS,  faisait partie des Grands Québécois 2014 nommés le 24 janvier dernier par la Chambre de commerce et d'industrie de Québec (CCIQ). Il s'est illustré dans la catégorie secteur social.


Grands Québécois 2014 
Source : CCIQ / Crédit photo : Gilles Fréchette 
En accueillant M. Gervais au sein de l'Académie des Grands Québécois, la CCIQ met en relief le mérite de cet administrateur, qui par son implication sociale et ses réalisations a contribué à l'essor de la société québécoise. 

Officier de l'Ordre national du Québec, M. Gervais a notamment occupé les fonctions de recteur de l'Université Laval et de directeur général de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec.

Il sera officiellement honoré le 4 avril prochain, dans le cadre du 26e Gala des Grands Québécois. L'AQESSS le félicite pour cette nomination.

»» Pour en savoir plus sur les Grands Québécois 2014

 



Enquête 2013 sur les perceptions des Québécois face au système de santé


 Cette année encore, le Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) a participé à l'enquête internationale du Commonwealth Fund et il publie les résultats propres au Québec sur les perceptions et les expériences de soins de la population.


Ce rapport, disponible sur son site Internet, permet de comparer la situation du Québec avec celle d'autres provinces canadiennes et de différents pays ayant participé à cette vaste enquête.

Le rapport du CSBE présente d'intéressantes données concernant l'accessibilité, la qualité, la sécurité et la coordination des soins offerts par les établissements de santé et de services sociaux du Québec. Utilisés conjointement avec les indicateurs de performance et les autres données disponibles, les informations contenues dans ce rapport permettent d'évaluer la qualité perçue par les usagers et offre des clés pour l'amélioration des services offerts.

L'expérience vécue par l'usager au sein du continuum de services qui est mesurée par le présent rapport est une priorité pour l'AQESSS qui s'inscrit en continuité avec son engagement de placer la qualité au cœur de l'amélioration de la performance.

»» Pour prendre connaissance du rapport

Guillaume Ducharme

Nouvelle publiée le 23 janvier 2014


 



Tournée Opération Bons coups / Montérégie-Ouest
Deux bons coups mis en lumière


 La tournée Opération Bons coups s'est arrêtée dans l'ouest de la Montérégie cette semaine.


La directrice générale de l'AQESSS, Diane Lavallée, a profité de son passage en Montérégie pour rencontrer les équipes derrière la réalisation de deux projets retenus dans le cadre de l'Opération Bons coups. Il s'agit du projet Guichet d'accès unique aux services jeunesse initié par l'équipe du CSSS du Suroît et du projet Ces voix oubliées initié par l'équipe du CSSS Haut-Richelieu-Rouville. Le premier vise à offrir une porte d'entrée unique pour l'ensemble des programmes de services jeunesse du territoire, qu'ils soient en lien avec l'école ou le CSSS. Le second propose de faire vivre aux usagers de différents services en santé mentale adulte les différentes étapes du parcours d'un artiste en devenir, des auditions à la création et à la production d'un album, incluant la réalisation d'une série de spectacles. Le groupe se produira d'ailleurs en concert le jeudi 8 mai 2014 au Théâtre des Deux Rives de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Équipe CSSS du Suroît Équipe CSSS Haut-Richelieu-Rouville

Équipe du projet Guichet d'accès unique aux services jeunesse du CSSS du Suroît

Équipe du projet Ces voix oubliées du CSSS Haut-Richelieu-Rouville

Il est possible d'en savoir plus sur les projets retenus en visitant la zone Bons Coups du site Internet de l'Association.

Guichet d'accès unique aux services jeunesse

Ces voix oubliées

Nouvelle publiée le 16 janvier 2014

 



Conditions de vie des adultes hébergés en CHSLD
L'AQESSS présentera son mémoire en janvier


La Commission de la santé et des services sociaux a adopté un mandat d'initiative sur les conditions de vie des adultes en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Des consultations particulières et des auditions publiques se tiendront dès le mois prochain à ce sujet. L'AQESSS sera consultée et présentera un mémoire à la même occasion, soit le 22 janvier.


Anne Marie CloutierDes parlementaires ont préparé un document de consultation pour alimenter la réflexion de la Commission. La section traitant des défis que posent l'organisation et la dispensation des services et des soins aux personnes hébergées s'est largement inspirée d'une proposition de « déterminants de conditions de vie » formulée par l'AQESSS et le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU).

»» Pour prendre connaissance du document de consultation 

La délégation de l'AQESSS est composée de sa directrice générale, Diane Lavallée, et de son président, Michel Gervais, ainsi que de Sonia Bélanger, directrice générale du CSSS Sud-Ouest-Verdun et de Mario Morand, directeur général du CSSS des Sources.

Il ne fait aucun doute que certains s'inquiètent de la qualité de vie des aînés en milieu d'hébergement. Cette inquiétude prend souvent sa source dans des événements regrettables qui ne reflètent pas la qualité des services offerts dans l'ensemble des établissements. Nous croyons que les membres de la commission doivent dépasser cette inquiétude et convier la société à une réflexion plus large et plus porteuse.

Nous vous tiendrons informés de la suite des choses.

Anne Marie Cloutier
Conseillère en organisation des services

Nouvelle publiée le 19 décembre 2013

 



Assurance autonomie
Dépôt du projet de loi 67


Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, a déposé le 6 décembre dernier le projet de loi sur l'assurance autonomie.


Ce projet dresse les bases d'une transformation importante et souhaitée vers les soins à domicile. Il prévoit notamment la mise en place d'un régime d'assurance autonomie. Ce régime particulier serait doté d'une enveloppe budgétaire fermée, la Caisse autonomie, pour laquelle une reddition de comptes distincte est prévue. Elle serait constituée des sommes affectées aux soins et services de longue durée et d'un investissement supplémentaire annoncé par le gouvernement de plus de 500 millions de dollars jusqu'en 2017-2018.

Les propositions avancées découlent des propos entendus dans le cadre de la commission parlementaire qui s'est tenue du 23 octobre au 20 novembre dernier. D'autres consultations seront menées en commission parlementaire dans le contexte de l'étude du projet de loi. L'AQESSS participera à cette consultation.

Rappelons que le ministre avait également annoncé récemment la mise en œuvre de ce projet pour avril 2015 afin de permettre une transition réussie de ce changement important.

Pour consulter le projet de loi

Pour information : Michèle Archambault

Nouvelle publiée le 13 décembre 2013

 


 



Le point sur la situation économique et financière du Québec
Report du retour à l'équilibre budgétaire à 2015-2016


Le ministre des Finances du Québec a annoncé la semaine dernière que l'équilibre budgétaire ne sera pas atteint comme prévu pour l'année 2013-2014. C'est plutôt des déficits de 2,5 G$ pour 2013-2014 et de 1,75 G$ pour l'année 2014-2015 qui seront observés.


Jean DéryParmi les principales raisons énoncées pour expliquer ce retard à l'atteinte de l'équilibre figurent la croissance modérée de l'économie et de ses principaux partenaires commerciaux, combinée à une très faible inflation (baisse des revenus autonomes de 2,5 G$ en 2013-2014 et de 2,8 G$ en 2014-2015) et la hausse du service de la dette de 30 M$ pour 2014-2015 et 2015-2016. Une amélioration des transferts fédéraux découlant des données de population du Recensement 2011 va atténuer quelque peu ces effets.

À cela s'ajoutent notamment la hausse des dépenses de programmes due aux résultats des nouvelles évaluations actuarielles des régimes de retraite (400 M$) et la révision à la hausse des intérêts à l'égard du passif de ces régimes (100 M$). Le fait qu'aucune taxe ni aucun impôt additionnel ne sera alloué au Fonds de financement des établissements de santé et de services sociaux (FINESSS) pour combler les 430 M$ manquants en 2014-2015 pèse aussi dans la balance. Ce financement additionnel alloué à la santé sera déterminé lors de la préparation du budget de dépenses.

Pour assurer un retour graduel à l'équilibre budgétaire, il est prévu de poursuivre un contrôle rigoureux des dépenses et de réduire les provisions pour éventualités.

Pour en savoir plus :

Le point sur la situation économique et financière du Québec (en bref)

Le point sur la situation économique et financière du Québec (document complet)

Jean Déry

Nouvelle publiée le 5 décembre 2013

 



À découvrir sur notre site Web
La section Dossiers fait peau neuve


L'organisation des contenus de cette section qui regroupe des dossiers d'intérêt général ou pour lesquels l'AQESSS a développé une position au fil du temps a été complètement revue.


Il est maintenant possible de retrouver l'information sous les grandes catégories suivantes :

De nouveaux dossiers viendront enrichir ces catégories et les dossiers déjà existants seront bonifiés de façon régulière, voire « basculés » vers la section Prises de position dans les cas où ils reviennent sous les projecteurs ou font l'objet de nouveaux développements à l'Association.

Redécouvrez dès maintenant la section Dossiers du site Web de l'AQESSS et constatez son évolution. Bonne navigation!