Accueil » Nouvelles » i-média
**L'i-média est strictement réservé aux activités et événements de l'AQESSS. Seuls les événements externes pour lesquels nous agissons comme partenaires peuvent faire l'objet d'exception.
I-Média : Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)
Édition du 10 juillet 2014

La Une

Bilan financier 2013-2014 de nos membres
Un constat inquiétant

Tel qu'appréhendé, les mesures d'optimisation de l'ordre de 225,4 M$ demandées aux établissements en 2013-2014 ont rendu la situation financière de nos membres très difficile. L'année s'est terminée avec un déficit de 90,1 M$ et sans l'apport des surplus cumulés de dix-huit établissements, celui-ci aurait été de 96,3 M$.

Jean DéryContrairement à l'année dernière où la moitié des régions avait terminé en surplus ou en équilibre, seule la région du Bas-Saint-Laurent y est arrivée cette année sans l'apport de surplus cumulés. Deux régions ont terminé en surplus et une autre a terminé l'année en équilibre en puisant dans les surplus cumulés. Ces statistiques excluent les régions 17 et 18 (Nunavik et Terres-Cries-de-la-Baie-James).

Le portrait est guère plus réjouissant à l'échelle locale,  puisque 32 % de nos établissements membres (39 sur 121) terminent l'année financière déficitaire. Ce taux aurait été de 45 % sans l'apport des surplus cumulés qui se font de plus en plus rares.

La commande pour l'année 2014-2015 s'annonce encore plus lourde puisqu'aux 218,6 M$ de mesures d'optimisation demandées s'ajoutent un taux d'indexation nettement insuffisant, un programme d'accès à la chirurgie amputé de plus de 10 % et 50 M$ en moins en coût de système spécifique non réparti pour le moment. Avec l'ensemble de ces facteurs, ce sont des efforts budgétaires estimés à plus de 500 M$ qui sont demandés aux établissements. Un effort qui pourrait s'avérer encore plus important advenant l'échec des négociations entre le gouvernement et les fédérations médicales en ce qui a trait à l'étalement de la hausse prévue de la rémunération des médecins.

L'AQESSS surveillera de près l'évolution de ce dossier.

Jean Déry

 


L'Association

Grand dossier RI-RTF
La collaboration débute avec le groupe de répondants régionaux

Un premier rendez-vous téléphonique avec le groupe des répondants régionaux clinico-administratifs pour le grand dossier RI-RTF a eu lieu ce mercredi 9 juillet.

Grand dossier RI-RTFAnimée par Anne Marie Cloutier, conseillère en organisation de services et Mélanie Bisson, conseillère en gestion des ressources humaines de l'AQESSS, la rencontre a permis d'aborder plusieurs points d'intérêt. Parmi ceux-ci, notons l'organisation des services révisée en tenant compte du nouveau contexte législatif et associatif, la mise en place des comités locaux de concertation, les budgets et les contenus de formation ainsi que les travaux à entreprendre à l'AQESSS pour soutenir les établissements membres.

N'hésitez pas à nous faire part de vos préoccupations et de vos réalisations en lien avec le grand dossier RI-RTF.

Les personnes-ressources du grand dossier RI-RTF

 


Entrée en vigueur du Règlement modifiant le Règlement sur les contrats de services des organismes publics

Le 26 juin dernier, les dispositions du Règlement modifiant le Règlement sur les contrats de services des organismes publics sont entrées en vigueur (Décret 482-2014). Ces nouvelles dispositions ont pour objet de maintenir la stabilité des milieux de vie.

Sonia AmzianeAinsi, les établissements pourront dorénavant renouveler un contrat de gré à gré lorsque ce contrat vise la continuité de services d'hébergement et de soins de longue durée pour les personnes en perte d'autonomie (premier alinéa de l'article 42.2, paragraphe 2). C'est donc dire que les établissements n'auront plus l'obligation de procéder à un appel d'offres lorsqu'ils voudront renouveler leur entente particulière avec une ressource intermédiaire non visée par la Loi sur la représentation des ressources de type familial et de certaines ressources intermédiaires et sur le régime de négociation d'une entente collective les concernant et dont le montant de l'entente est de 100 000 $ et plus.

Cette règle ne s'applique pas dans le cadre d'une première entente particulière. En effet, un établissement doit procéder par appel d'offres lorsqu'il veut retenir les services d'une ressource intermédiaire avec laquelle il n'a jamais conclu d'entente auparavant ou lorsqu'il n'a pas renouvelé l'ancienne entente. Pour en savoir plus sur ce processus d'appel d'offres, nous vous référons aux communiqués réseau – affaires juridiques – AJ2013-03 et AJ2013-05.

»» Pour prendre connaissance du règlement 

Sonia Amziane

 


L'affaire de tous : se mobiliser pour une organisation performante
Une invitation à participer au prochain séminaire Finances +

Cette année, votre rendez-vous annuel du séminaire Finances + se déroulera sous le thème de la mobilisation pour une organisation performante.

Séminaire Finances + 2014

Catherine GervaisDans le contexte actuel de rareté des ressources, de culture de performance et d'optimisation des soins et des services, il devient essentiel pour les établissements de revoir leurs façons de faire et de s'investir dans la mise en place d'une nouvelle culture de gestion. En revalorisant les multiples visages des administrateurs et des comptables, « L'AFFAIRE DE TOUS » se penchera sur l'expertise financière, la gestion des données et les synergies à mettre en place.

Avant même d'entamer la journée comme telle, un petit-déjeuner formation se penchera sur les façons d'utiliser le rapport performance de l'AQESSS. Par la suite, la formule des ateliers et le ton de l'animation replaceront sans cesse le comptable au centre de l'action en précisant l'importance de son expertise et de son action.

Outre les grandes conférences qui jalonneront la journée, les regards croisés de collaborateurs-clés valideront la notion de performance financière et des études de cas spécifiques permettront d'aiguiser les réflexes et de mieux dégager des pistes de solution. 

Finalement, comme l'automne sera occupé par les travaux de la Commission sur la révision permanente des programmes et de la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise, nous en profiterons pour revenir sur le positionnement de l'association face à l'état des finances publiques.

C'est un rendez-vous!

»» Pour recevoir le programme du séminaire Finances + 2014

Catherine Gervais

 


Deux conférences à ne pas manquer au Studio 3S le 18 septembre prochain


Studio 3S - 18 septembre 2014

Dans et hors les murs de leur établissement, les responsables des communications doivent mettre de l'avant les valeurs, la mission et les stratégies d'un service public tourné vers la pertinence, la performance et la qualité de ses services. Se partageant entre les communications internes et externes, le deuxième épisode de STUDIO 3S couvre le large spectre des tâches à accomplir, de la mobilisation des médecins jusqu'à l'évaluation des actions de communication, en passant par la gestion de la réputation.

Au programme :

10 h - Gérer la réputation à l'ère de la Commission Charbonneau

Richard Fahey  Richard Fahey, directeur, Affaires publiques et Planification stratégique, CUSM  

11 h - Évaluer ses actions dans l'instantanéité : approche, outils et indicateurs

Guy L'Italien  Guy L'Italien, conseiller principal – média et chargé d'équipe des porte-paroles, Hydro-Québec  

 

Seul ou en groupe, branchez-vous et rejoignez votre communauté avec le STUDIO 3S!

Inscription Studio 3S

Programme Studio 3S



Colloque-exposition Informatique-santé
Faire face aux défis – de la parole aux actes


Informatique-santé 2014

Les 22 et 23 octobre 2014 sont des dates à ajouter à votre agenda afin de pouvoir participer à la 25e édition du colloque-exposition Informatique-s@nté, au  Centre des congrès de Québec. Ce salon unique est le plus important rendez-vous annuel en santé dans le monde des technologies de l'information, et regroupe plus de 90 exposants et 450 visiteurs.

Cette année, l'accent est mis sur les nombreux défis qui attendent le réseau en matière de développement technologique, de gestion et de stratégie. Rassembleur, le colloque mise autant sur de grandes conférences mobilisatrices et inspirantes, que sur des ateliers de formation et de dialogue plus pointus.

Un évènement virtuellement immanquable!

Impossible de vous déplacer? Pas de souci! Au cours de la deuxième journée, le colloque propose des conférences sous la formule des Studios 3S, une activité de l'AQESSS qui permet aux gens du réseau de se brancher et d'interagir en ligne, chacun dans son coin de pays. Aucune raison de ne pas vous brancher sur Informatique-s@nté!

Inscription

Programme

 


À lire dans le Synergie : De bibliothèque de quartier à CHSLD

À un coin de rue du Centre d'hébergement Drapeau-Deschambault se situe la bibliothèque de la ville de Sainte-Thérèse. Pour des résidents en perte d'autonomie et souvent alités, il s'agit d'un fossé infranchissable entre eux et la littérature. Or, grâce au projet Mots d'amour, mots de tous les jours, ceux-ci ont désormais accès à un atelier littéraire spécialement conçu pour eux.

Synergie juin-juillet 2014 - loisirs et hébergement« Nous faisions déjà du prêt à domicile pour les gens à mobilité réduite du Centre Drapeau-Deschambault et les bénévoles qui nous aidaient dans ce projet nous disaient à quel point les gens appréciaient ce service », relate la bibliothécaire responsable Lucie Thériault. On s'est alors dit qu'on devrait leur offrir une autre offre de service. Nous avons pensé qu'ils seraient heureux d'avoir accès à une animation littéraire sur place, au centre même. »

»» Lire la suite de l'article par Jade Bérubé

»» Le mensuel Synergie est disponible en édition papier par abonnement
»» Il est également disponible en format numérique sur le Web

 


L'été c'est fait pour lire
Les suggestions de l'équipe de l'AQESSS

À la recherche de bons livres à dévorer pendant les vacances? L'équipe de l'AQESSS a retenu pour vous quelques titres parfaits pour lire sur une terrasse, à la plage ou dans un hamac.

Le tribunal des âmes 

Le tribunal des âmes
Donato Carrisi
Calmann-Lévy 

L'auteur du thriller Le chuchoteur,  paru en 2010, campe son Tribunal des âmes dans la ville de Rome. Il y a un an, Marcus a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd'hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d'une jeune étudiante kidnappée. Sa spécialité : analyser les scènes de crime. Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifique. Il y a un an, son mari est tombé du haut d'un immeuble désaffecté. Elle n'a jamais tout à fait cru à un accident. Les routes de ces deux personnages se croisent dans un suspense habilement ficelé pour les conduire chacun au carrefour où il faut choisir entre la vengeance et le pardon.

Éloge de la lenteur  Éloge de la lenteur
Carl Honoré
Marabout

Pourquoi sommes-nous si pressés? Pouvons-nous et voulons-nous aller moins vite? À l'heure où la performance est requise sur tous les fronts de l'existence (travail, couple, famille, vie sociale, loisirs), Carl Honoré enquête au coeur d'un courant d'opinion baptisé « Slow », qui propose de rééquilibrer rapidité et lenteur dans notre vie. Et si un bon usage de la lenteur pouvait rendre nos existences plus riches? Un concept à méditer et, pourquoi pas, à appliquer pendant vos vacances.

 

Suggestions de Marie-Andrée Ulysse, conseillère en organisation de services


Le liseur du 6h27  Le liseur du 6h27
Jean-Paul Didierlaurent
Édito

Le liseur du 6h27 est une histoire toute légère que l'on peut lire rapidement d'un trait. On y fait la connaissance de Guylain Vignolles, un jeune homme discret qui est employé au pilon. Il actionne quotidiennement la Zerstor 500, une redoutable machine broyeuse de livres invendus. Il mène une existence sans éclat, mais chaque matin en allant travailler, il lit à haute voix dans le train de 6 h 27 les quelques feuillets qu'il a réussi à extirper la veille du ventre du mastodonte mécanique dont il est le servant. Un jour, Guylain découvre les textes d'une mystérieuse inconnue qui vont changer le cours de sa vie...

 
Suggestion de Marie-Claude Dion, édimestre et responsable de l'i-média 

Winterkill  Winterkill
C.J. Box
Seuil
 
Winterkill est le troisième tome d'une série policière consacrée aux enquêtes du garde-chasse Joe Pickett. Dès les premières pages, un meurtre est commis au beau milieu des montagnes enneigées du Wyoming. L'ambiance est pesante et la tempête approche : comment une sordide histoire de braconnage a-t-elle pu se transformer en une enquête pour homicide ? C.J. Box est un auteur qui garde son récit et ses personnages simples et authentiques, à l'image de son héro qui n'est ni détective ou policier. Il nous fait découvrir une nature sauvage, cruelle et nous invite à la préserver coûte que coûte.  
Suggestion de Catherine Gervais, conseillère en économie de la santé

Le chardonneret 

Le chardonneret
Donna Tartt
Plon

Après le Maître des illusions et Petit copain, Donna Tartt nous présente Le Chardonneret. L'auteure y raconte l'histoire de Théo Decker qui, à l'âge de 13 ans, survit à l'explosion d'une bombe alors qu'il visitait un grand musée new-yorkais. L'histoire de Théo est liée à celle d'un tableau – Le Chardonneret de Fabritius, qu'il a récupéré des décombres de l'explosion et qu'il traîne partout avec lui. La plume agile de l'auteure rend la lecture de ses romans intense et fascinante. Elle nous hâte à tourner la page ou, encore mieux, nous impose de s'arrêter le temps de plier le coin d'une page pour se souvenir d'un passage.

Suggestion de Charlotte Lauzon, agente d'information

Vous prévoyez faire de longues heures sur la route? Joignez l'utile à l'agréable en achetant des livres audio.

Bon été!

 


L'AQESSS rencontre...

Chaque semaine, l'AQESSS participe à de nombreuses rencontres de travail et de représentation.


Lundi 21 juillet
•M. Éric Caire, député de La Peltrie, porte-parole du deuxième groupe d'opposition en matière de santé et de services sociaux

Vendredi 12 septembre
•CNC-DSI

Lundi 15 septembre
•Comité de vérification et de gestion des risques

Mercredi 17 septembre
•CNC-RF

Jeudi 25 septembre
•Comité exécutif
•Conseil d'administration (lac-à-l'épaule)
•CNC-ST

Vendredi 26 septembre
•Comité de valorisation de la mission universitaire
•Conseil d'administration (lac-à-l'épaule)

 


L'AQESSS dans les médias

L'AQESSS est régulièrement appelée à commenter les nombreux enjeux concernant la santé et les services sociaux. Consultez les dernières interventions de l'Association.

 Pour information : Jean-Louis Laplante

 


Réseau expreSSS

Agrément avec mention pour le CSSS du Haut-Saint-Laurent
CSSS du Haut-Saint-Laurent
Le Centre de santé et de services sociaux du Haut-Saint-Laurent s'est vu décerner le 27 juin dernier un agrément avec mention au terme d'un rigoureux processus d'analyse et d'évaluation par Agrément Canada.

Plus »»


Le CSSS de Québec-Nord obtient son « Agrément avec mention d'honneur »
CSSS de Québec-Nord
C'est avec beaucoup de fierté et d'enthousiasme que le Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord annonce qu'il a obtenu son agrément « avec mention d'honneur » de la part d'Agrément Canada. Cette mention représente le plus haut type d'agrément et démontre que les standards les plus rigoureux en matière de qualité et de sécurité ont été atteints.

Plus »»


Suzanne Lavallée nommée directrice générale adjointe
CSSS du Coeur-de-l'Île
Le 2 juillet dernier, le conseil d'administration du CSSS du Coeur-de-l'Île procédait à la nomination de madame Suzanne Lavallée au poste de directrice générale adjointe.

Plus »»


Vitrine universitaire

Découverte d'une méthode pour effacer la douleur
Institut universitaire en santé mentale de Québec
Une étude publiée dans la revue Nature Neuroscience par Yves De Koninck et Robert Bonin, deux chercheurs de l'Université Laval, révèle qu'il est possible d'atténuer la sensibilité à la douleur par une méthode qui consiste à réveiller celle-ci pour ensuite l'effacer. Cette découverte pourrait mener au développement d'une nouvelle façon de soulager la douleur chronique.

Plus »»


Identifier les adolescents qui abusent de l'alcool avant qu'il ne soit trop tard
CHU Sainte-Justine
C'est en examinant 40 facteurs différents chez un adolescent de 14 ans, y compris la structure de son cerveau et ses fonctions cérébrales, sa personnalité, ses expériences de vie et sa génétique, que des chercheurs peuvent prédire avec une exactitude de 70 % s'il deviendra un buveur excessif au cours des deux années suivantes.

Plus »»


Dr Luis Barreiro au palmarès Cell des 40 chercheurs de moins de 40 ans les plus prometteurs de la planète
CHU Sainte-Justine
Le Dr Luis Barreiro a été choisi comme l'une des têtes d'affiche de l'édition spéciale de la revue Cell qui marque les 40 ans de la revue. Dans un article intitulé « 40 under 40 », 40 jeunes chercheurs de moins de 40 ans parmi les plus prometteurs sur la planète ont été interviewés sur des aspects scientifiques et personnels de leur vie. On y découvre leurs passions, leurs sources de motivation, leur philosophie au travail, ainsi que les joies et les défis caractéristiques de leur évolution dans le milieu de la recherche.

Plus »»


29 étudiants boursiers des Fonds de recherche du Québec au concours 2014-2015
CHU Sainte-Justine
Vingt-neuf étudiants au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine ont obtenu une bourse du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) pour l'année 2014 : huit étudiants à la maîtrise, dix-huit étudiants au doctorat et trois étudiants au postdoctorat. Ce succès met en lumière l'excellence du Centre de recherche et des étudiants qui y font avancer la recherche mère-enfant.

Plus »»


Concours 2014-2015 du FRQS – 15 chercheurs du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine obtiennent du financement
CHU Sainte-Justine
Quinze chercheurs du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine ont obtenu du financement dans le cadre du concours 2014-2015 du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Ce taux de réussite reflète l'excellence du bassin de chercheurs du centre, sa force en recherche clinique, épidémiologique et fondamentale.

Plus »»


Membres affaires

Découvrez leur savoir-faire en consultant leur site Web


Purkinje


Raymond Chabot Grant Thornton, S.E.N.C.R.L.


Société de Contrôle Johnson Canada S.E.C.

Sur notre site Web

Le mot de l'édimestre
Pause estivale de l'i-média

Vous venez de lire le dernier i-média de l'été. Le bulletin d'information de l'AQESSS prend une pause pour quelques semaines et vous reviendra le 28 août.

Relâche estivale de l'i-médiaToutefois, vous serez encore en mesure de publiciser vos événements grâce au Calendrier réseau. Le Réseau expreSSS et la Vitrine universitaire seront également en ligne pour publier les nouvelles des établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

Merci à tous, et bon été!

Marie-Claude Dion

 


Événements et formations

16 juil. 2014 En ligne - de 13h30 à 16h30
Formation interactive I-Stratège

Plus »»


18 sept. 2014 En ligne - de 9h à midi
Studio 3S - La santé : un monde à communiquer

Plus »»


22 oct. 2014 au 23 oct. 2014 Québec
Colloque-exposition Informatique-Santé 2014

Plus »»


07 nov. 2014 Montréal
Journée stratégique 2014

Plus »»


20 nov. 2014 Montréal
Séminaire Finances +

Plus »»


28 nov. 2014 Tryp Pur Québec, Québec
Colloque annuel des DSP 2014

Plus »»


03 déc. 2014 au 04 déc. 2014 Hôtel Mortagne, Boucherville
Classe des maîtres et colloque RH 2014

Plus »»

 

© AQESSS 2014 - Pour information : Marie-Claude Dion