Accueil » Nouvelles » i-média
**L'i-média est strictement réservé aux activités et événements de l'AQESSS. Seuls les événements externes pour lesquels nous agissons comme partenaires peuvent faire l'objet d'exception.

Choisir avec soin

L'AQESSS appuie la campagne Choisir avec soin, qui vise à enrayer le surdiagnostic dans le réseau de la santé

I-Média : Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)
Édition du 26 février 2015

Le blogue

Le point de vue de Diane Lavallée sur l'actualité du réseau

Blogue de Diane Lavallée, directrice générale de l'AQESSS

Directrice générale
Expertise et savoir en héritage

Soucieux d'assurer la pérennité des produits et des services de l'AQESSS, le 13 février dernier, le conseil d'administration de l'Association acceptait qu'un certain nombre de produits et de services soient transférés vers d'autres entités du réseau public.

Aussi, nous sommes heureux d'annoncer qu'au terme de négociation avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), les services-conseils en santé et sécurité au travail ainsi qu'en relations de travail seront maintenus. À compter du 1er avril prochain, l'expertise de l'une des ressources en relations de travail sera en effet accessible par le biais du Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux (CPNSSS), tandis que l'équipe-conseil en santé et sécurité au travail relèvera du Secrétariat général en Santé et Services sociaux. Ce transfert permettra en outre d'assurer la pérennité de quatre outils d'importance pour le réseau, à savoir le Guide des régimes d'assurance salaire, le Système de management en santé et sécurité au travail (SMSST), les Exigences juridiques indexées de la santé et de la sécurité au travail (EJISST) ainsi que le Guide d'interprétation des conventions collectives (GICC-Sentar) transféré pour sa part au CPNSSS.

Dans la même logique, l'ensemble des activités en lien avec la production du rapport performance seront transférées au ministère de la Santé et des Services sociaux. Cette décision permettra à l'équipe actuelle de poursuivre ses travaux et d'ajuster son analyse à la nouvelle réalité des établissements. Dans un souci de complémentarité, l'outil d'aide à la prise de décision et d'étalonnage I-Stratège est aussi préservé et sera transféré au MSSS.

Autre produit phare de l'association, les Méthodes des soins informatisées (MSI) ont également vu leur survie assurée. Non seulement la plateforme actuelle sera maintenue, mais l'équipe derrière pourra aussi poursuivre ses activités. Le port d'attache de ce produit demeure cependant à définir pour l'instant.

Finalement, les produits et les expertises sur le vieillissement, dont le guide de mise en œuvre De la théorie à l'action, seront transférés sous la gouverne de CSSS-Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke aujourd'hui intégré dans le CIUSSS de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Une entente a aussi été prise avec l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal pour rendre disponible, à même le site Internet du centre de documentation de l'organisme, l'ensemble des documents produits par l'AQESSS au cours de ses années d'existence.

Au-delà de la satisfaction d'avoir pu sauver un certain nombre d'emplois, l'exercice assure le maintien de savoir et d'expertise uniques, véritable héritage de ce qu'aura été l'AQESSS pour le réseau de la santé et des services sociaux.

L'Association

Opération Bons coups
Un projet du CSSS d'Ahuntsic et Montréal-Nord mis en lumière

Le 16 février dernier, la directrice générale de l'AQESSS, Mme Diane Lavallée, a rencontré au CSSS d'Ahuntsic et Montréal-Nord l'équipe derrière le projet Partenaires pour l'insertion professionnelle dans le cadre de l'Opération Bons coups.

Mis sur pied en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé (CJE-BS), le projet met en lien un professionnel de l'équipe de santé mentale du CSSS et les conseillers du CJE-BS toutes les six semaines afin d'offrir du coaching et leur donner des outils pour répondre de manière appropriée aux besoins des jeunes. Il permet également d'informer les jeunes qui fréquentent le CJE-BS sur des thématiques associées à la santé mentale et d'améliorer le référencement de ceux-ci au guichet d'accès en santé mentale du CSSS.

Il est possible d'en savoir plus sur les projets retenus en visitant la zone Bons coups du site Internet de l'Association.

»» Pour consulter la fiche du projet


Rendez-vous nationaux CSN-AQESSS-INM
Le bilan maintenant disponible

Les membres du comité directeur des deux rendez-vous nationaux sur l'avenir du système public de santé et de services sociaux organisés en 2014 par l'AQESSS et la CSN, en collaboration avec l'INM ont rendu public la semaine dernière un bilan témoignant des pistes de solution identifiées de même que des échanges intervenus entre les participants lors de ces événements.

Une rencontre a été organisée avec le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, il y a quelques semaines afin de lui présenter les résultats des travaux. Le bilan a également été présenté la semaine dernière aux critiques santé de l'Opposition officielle et du deuxième groupe d'opposition,  Diane Lamarre et  François Paradis. Une rencontre avec la députée de Gouin,  Françoise David, est prévue dans les prochaines semaines.

Enfin, rappelons qu'une rencontre des principaux intervenants du système ayant participé à la démarche se tiendra le 24 mars prochain afin de s'approprier le bilan et de déterminer les actions qui permettraient de garder vivante cette démarche porteuse. À suivre !

»» Pour consulter le document


Services pour les aînés avec une déficience auditive ou visuelle
Un comité conjoint efficace !

Un comité réunissant des représentants de CSSS et de CRDP a défini de façon plus opérationnelle les offres de services respectives et les maillages souhaitables dans le cadre d'un continuum de services pour les personnes âgées présentant une déficience auditive ou visuelle.

 Le mandat spécifique de ce comité de travail était :

  • de circonscrire, dans le respect des orientations ministérielles, les responsabilités inhérentes aux établissements de services spécifiques (1re ligne) et spécialisés de réadaptation (2e ligne) pour la clientèle aînée ayant une déficience sensorielle.
  • d'identifier les conditions favorables et les défis pour la mise en place d'une collaboration optimale 1re – 2e ligne.
  • de proposer des modalités de collaboration et de coordination visant à améliorer le cheminement clinique de l'usager au sein d'un continuum de services intégré pour les aînés ayant une déficience sensorielle.
Dans la foulée des changements découlant du projet de loi 10, les travaux se sont articulés autour de la nécessité de développer un continuum de services intégré, permettant une plus grande fluidité des interventions entre les différents acteurs et limitant les bris de services. En ce sens, bien que les services généraux, spécifiques et spécialisés de réadaptation feront partie d'un même établissement, la coordination de tous ces services devra être assurée par la mise en place de mécanismes internes ou externes dans les régions où il y aura plus d'un CISSS.  Les gestionnaires des différents programmes-services des CISSS pourront s'approprier ces propositions tout en les ajustant aux réalités propres à chaque territoire et établissement. Au sein du programme-services en déficience physique des futurs CISSS, elles pourraient servir d'assise pour l'organisation des services destinés aux aînés présentant une déficience sensorielle.

Michèle Archambault

Sondage de satisfaction de la DARSSS auprès du RSSS
Les résultats sont excellents!

À l'été 2014, les assurés de la DARSSS ont répondu en grand nombre au sondage de satisfaction du Service de l'indemnisation. Les résultats sont excellents mais il y a toujours place à l'amélioration.

Direction des assurances du réseau de la santé et des services sociauxRappelons que le sondage a porté sur des dossiers de sinistres réglés au cours des six derniers mois en ce qui concerne les dommages directs, soit les dommages aux biens et les bris des machines, les produits immunisants et l'automobile. Ce sondage s'est inscrit dans le souci d'amélioration continue du Service de l'indemnisation offert aux établissements du RSSS. Malgré les vacances estivales, la DARSSS a enregistré un taux de participation de 45 % sur les 176 établissements consultés. En voici les grandes lignes :

  • Qualité du service de l'indemnisation en général : taux de satisfaction de 95 %
  • Délai entre l'avis de sinistre et le premier contact téléphonique : taux de satisfaction de 96 %
  • Courtoisie et professionnalisme de l'analyste à l'indemnisation : taux de satisfaction de 87 %

Avec un taux de satisfaction de 77 % pour le délai entre la date de sinistre et le règlement, le sondage aura permis de confirmer l'importance pour les établissements d'être remboursés le plus rapidement possible dès le moment où la DARSSS est avisée du sinistre. Malgré qu'une partie des délais puisse être attribuable à des facteurs exogènes à la DARSSS, nous réviserons notre processus en vue de l'améliorer. Quant au défi du « montant de règlement », qui a obtenu un taux de satisfaction de 73 %, nous y voyons une opportunité de mieux expliquer aux établissements la structure ainsi que les motifs d'assurance du règlement des sinistres.

Pour plus de détails concernant ce sondage, consultez le communiqué réseau émis à ce sujet. (vous devez être connecté(e) à l'espace client pour pouvoir y accéder)

 


Dernière rencontre du CNC-ST

Le 23 janvier dernier a eu lieu la dernière rencontre du Comité national de concertation des services techniques (CNC-ST).

Quelques comités du MSSS, soit le comité opérationnel sur la gestion des immobilisations et le comité directeur sur le déficit de maintien d'actifs, dont quelques-uns de nos représentants régionaux font partie, sont plutôt inactifs et une rencontre avec le nouveau directeur général adjoint des investissements du MSSS est prévue le 12 février pour en discuter.

Il a évidemment été question de la fermeture imminente de l'AQESSS. Les délégués régionaux ont manifesté le désir de maintenir en vie le comité. Un groupe provisoire formé de quatre représentants a été mis en place pour rencontrer le ministère et évaluer les différentes possibilités pour la survie du comité. Ce comité provisoire se donne aussi comme mandat d'organiser un webinaire pour expliquer la charte des indicateurs et ultimement d'organiser un forum à l'automne pour l'ensemble des DST de la province.

En terminant, je me dois de souligner le travail colossal de vos représentants régionaux au sein de ce comité. Au cours des trois dernières années, j'ai eu le privilège de côtoyer des personnes dévouées, passionnées et impliquées dans plusieurs groupes de travail, qui ont contribué assurément à l'amélioration de notre réseau. Un sincère remerciement pour leur immense collaboration, leur professionnalisme et leur disponibilité.

Jean Déry


Journée de perfectionnement - Gestion de l'absentéisme chronique
Inscrivez-vous!


Journée de perfectionnement - Gestion de l'absentéisme chronique

La journée de perfectionnement sur la gestion des dossiers d'absentéisme chronique revient pour une deuxième et dernière année, à la demande générale des établissements. Ce rendez-vous constitue une occasion unique pour tous les établissements, notamment ceux qui seront fusionnés, d'aborder les aspects suivants :

  • Parler un langage commun en matière d'absentéisme chronique;
  • Comprendre pourquoi la gestion de ces dossiers particuliers exige une collaboration étroite entre les professionnels SST et RT;
  • Avoir des outils communs en vue d'une harmonisation des pratiques de gestion dans ces dossiers;
  • Identifier vos cas problématiques pour mieux intervenir;
  • Profiter d'une expérience pratique de formation aux gestionnaires avec la direction des ressources humaines du CSSS de la Vieille-Capitale;
  • Trouver des réponses à vos questions.


Au programme :

  • Une abondante jurisprudence du sujet avec des orientations claires;
  • Les aspects théoriques et pratiques liés de ces dossier;
  • Présentation d'une méthode uniforme de calcul du taux d'absentéisme.

Dates et endroits :

24 mars 2015 à Québec – Hôtel Quartier –30 places disponibles seulement
27 mars 2015 à Montréal – Hôtel Delta –50 places disponibles seulement

Inscrivez-vous dès maintenant!

Inscription 

Programme

Information :

Aurore Dobbeleer – 514 282-4218


Formation Ceinture verte en LEAN Six Sigma

La communauté virtuelle de pratique en amélioration continue (CVPAC) vous invite à vous inscrire à la formation Ceinture verte en LEAN Six Sigma qui débutera le 9 mars prochain.

Cette formation de six jours étalées sur trois mois abordera les concepts suivants : RDMAAC (reconnaître, définir, mesurer, analyser, améliorer et innover et contrôler), le processus Kaizen, le formation SS, les statistiques et le suivi. Plus d'une dizaine de CSSS et de centres hospitaliers participent au projet LEAN Santé du MSSS.  Cette formation permettront à plusieurs de maximiser leur projet.  L'AQESSS est un partenaire de la CVPAC

Pour plus d'informations, visitez le site de la CVPAC.

Marie-Andrée Ulysse


À lire dans le Synergie : Transférer les connaissances, un récit à la fois

L'itinérance marque le quotidien de milliers d'hommes et de femmes, sans distinction d'âge, et ce, dans toutes les régions du Québec. Devant la complexité et l'hétérogénéité des situations vécues par ces personnes, bon nombre d'intervenants se sentent mal outillés. Par où commencer pour aider une clientèle cumulant un parcours d'itinérance, des problèmes de santé et, très souvent, de toxicomanie ? Quels sont les meilleurs moyens à prendre pour accompagner ces personnes vers un mieux-être et favoriser leur accès aux services ? Comment favoriser le travail interdisciplinaire et faire la différence dans la vie de ces personnes ? Un outil Web répond maintenant à toutes ces questions.

Synergie décembre 2014/janvier 2015 - Récits de pratique en itinérance

Le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives citoyennes (CREMIS) du CSSS Jeanne-Mance a pris l'initiative de créer un outil Web pour diffuser les savoirs de professionnels d'équipes spécialisées en itinérance. « Nous avions entre les mains un important corpus de connaissances en itinérance et, en même temps, nous devions revoir le site Web du CREMIS, ça a donc été le point de départ pour développer l'outil Web », se rappelle Suzanne Lanctôt, directrice générale adjointe, Planification, qualité et mission universitaire au CSSS Jeanne-Mance.

»» Lire la suite de l'article par Martin Bouchard
»» Pour accéder au magazine en format numérique sur le Web

 


L'AQESSS dans les médias

L'AQESSS est régulièrement appelée à commenter les nombreux enjeux concernant la santé et les services sociaux. Consultez les dernières interventions de l'Association. 


L'AQESSS rencontre...

Chaque semaine, l'AQESSS participe à de nombreuses rencontres de travail et de représentation.

Jeudi 12 mars
•Comité exécutif

Vendredi 13 mars
•Assemblée annuelle extraordinaire

 


Réseau expreSSS

Dr Michel Lafond, lauréat du prix Hommage Pierre-Hamel
Centre de santé et de services sociaux de l'Énergie
Le lauréat du prix Hommage Pierre-Hamel est un omnipraticien très présent auprès de la communauté de Shawinigan et des environs. Qui n'a pas entendu parler du grand dévouement dont fait preuve Dr Michel Lafond, notamment auprès des femmes enceintes, depuis de nombreuses années? Dr Lafond a remporté le prix Hommage Pierre-Hamel 2014 lors du souper annuel du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de l'Énergie, qui avait lieu le 30 janvier dernier à Espace Shawinigan. Cet honneur, remis annuellement, vise à reconnaître la contribution significative d'un membre du CMDP.

Plus »»


Projet LEAN en centre d'hébergement : Des périodes de repas « comme à la maison »
CSSS Jardins-Roussillon
« Là c'est chaud ! » « J'aime ça comment la salle est arrangée. Il y a de l'espace. » « C'est calme aujourd'hui. » « C'est le fun, tu as le temps de me jaser. » Voici quelques-uns des commentaires entendus de la part des résidents des Centres d'hébergement (CH) de La Prairie et de Châteauguay du CSSS Jardins-Roussillon depuis qu'un nouveau processus est institué pendant les repas du midi et du soir. Le nouveau processus favorise la distribution de repas chauds, même aux résidents servis en dernier. Il permet d'accorder une plus grande attention aux résidents et il répartit de façon plus uniforme la charge de travail des préposés aux bénéficiaires (PAB) pendant les repas.

Plus »»


Signature d'un protocole d'entente pour la sécurité des usagers
CSSS Haut-Richelieu – Rouville
Des représentants du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Haut-Richelieu – Rouville, du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu (SPSJR) et de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent (RIPRSL) se sont réunis le lundi 26 janvier pour signer le protocole d'entente visant à coordonner diverses interventions pour assurer la sécurité des personnes dans un contexte de soins et services de santé. Ainsi, le personnel des différents lieux de soins et services et les policiers seront maintenant mieux outillés pour intervenir auprès des clientèles impliquées dans des situations compromettant leur propre sécurité ou celle d'autrui.

Plus »»


Vitrine universitaire

Avancées récentes en périnatalité
CHU Sainte-Justine
À titre de chef de file en soins mère-enfant, le CHU Sainte-Justine, affilié à l'Université de Montréal, est fier d'annoncer la tenue du 2e Congrès national canadien de recherche en périnatalité du 24 au 27 février prochain au Fairmont Le Château Montebello, à Montebello, au Québec. Ce congrès organisé cette année par le CHU Sainte-Justine et ses chercheurs accueille un vaste éventail de spécialistes et de leaders nationaux et internationaux en recherche et en soins pour mettre en lumière les dernières avancées dans le domaine de la recherche en santé périnatale.

Plus »»


Nouvelle formation en ligne pour les intervenants auprès des blessés médullaires
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
Les personnes susceptibles de présenter une blessure à la moelle épinière représentent un défi de taille pour les professionnels de la santé tant par la complexité des soins à prodiguer que par le manque d'expertise et d'équipement de certains établissements hospitaliers.

Plus »»


Une clinique de fibrillation auriculaire créée au Centre hospitalier affilié universitaire de Lévis
CSSS Alphonse-Desjardins
Le CSSS Alphonse-Desjardins (CSSSAD) est fier d'annoncer la création d'une clinique de fibrillation auriculaire au Centre hospitalier affilié universitaire de Lévis. La clinique offre une prise en charge rapide par un médecin et une infirmière spécialisés de l'usager chez qui on a détecté de la fibrillation à l'aide d'un électrocardiogramme, effectué le plus souvent par un médecin de famille lors d'un examen de contrôle.

Plus »»


Dr Johnny Deladoëy reçoit le Prix jeune chercheur Charles Hollenberg 2014
CHU Sainte-Justine
Le Dr Johnny Deladoëy, endocrinologue et chercheur au CHU Sainte-Justine, ainsi que professeur agrégé de clinique au Département de pédiatrie et professeur accrédité au Département de biochimie et médecine moléculaire de l'Université de Montréal, a reçu le Prix jeune chercheur Charles Hollenberg 2014 de la Société canadienne d'endocrinologie et de métabolisme (SCEM).

Plus »»


Membres affaires

Découvrez leur savoir-faire en consultant leur site Web


Medtronic Canada Ltée


Monette Barakett, Société en nom collectif


Morency Société d'avocats

Formations

09 mars 2015 Montréal
10 mars 2015 Montréal
La gestion des lésions professionnelles – Niveau avancé : Les meilleures pratiques pour maintenir le cap dans vos dossiers de CSST

Plus »»


24 mars 2015 Québec
27 mars 2015 Montréal
Journée de perfectionnement : Gestion de l'absentéisme chronique

Plus »»


08 mai 2015 Montréal
Le rôle stratégique du gestionnaire pour un retour au travail réussi

Plus »»

 

© AQESSS 2015 - Pour information : Guylaine Boucher