Accueil » Nouvelles » i-média
**L'i-média est strictement réservé aux activités et événements de l'AQESSS. Seuls les événements externes pour lesquels nous agissons comme partenaires peuvent faire l'objet d'exception.
I-Média : Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)
Édition du 30 octobre 2014

Le blogue

Le point de vue de Diane Lavallée sur l'actualité du réseau

Blogue de Diane Lavallée, directrice générale de l'AQESSS

Directrice générale
Une question de principe

Dans l'imaginaire populaire, santé et fiscalité ne sont pas spontanément associées. Pourtant, plus des trois quarts du financement du système de santé et de services sociaux québécois provient des impôts et des taxes payés par les contribuables et les entreprises. Ainsi, quand le gouvernement libéral a annoncé la mise sur pied d'une Commission d'examen sur la fiscalité, il nous est rapidement apparu essentiel de s'y faire entendre.

De passage devant la Commission le 29 octobre, nous avons organisé notre intervention autour d'un message clair : peu importe les choix qui devront être faits en matière de finances publiques, les principes d'équité, d'efficacité, de cohérence et de solidarité envers les plus vulnérables doivent demeurer une préoccupation centrale.

Forts de ces principes, nous avons profité de l'occasion pour avancer des propositions audacieuses visant la sauvegarde et la protection des services publics. Par souci de cohérence et d'efficacité, nous avons notamment mis de l'avant la nécessité d'indexer les tarifs des services ambulanciers demeurés inchangés depuis 1997 en ce qui concerne la contribution de base et 1989 au regard de la contribution demandée pour chaque kilomètre parcouru. Le seul fait d'indexer ces montants selon l'augmentation du coût de la vie permettrait de réduire la contribution gouvernementale de 12 millions de dollars par année. Il s'agit d'économies minimales, puisque ce montant serait beaucoup plus élevé si une révision complète de la structure de tarification était effectuée afin de s'assurer que celle-ci repose sur le coût réel des services.

Nous avons également mis en lumière l'incohérence entre certaines mesures fiscales actuelles et les orientations gouvernementales propres au système de santé et de services sociaux. De notre point de vue, l'état de santé et la capacité de payer doivent prévaloir sur le simple critère d'âge. À ce chapitre, nous avons recommandé de cesser de considérer l'âge de 65 ans comme étant le début de la perte d'autonomie et de réviser l'application de certains tarifs basés sur l'âge, dont la contribution au Régime public d'assurance médicaments. À elle seule, cette proposition pourrait générer des revenus supplémentaires de 268 millions de dollars par année.

Finalement, afin de stabiliser le financement des soins de santé et des services sociaux, l'idée de transformer la contribution santé en frais d'adhésion obligatoire au régime public d'assurance maladie, comme l'a fait la Colombie‐Britannique, a été mise de l'avant. Suivant cette approche, le citoyen paierait une contribution de type individuel ou familial, en fonction de son revenu, pour adhérer au régime et ainsi avoir droit à tous les services et à tous les soins couverts. Notre proposition permettrait d'assurer un financement stable du système de santé, sans présenter les inconvénients d'une franchise santé ou d'un ticket modérateur, mesures auxquelles nous nous opposons depuis longtemps. Elle a de plus l'avantage de préserver une source de revenus de plus de 1,5 milliard de dollars, dédiée presque exclusivement aux établissements de santé.

Nos propositions ont été très bien accueillies par les commissaires qui y ont vu une prise de position responsable face à l'état des finances publiques, mais aussi une occasion de corriger certaines iniquités.

Pour prendre connaissance du mémoire
 


L'Association

Projet de loi 10
L'épreuve des faits

Q. Que doit-on penser du fait que le conseil d'administration ne soit plus responsable de l'élaboration du plan stratégique de son organisation, ni de la définition de ses orientations?

R. L'élaboration d'un plan stratégique constitue l'un des plus importants rôles du conseil d'administration d'un établissement. Il permet aux administrateurs d'effectuer une analyse objective du fonctionnement de leur organisation et d'identifier les pistes d'actions prioritaires sur leur territoire. Ces pistes d'action servent en tout moment de guide, elles sont la base sur laquelle l'ensemble des équipes de gestion et le personnel seront mobilisés. En mettant entre les mains du ministre cette responsabilité, le projet de loi empêche le conseil d'administration de jouer son rôle. Comment par la suite demander à un conseil d'administration d'être imputable de gestes, décisions et actions qu'il n'aura pas lui-même identifiés comme essentiels?

Pour tout savoir sur le projet de loi 10, consultez le site Internet de l'AQESSS


Informatique-Santé 2014
Retour sur une 25e édition fort positive

La 25e édition du colloque-exposition Informatique-Santé a eu lieu à Québec les 22 et 23 octobre dernier. De nombreux participants et exposants s'y étaient donné rendez-vous afin de réseauter et d'échanger sous le thème fort à propos de « Faire face aux défis! De la parole aux actes ».

Informatique-santé 2014

Encore cette année, Informatique-Santé proposait de grandes conférences mobilisatrices et inspirantes, de même qu'une dizaine d'ateliers de formation et de dialogue qui ont permis, à travers les axes de la technologie, de la gestion ou de la stratégie d'amener les participants à partager leur expertise et leur réalité. Les présentations des exposants ne sont pas en reste, leurs efforts ayant été salués dans le contexte actuel de ralentissement de plusieurs projets en technologies de l'information observé dans le réseau.  

Salon des exposants - Informatique-Santé 2014Nouveauté cette année, la formule des webémissions Studios 3S pour les conférences du 23 octobre a fait mouche. Animé par Stéphane Garneau, journaliste, le rendez-vous a attiré de nombreux participants sur place et grâce à une transmission en flux sur Internet, il a permis de rejoindre un auditoire branché à d'autres sites ailleurs en région. Les interactions avec les différents conférenciers ont été riches et nombreuses.   

Soulignons également que pour le volet écoresponsable, le colloque-exposition Informatique-Santé a servi cette année d'événement pilote pour l'obtention de l'accréditation du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) afin d'être en mesure de certifier les événements de l'AQESSS. L'objectif est d'obtenir un niveau 3, sur une échelle de 1 à 5. Nous devrions être en mesure de le confirmer sous peu.

Merci à tous les participants et à nos exposants!

 


Des nouvelles du Comité national des directeurs de services multidisciplinaires

Les membres du Comité national des directeurs de services multidisciplinaires (CNC-DSM) se sont réunis le 20 octobre dernier.

Monick CoupalLe président, Benoit Tétreault, a d'abord souhaité la bienvenue à deux nouvelles membres; Pascale Pereira, DSM au CH Santa Cabrini, qui représente la région de Montréal, et Caroline Lafond, DSM par intérim à l'Institut de santé mentale de Montréal, qui représente les établissements à vocation santé mentale.

Une première table des matières du document sur le rôle et les responsabilités du DSM en cours d'élaboration a fait l'objet de discussions. Notons que la collaboration des DSM dans le succès de la réforme à venir y sera mise de l'avant. Le document s'intéressera également à la contribution des DSM en matière de suivi de la performance. Un groupe de travail se penche actuellement sur cette question. La diffusion du document est souhaitée pour janvier 2015.

Anne Lemay, directrice-conseil de l'organisation des services et de la performance, a fait le point sur le contexte actuel du réseau et sur la lecture des enjeux que fait l'AQESSS. Elle a présenté les produits et services de l'Association visant à soutenir l'amélioration de la performance des membres, soit les rapports performance réalisés chaque année depuis 2008. Elle a aussi présenté les rapports personnalisés pouvant être faits pour chacun des membres ainsi qu'un rapport grand public, ces derniers étant produits depuis 2011. Le rapport fournit à chacun des membres une analyse globale de sa performance ainsi que la possibilité de se comparer avec des établissements de la même catégorie. En complément à cette présentation, Luce Boucher, conseillère en gestion de l'information, a parlé des maintes possibilités de l'outil I-stratège développé par l'AQESSS et qui permet notamment de bien comprendre les résultats du rapport performance.

Michèle Archambault, conseillère en organisation de services, a pour sa part présenté les grandes lignes du mémoire déposé en septembre par l'AQESSS dans le cadre de la Commission de révision permanente des programmes (Commission Robillard). Le mémoire met de l'avant quinze recommandations autour des thèmes suivants : pertinence des services, efficience dans la prestation des services, mode de rémunération médicale, gestion des médicaments, principes de bonne gouvernance.   

La prochaine réunion du comité est prévue pour le lundi 19 janvier 2015.

Monick Coupal

 


Une collaboration interassociations remarquable

L'AQESSS a contribué aux travaux de rehaussement du « Guide de pratique en intervention précoce 2-5 ans retard global de développement » menés par la FQCRDITED, et ce, tout au long de la démarche.

Anne Marie CloutierUne journée de délibération portant sur les recommandations liées à l'intervention auprès des enfants de 2 à 5 ans ainsi qu'auprès de la famille a eu lieu le 15 octobre dernier. Cette étape importante dans le processus d'élaboration d'un guide de pratique a mis à profit le savoir expérientiel d'une quarantaine de participants représentants les différentes parties prenantes : des représentants des CRDITED (éducateurs, professionnels et gestionnaires), des parents, des représentants des CSSS (professionnels et gestionnaires) et des centre de réadaptation en déficience physique (CRDP).

Au cours de cette journée, les participants ont eu à délibérer sur certaines recommandations pour lesquelles le degré d'accord était plus faible. Par la suite, ils ont été consultés sur la façon de présenter certains éléments du guide de pratique; notamment le tableau des outils, et d'autres aspects touchant la rédaction finale du document.

Outre le fait d'aller chercher le point de vue des experts du terrain, cette activité a permis aux participants de se familiariser avec le concept de guide de pratique et aussi de débuter l'appropriation de celui-ci. Des participants issus de quatre régions ont joué un rôle-clef en tant que porte-paroles de la première ligne. Il s'agit de Mme Catherine Lagacé, chef du programme d'évaluation et de réadaptation enfance-jeunesse par intérim au CSSS Saint-Jérôme, de Mme Lyne Provost, intervenante psychosociale à la clinique de développement au CSSS de Laval, de Mme Lucie Bouchard, coordonnatrice du programme jeunesse, famille, santé mentale et santé publique au CSSS de Trois-Rivières, et de Mme Claire Couture, intervenante au  programme DI-DP-TED et des Cliniques jeunesses au CSSS Haut-Richelieu - Rouville. J'ai pour ma part représenté l'AQESSS tout au long de la démarche interassociative.

Anne Marie Cloutier

 


Déploiement du programme de formation pour les infirmières pivots en oncologie

Le programme de formation pour les infirmières pivots en oncologie est actuellement disponible! Celui-ci vise l'acquisition de connaissances nécessaires pour offrir des soins infirmiers de haute qualité en cancérologie.

Marie-Andrée UlysseLa Direction québécoise de cancérologie invite toutes les infirmières pivots en oncologie à s'inscrire gratuitement à la formation en ligne accréditée. Cette formation est également offerte à l'ensemble des professionnels de la santé qui oeuvrent auprès des personnes touchées par le cancer et leurs proches.

Pour plus de renseignements, consultez la page d'information sur le programme de formation pour les infirmières pivots en oncologie, sur le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Marie-Andrée Ulysse

 


Lancement du site Mon choix mon toit
Une belle réalisation conjointe AQESSS-AERDPQ

Le 24 octobre dernier, le site Mon choix Mon toit a fait l'objet d'une première présentation grand public dans le cadre du colloque « Parce que l'avenir nous habite » du Réseau québécois des OSBL d'habitation.

Mon choix mon toitEn effet, depuis bientôt deux ans, l'AQESSS et l'AERDPQ unissent leur expertise pour développer un site Internet accessible à tous. Les deux associations poursuivaient l'objectif général d'outiller leurs membres et leurs partenaires pour le développement de nouvelles places et de nouveaux services dans des ressources d'habitation existantes. Conçu sous forme de guide, le site Mon choix Mon toit recèle d'informations pratiques telles que l'offre de service la mieux adaptée aux besoins des personnes ayant une déficience physique et les cinq étapes de la mise en place de nouveaux milieux de vie alternatifs à l'hébergement traditionnel. 

Nous vous invitons à visiter le site afin d'y découvrir facilement beaucoup de matériel, dont un planificateur de projet, neuf options résidentielles, des centaines de références, d'outils et d'hyperliens pertinents.

Fruit d'un travail de recherche et de concertation,  Mon choix Mon toit contribue à une meilleure inclusion et participation sociale.

Anne Marie Cloutier

 


La grippe est à nos portes
Début de la campagne de vaccination

Cette année, la campagne de vaccination contre la grippe débutera le 1er novembre. Comme par le passé, le vaccin sera offert gratuitement aux travailleuses et travailleurs de la santé. Ces derniers sont invités à se renseigner sur l'offre de vaccination dans leur lieu de travail ou leur CLSC.

Une enquête de l'Institut national de santé publique du Québec a démontré en 2012 que seulement 53 % des travailleuses et travailleurs de la santé en contact avec les patients avaient été vaccinés. La même enquête mentionne que les travailleurs de la santé sont réticents à la vaccination. Même si le vaccin contre la grippe n'est pas aussi efficace que d'autres vaccins, la vaccination demeure quand même la meilleure protection pour prévenir la grippe et ses complications. La lutte contre l'influenza est un véritable travail d'équipe. 

Faites-vous vacciner pour votre santé, celle de vos proches, de vos collègues de travail ainsi que pour la sécurité de l'environnement offert aux patients de votre établissement.

Marie-Andrée Ulysse


 


La Communauté de pratique CHSLD-SAD
Un lieu d'échange des plus rassembleurs

La communauté de pratique CHSLD-SAD a présenté, le 24 octobre dernier, un programme double très couru auquel près de 140 personnes ont assisté à travers 15 sites de visioconférence et 15 sites téléphoniques à travers la province.

Michèle ArchambaultCette demi-journée d'échanges se voulait un pont entre la recherche et les pratiques de gestion du changement dans les milieux de soins de longue durée au Québec. C'est à partir de la prémisse de relever le défi de l'amélioration de la qualité en CHSLD en libérant le potentiel de leurs ressources humaines que les deux conférenciers ont catalysé une réflexion importante.

M. François Aubry, chercheur d'établissement au CAU du CSSS-IUGS et professeur associé de l'Université de Sherbrooke, a présenté l'importance de la reconnaissance de l'expertise des préposés aux bénéficiaires et de leur implication à titre de collectif afin de faire face aux défis de gestion actuels et futurs. Il a introduit le modèle d'habilitation des préposés comme cadre de réflexion probant pour positionner une contribution significative de ces derniers dans l'amélioration des soins et services offerts aux personnes hébergés. Il a également mis en lumière la nécessité de donner davantage d'autonomie à ce collectif.

M. Francis Etheridge, chercheur d'établissement au CAU du CSSS-IUGS et professeur associé de l'Université de Sherbrooke, a exposé les raisons pour lesquelles une majorité d'initiatives de changement amorcées en CHSLD échoue alors qu'une minorité réussit. Les résultats d'une étude de cas multiples comparant deux initiatives fructueuses (élimination des contentions, réduction de la constipation) à deux initiatives infructueuses (réduction de l'incontinence urinaire, réduction des chutes) ont été présentés. Les participants ont constaté qu'une stratégie de gestion fructueuse impliquait le recours à trois types d'outils de gestion du changement. Les stratégies Let-it happen, Help-it happen et Make-it happen révèlent un grand potentiel lorsqu'elles sont déployées en synergie à travers les différentes phases de gestion du changement. 

Ces deux présentations ont suscité énormément d'échanges très inspirants et offrent maintenant une cadre à partir duquel les participants bonifieront leurs processus de gestion. Nous remercions chaleureusement les conférenciers et l'ensemble des participants.

Nous trouverez les présentations sur le forum de la communauté de pratique. Pour vous y inscrire ou pour obtenir de plus amples informations, communiquez avec France Gauthier.

Michèle Archambault

 


Dépistage des ITSS
Un court sondage électronique pour connaître vos besoins

La direction nationale de santé publique a récemment mis à jour ses outils pour aider les cliniciens travaillant au dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).

Il s'agit des outils Intervention préventive relative aux infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et du Guide québécois de dépistage des ITSS. Ces derniers feront l'objet d'une mise à jour continue.

Le MSSS invite les cliniciens à remplir un court questionnaire électronique d'ici le 15 novembre 2014 pour connaître leurs besoins concernant la documentation pour soutenir la prévention et le dépistage des ITSS. Les réponses orienteront la mise à jour des outils et du guide. Afin de faciliter l'analyse, le MSSS a élaboré trois sondages distincts, soit un pour les infirmières et infirmiers, un pour les médecins et un pour les sages-femmes. Le temps estimé pour remplir le questionnaire est de 10 à 15 minutes. 

»» Sondage pour les infirmières et infirmiers

»» Sondage pour les médecins

»» Sondage pour les sages-femmes

L'AQESSS agit à titre de partenaire dans les travaux de mise à jour du Guide québécois de dépistage des ITSS.

Marie-Andrée Ulysse

 


Journée stratégique AQESSS 2014
Un regard de l'Alberta et le réseau après la réforme


Journée stratégique AQESSS 2014

Une conférence et une table ronde brûlantes d'actualité

Du côté de l'Alberta à 10 h 30 :

Depuis le début des années 2000, le réseau de la santé a connu plusieurs bouleversements ayant conduit à une centralisation du pouvoir et des contrôles. Ces réformes successives n'auront pas produit les résultats escomptés. La conférence propose un retour sur le cas albertain, qui présente des similitudes avec la situation québécoise actuelle.

Frédéric Boily, professeur titulaire, Campus St-Jean, Université de l'Alberta
  

Table ronde - Le réseau après la réforme à 11 h :   

S'appuyant sur le mémoire de la Commission parlementaire préparé par l'AQESSS, l'animateur amorce un débat avec les conférenciers du matin. Le panel discute des enjeux clés en abordant, entre autres, les questions de la gouvernance, de la répartition des pouvoirs, de la création des CISSS et de la gestion des ressources humaines et financières. 


Panélistes :

Léonard Aucoin, président, InfoVeille Santé  
 
Paul Lamarche, professeur titulaire, département d'administration de la santé, Faculté de médecine, Université de Montréal  
 
Jean Rochon, expert-conseil, IPCDC, INSPQ
 
Président d'un CA à confirmer

Soyez des nôtres le 7 novembre au Marriott Château Champlain à Montréal!

Inscription

Programme


Colloque des DSP 2014
Mobiliser les médecins : une enquête


Colloque des DSP 2014

Tracer le portrait-robot du médecin

Tel est l'objectif proposé dans le cadre du Bloc 1 de l'enquête qui ponctuera l'édition 2014 du colloque des DSP.

Au programme :  

10 h 30 : Quand les jeunes s'en mêlent

Les rôles de leaders sont souvent tenus par des médecins expérimentés. Or, l'expérience seule n'est pas un gage absolu de compétence. Il ne faut pas sous-estimer la contribution des jeunes médecins qui démontrent du leadership et qui peuvent apporter une vision nouvelle.

Alexandre Chouinard  Dr Alexandre Chouinard, omnipraticien, CSSS des Sommets   

11 h 15 : Une tour de Babel?

En passant en revue par ordre alphabétique les mots-clés, concepts ou expressions d'un lexique développé pour l'occasion et sur un ton convivial, les deux conférenciers s'amusent à comparer leurs perceptions.

Dialogue entre un médecin et un gestionnaire

Nathalie East  Dre Nathalie East, obstétricienne-gynécologue, CSSS de Rouyn-Noranda 
Benoit Valiquette  Benoît Valiquette, Directeur général, CSSS Sud de Lanaudière 

**Des crédits de formation continue sont associés à cette activité.
»» Détails


Soyez des nôtres le 28 novembre à Québec!

 

Inscription

Programme


2e Rendez-vous national sur l'avenir du système public de santé et de services sociaux - Programme complet en ligne


2e rendez-vous national sur l'avenir du système public de santé et de services sociaux

Trois rondes de discussion pour poursuivre la réflexion 

L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) et la Confédération des syndicats nationaux (CSN), en collaboration avec l'Institut du Nouveau Monde (INM), organisent un Deuxième rendez-vous national sur l'avenir du système public de santé et de services sociaux au cours duquel les solutions élaborées par les grands acteurs du système seront présentées et discutées avec les participants. 

La journée sera partagée en trois grandes rondes de discussion :

  • Déterminants sociaux et première ligne
  • Pertinence et gouvernance clinique
  • Gestion et participation

Animateur du rendez-vous :
 
Michel Venne  Michel Venne, directeur général, INM  
 
Que vous ayez été présent(e) ou non au Premier rendez-vous national sur l'avenir du système public de santé et de services sociaux tenu en juin dernier, ce Deuxième rendez-vous national est pour vous.  

Pour en savoir plus

    Soyez des nôtres le 9 décembre 2014 à Québec!

    Inscription

    Programme

     


    À lire dans le Synergie : Source (technologique) de réconfort

    L'isolement social des personnes âgées est une réalité souvent observée dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Des liens entre l'isolement social et le taux de mortalité, la dépression ou encore les déficits cognitifs chez les personnes âgées sont même rapportés. Pour contrer ce phénomène, l'Hôpital Sainte-Anne a tablé sur l'avantage technologique : connecter les résidents avec leurs proches par le biais de visioconférences sur Skype.

    Synergie octobre - novembre 2014 - Skype en CHSLDLa visioconférence se révèle être une solution toute technologique à un besoin foncièrement humain : ne pas rester seul. Cette particularité transparaît d'ailleurs à travers la genèse du projet ayant cours à l'Hôpital Sainte-Anne, fruit de la collaboration entre employés, bénévoles et proches de résidents. « Le Centre national pour traumatismes liés au stress opérationnel (CNTSO) utilisait déjà Skype avec les jeunes militaires éprouvant des syndromes post-traumatiques. À l'automne 2011, deux employés du CNTSO se sont dit qu'il serait intéressant d'amener cette technologie aux résidents âgés souffrant d'isolement.

    »» Lire la suite de l'article par Martin Bouchard

    »» Le mensuel Synergie est disponible en édition papier par abonnement
    »» Il est également disponible en format numérique sur le Web

     


    L'AQESSS rencontre...

    Chaque semaine, l'AQESSS participe à de nombreuses rencontres de travail et de représentation.

    Vendredi 31 octobre
    •Tournée des régions - Capitale Nationale
    •Comité exécutif (séance extraordinaire)

    Lundi 3 novembre
    •Tournée des régions - Estrie

    Mercredi 5 novembre
    •Tournée des régions - Montérégie
    •Table des DSP de l'Estrie - Présentation rôle du DSP

    Jeudi 6 novembre
    •Matinée-causerie Agence de Lanaudière sous le thème : Lien de proximité et soutien à domicile dans Lanaudière. Bilan et perspective

    Mercredi 12 novembre
    •Comité de travail outils DSP

    Lundi 17 novembre
    •CNC-DSI

    Mercredi 19 novembre
    •Comité exécutif
    •CNC-RF
    •Table des DSP de l'Abitibi-Témiscaminque - Présentation rôle du DSP

    Jeudi 27 novembre
    •CNC-ST

    Vendredi 28 novembre
    •Assemblée générale annuelle  - CNC-DSP


    Réseau expreSSS

    Yves Poirier nommé directeur général par intérim
    CSSS Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent
    Le conseil d'administration du CSSS de Bordeaux-Cartierville – Saint-Laurent-CAU annonce la nomination de M. Yves Poirier à titre de directeur général par intérim. M. Poirier a oeuvré une trentaine d'années dans le réseau de la santé et des services sociaux à Montréal, notamment à titre de directeur général. Chef d'équipe pour le compte d'Agrément Canada et conseiller en éthique clinique et en éthique de la recherche, il connaît bien le réseau et s'avère un atout pour contribuer à la transition majeure qui s'amorce dans le réseau de la santé.

    Plus »»


    Quand l'Hôpital fait école!
    Hôpital Maisonneuve Rosemont
    Afin de répondre aux besoins exprimés par les médecins omnipraticiens de la grande région montréalaise, la Direction de l'enseignement de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) organise, annuellement, huit matinées de formation médicale continue sur diverses thématiques.

    Plus »»


    Semaine de l'hygiène des mains sous un regard nouveau
    CSSS Haut-Richelieu – Rouville
    Du 20 au 26 octobre dernier, le CSSS Haut-Richelieu – Rouville a accentué la sensibilisation du personnel et des médecins à l'importance de se laver les mains dans le cadre de la Semaine de l'hygiène des mains. C'est sous le thème « Mission prévention et contrôle des infections » et de super héros que la campagne de l'hygiène des mains s'est déployée.

    Plus »»


    Mme Monique Savignac élue à la présidence du conseil d'administration
    CSSS de l'Énergie
    Le Conseil d'administration du Centre de santé et de services sociaux de l'Énergie est heureux d'annoncer l'élection par acclamation de Mme Monique Savignac à la présidence du conseil. Son entrée en fonction est effective depuis le 22 octobre 2014.

    Plus »»


    Plusieurs services administratifs du CSSS de l'Énergie déménagent
    CSSS de l'Énergie
    À compter du 3 novembre, plusieurs services administratifs du Centre de santé et de services sociaux de l'Énergie quitteront le Centre régional de santé mentale du 1705, avenue Georges à Shawinigan pour intégrer de nouveaux locaux situés au 243, 1re Rue, au centre–ville de Shawinigan.

    Plus »»


    Le CSSS Alphonse-Desjardins honoré dans la catégorie Sécurité des soins et services
    Le CSSS Alphonse-Desjardins (CSSSAD) est très fier d'annoncer que le projet « Nouvel outil pour favoriser les quatre moments de l'hygiène des mains et pour contrer les infections nosocomiales : invention d'un support en aluminium anodisé » a reçu une mention d'honneur dans la catégorie « Sécurité des soins et des services », lors du Gala des prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux, qui s'est tenu le 16 octobre à Québec.

    Plus »»


    Membres affaires

    Découvrez leur savoir-faire en consultant leur site Web.


    MédiSolution


    Medtronic Canada Ltée


    Monette Barakett, Société en nom collectif

    Événements et formations

    07 nov. 2014 Montréal
    Journée stratégique 2014

    Plus »»


    13 nov. 2014 En ligne - de 9h à midi
    Studio 3S - La santé sous surveillance : l'enjeu des caméras

    Plus »»


    20 nov. 2014 Montréal
    Séminaire Finances + 2014

    Plus »»


    20 nov. 2014 Montréal
    21 nov. 2014 Montréal
    La gestion des dossiers de lésions professionnelles

    Plus »»


    25 nov. 2014 Montréal
    Le régime rétrospectif de cotisation à la CSST - 2015

    Plus »»


    28 nov. 2014 Tryp Pur Québec, Québec
    Colloque annuel des DSP 2014

    Plus »»


    03 déc. 2014 au 04 déc. 2014 Hôtel Mortagne, Boucherville
    Classe des maîtres et colloque RH 2014

    Plus »»


    09 déc. 2014 Hôtel Le Concorde, Québec
    Deuxième rendez-vous national sur l'avenir du système public de santé et de services sociaux

    Plus »»

     

    © AQESSS 2014 - Pour information : Marie-Claude Dion