Accueil » Nouvelles » i-média
**L'i-média est strictement réservé aux activités et événements de l'AQESSS. Seuls les événements externes pour lesquels nous agissons comme partenaires peuvent faire l'objet d'exception.
I-Média : Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)
Édition du 17 avril 2014

Le blogue

Le point de vue de Diane Lavallée sur l'actualité du réseau

Blogue de Diane Lavallée, directrice générale de l'AQESSS

Directrice générale
Congrès 2014 de l'AQESSS - Une mise en commun de nos réflexions

Le coeur des discussions de notre Congrès les 7, 8, et 9 mai prochain à Québec portera sur les approches que nous devrons mettre de l'avant pour conserver l'universalité de notre système de santé et maintenir une offre de soins et de service de qualité.

Nous ferons d'abord le bilan des grands changements survenus dans le réseau depuis la fin des années 1990 avant de nous pencher sur les principaux enjeux qui se dressent devant nous, soit ceux relatifs à la qualité, au financement et au renouvellement de nos ressources humaines.

Vous avez chacun, en tant qu'administrateur, dirigeant ou gestionnaire d'établissement, des points de vue à partager sur ces questions, des expériences à mettre de l'avant ou encore des idées originales à transmettre pour nous aider collectivement à moderniser notre réseau. Et ces idées et ces points de vue, nous voulons les connaître.

Faites-nous part de vos réflexions

Pour nourrir nos débats, nous avons préparé un document intitulé Des enjeux majeurs. Nous vous invitons à le consulter et à nous faire part de vos commentaires concernant ces enjeux importants pour l'avenir du réseau et reliés aux grandes thématiques du congrès.

Déjà, dans les deux dernières publications de notre i-média, nous vous demandions d'enrichir notre réflexion sur les questions relatives aux soins et aux services et sur le financement et les coûts. Cette semaine, nous mettons l'accent sur les ressources humaines. Vous pouvez toutefois toujours nous transmettre vos commentaires sur les trois grands enjeux retenus.

Les idées et les remarques que nous pourrons ainsi récolter serviront de base de discussions tout au long du congrès, plus particulièrement lors de tables rondes traitant des moyens à prendre pour relever les nombreux défis que nous aurons à affronter à court et à moyen termes en tant que dirigeants d'établissement.

N'hésitez pas. Transmettez-nous vos commentaires. Ce congrès, c'est votre affaire!

Je vous souhaite un heureux congé de Pâques!

Pour consulter l'ensemble des enjeux
Pour réagir ou commenter

Pour s'inscrire au congrès 2014 de l'AQESSS

 


L'Association

Discutez dès maintenant des enjeux du congrès!

Trois tables rondes traiteront des principaux enjeux du réseau. Chacune d'elles retiendra deux enjeux prioritaires. L'AQESSS a mis en place une plateforme qui vous permet de vous exprimer dès maintenant sur ces enjeux et d'influencer ainsi la discussion qui aura lieu au congrès. Participez!

Congrès 2014

Au cours des dernières années, les initiatives d'amélioration de la performance et de la qualité se sont multipliées dans le réseau. L'addition des chantiers a eu pour conséquence d'accroître la pression sur les gestionnaires et les équipes. La situation est d'autant plus critique, qu'en raison des nombreux départs à la retraite et des besoins croissants de la population en santé, de 15 000 à 20 000 personnes par année seront requises d'ici 2016 pour combler les besoins de main-d'œuvre du réseau de la santé et des services sociaux.

Du point de vue de l'AQESSS, cette situation soulève cinq enjeux majeurs en lien avec les ressources humaines.

  • La modernisation de la gestion pour atteindre les objectifs d'amélioration continue de la performance et de la qualité des soins et des services.

  • L'attraction et la rétention de la main-d'oeuvre.

  • Un environnement de travail favorable au bien-être des employés ainsi qu'à la santé et la sécurité au travail.

  • Le développement professionnel des personnes et des équipes en réponse à l'évolution des soins et des services et comme levier de mobilisation.

  • L'implantation d'approches novatrices en relations de travail, telle la médiation.

Ces enjeux vous font réagir? Soulèvent des questions? Des commentaires?

Exprimez-vous! Vos commentaires serviront de base de discussions et d'animation dans le cadre du congrès.

»» Pour consulter l'ensemble des enjeux
»» Pour réagir ou commenter

»» Pour s'inscrire au congrès

 


Prix AQESSS 2014
Et les finalistes sont...

Cette année, 99 dossiers de candidature ont été soumis à l'appréciation du jury. Voici donc les finalistes des Prix AQESSS 2014.


Prix AQESSS 2014

Développement durable Ministère des ressources naturelles du Québec

Le CHU de Québec, engagé dans des actions durables et responsables
CHU de Québec

Entente avec le CRDI-TED de Montréal pour un projet de développement durable
CSSS Saint-Léonard et Saint-Michel

L'orientation verte : un engagement durable à l'Institut!
Institut universitaire de santé mentale de Montréal

Services de soutien

APA – Amélioration des processus d'approvisionnement
CSSS Pierre-Boucher

La collaboration du Service alimentaire dans l'activité repas au CSSS de Jonquière : Une formule gagnante!
CSSS de Jonquière

Optimisation du service des approvisionnements
CRSSS de la Baie-James

Ressources humaines Lavery

La Boucle de gestion : un processus simple, humain et efficace de gestion préventive des rapports avec les employés
CSSS Richelieu-Yamaska

Complètement mordu du C4S : investir dans une image de marque forte et inspirante
CSSS du Suroît

Démarche structurée d'accompagnement de la transformation
CHU de Québec

Mission universitaire Borden Ladner Gervais

Il était une fois…des récits de pratique en itinérance
CSSS Jeanne-Mance

Guide médical en soins de longue durée
Institut universitaire de gériatrie de Montréal

Programme de transfert de connaissances et mise en place d'un réseau de soins provincial, fondé sur des données probantes, à l'intention des Québécoises et Québécois qui présentent des troubles de l'alimentation
Institut universitaire en santé mentale Douglas

Accessibilité et continuité des services

Ligne Info-Onco du Centre intégré de cancérologie de la Montérégie
CSSS Champlain – Charles-Le Moyne

Ces voix oubliées
CSSS Haut-Richelieu – Rouville

Suivi étroit jeunesse en prévention du suicide
CSSS de Laval

Promotion de la santé et prévention

Projet de santé buccodentaire prothétique
CSSS de Vaudreuil-Soulanges

Prends le volant sur ta vie – projet de sensibilisation et de prévention des accidents de la route chez les jeunes finissants du secondaire
CHU de Québec

Approche de proximité à Place de la Rive
CSSS de la Vieille-Capitale

-------------------------------------------------------------------

Les gagnants seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 9 mai 2014 dans le cadre du congrès de l'AQESSS, au Hilton Québec, à Québec.

Bonne chance!


À surveiller
Déploiement de l'espace client du site Web de la DARSSS le 28 avril

Le site Web de la Direction des assurances du réseau de la santé et des services sociaux (DARSSS) ouvrira officiellement son espace de navigation sécurisé pour les établissements du réseau le 28 avril prochain. 

Espace client - DARSSSEn prévision de ce lancement, la direction générale de chacun des établissements assurés par l'entremise de la DARSSS recevra le 25 avril prochain un courriel contenant un nom d'utilisateur et un mot de passe temporaire pour accéder à l'espace client. Un Manuel de l'utilisateur sera également transmis par voie électronique pour faciliter la découverte et l'appropriation de cet espace.

Dès lors, la direction générale aura accès à la liste annuelle de ses réclamations de même qu'à ses certificats d'assurance qui seront disponibles dans la section « Administration » de l'espace client. Cette même section contiendra sous peu la facturation pour la période d'assurance du 1er avril 2014 au 1er avril 2015. La DARSSS vous informera par courriel dès que la facturation sera disponible. Chacun des établissements devra donc récupérer ce document directement sur le site de la DARSSS.

Enfin, dès le 28 avril, les établissements seront en mesure d'utiliser l'espace client du site Web pour soumettre leurs avis de sinistre à la DARSSS.

Bonne navigation!

 

»» Consultez le site Web de la DARSSS

 


Consultation des membres concernant l'agrément

Au cours des prochains jours, l'AQESSS procédera à une vaste consultation de ses membres au sujet des programmes d'agrément. Cette consultation prendra la forme d'un sondage adressé au coordonnateur d'agrément des CSSS, CHU, CHA et autres établissements membres.

Guillaume DucharmeCe sondage portera notamment sur la relation avec les organismes d'agrément, l'utilisation des normes et des outils, les sondages de satisfaction de la clientèle, la pertinence des évaluations et les coûts de la démarche.

Les résultats obtenus permettront de mieux cibler nos activités de représentation auprès des organismes d'agrément et de contribuer à l'amélioration de leurs programmes. Il faut noter qu'il ne s'agit pas du premier exercice du genre pour l'AQESSS. Une consultation semblable a été effectuée en 2009, peu après la mise en oeuvre du programme conjoint pour les CSSS. Il est d'ailleurs toujours possible de prendre connaissance du rapport produit à cette époque et des conclusions qu'il contient.  

Si vous avez été désigné coordonnateur de la démarche d'agrément de votre établissement au cours des derniers mois, il est possible que nous n'ayons pas reçu vos coordonnées. Il n'est pas trop tard pour mettre à jour votre statut en contactant la réception de l'AQESSS au 514 842-4861.

»» Consultez l'Enquête sur le processus d'agrément réalisée auprès des membres de l'AQESSS, mai 2009

Guillaume Ducharme

 


La gestion réinventée - Cinquième principe

À l'hiver 2013, l'AQESSS a amorcé un vaste chantier sur la modernisation de la gestion. L'analyse effectuée a permis de dégager un certain nombre de constats au regard des normes et des approches les plus souvent mises de l'avant dans le réseau, telles que le Lean Santé, la gestion intégrée des risques et l'agrément.


Ces constats ont mené à l'identification de six principes permettant aux gestionnaires de redéfinir leurs façons de percevoir, de penser et d'exercer leurs responsabilités s'ils souhaitent voir leurs efforts d'amélioration couronnés de succès.

Voici le CINQUIÈME de ces principes.

 

MESURER AVEC RIGUEUR, S'ÉVALUER ET SE DÉPASSER
 

 

Que pensez-vous de ce principe?

Sur une échelle de 1 à 10, quelle importance lui accordez-vous? Et pourquoi?

FAITES CONNAÎTRE VOTRE OPINION SUR LA QUESTION
ET COUREZ LA CHANCE DE GAGNER
LA TROUSSE D'EXPLORATION QUI SERA DISPONIBLE EN MAI!

»» Pour répondre à cette question
»» Pour en savoir plus sur ce chantier de l'AQESSS

 


Usage judicieux de 14 analyses biomédicales
Diffusion d'un rapport de l'INESSS

L'INESSS a rendu public le 10 avril dernier le rapport « Usage judicieux de 14 analyses biomédicales ».

Lucie RaymondPréparé à la demande du Comité d'experts sur la pertinence-OPTILAB, il s'agit d'un recueil de recommandations sur la pertinence ou non de certaines analyses de biologie médicale (ou de laboratoire) prescrites couramment dans la pratique clinique. Il a pour but d'offrir aux cliniciens un outil pratique et convivial de consultation et d'utilisation faciles. Il cible 14 analyses en biochimie et hématologie. D'autres analyses dans différents secteurs de la biologie médicale pourraient éventuellement être ciblées.

Ce document s'inscrit dans la mouvance mondiale d'un usage judicieux des tests diagnostiques. Selon l'INESSS, pour l'année 2012-2013, les 14 analyses incluses dans ce rapport représentaient un volume de 16 millions d'analyses par année, pour un coût total d'environ 20 M$ annuellement. L'application de l'outil pratique « Usage judicieux de 14 analyses biomédicales » pourrait se traduire par une réduction de 57 % du volume.

Rappelons que le projet OPTILAB est une initiative du ministère de la Santé et des Services sociaux visant l'optimisation des services de laboratoire et que le Comité d'experts sur la pertinence-OPTILAB est l'un de ceux mis en place pour mener à bien ce projet.

Il est possible de consulter ce rapport dans le site Web de l'INESSS.

Lucie Raymond

 


Chiffre I-Stratège
Congrès annuel de l'AQESSS- Des enjeux majeurs

Le vieillissement de la population et les besoins croissants en matière de santé et de services sociaux exercent une pression importante sur l'ensemble des établissements du réseau. Les défis se multiplient, nourrissant le sentiment de faire face à un mur infranchissable.

Guylaine AllardLes façons de franchir ce mur sont au coeur du prochain congrès de l'AQESSS. Quinze enjeux regroupés sous trois grands thèmes y seront abordés. Un de ceux-ci concerne les Ressources humaines. Cinq enjeux y sont rattachés dont notamment la modernisation de la gestion pour atteindre les objectifs d'amélioration continue de la performance et de la qualité des services. Les gestionnaires doivent transformer leurs façons de percevoir, de penser et d'exercer leurs responsabilités. Il devient indispensable notamment de développer des habiletés dans l'évaluation et l'utilisation de données probantes pour pouvoir ainsi se dépasser. Le rapport performance,  le tableau de bord I-Stratège et l'offre de formation et d'accompagnement de l'AQESSS sont des outils en soutien aux changements nécessaires.   

L'attraction et la rétention de la main-d'oeuvre ainsi que le taux de roulement du personnel sont des enjeux de taille également. Avec les nombreux départs à la retraite prévus au cours des prochaines années, pourrons-nous amener les jeunes à combler les besoins en main-d'oeuvre du réseau de la santé et des services sociaux? 

En 2012-2013*, le taux de roulement du personnel en nombre pour les établissements membres de l'AQESSS était de 11,58 %. Il s'agit d'une amélioration de 1,4 point de pourcentage depuis 2008-2009. Ce taux varie d'une région à l'autre, de 10,13 % à 14,47 %. Notons que ce sont les groupes des moins de 30 ans et des 60 ans et plus qui possèdent les taux les plus élevés, soit respectivement 22,35 % et 25,27 %.

Quelle est la situation pour votre établissement?

Guylaine Allard

* Les données du domaine RH mises à jour en fonction du nouveau cadre normatif GMPO devraient en ligne sous peu. 

 


Saison des prix 2014
Les Prix de la communication

Vous avez réussi un bon coup en matière de relations de presse?
Une campagne de communication interne a donné de bons résultats?
Vous avez géré une crise de manière exceptionnelle?

Prix de la communication 2014

Participez à la 6e édition des Prix de la communication de l'AQESSS en soumettant votre projet dans l'une des catégories suivantes :

  • Communication interne
  • Communication externe

Téléchargez le formulaire de mise en candidature et soumettez votre dossier avant le 30 avril 2014 à 17 heures.

Les Prix de la communication visent à reconnaître les meilleurs projets réalisés par les équipes de communication des établissements membres de l'AQESSS.

 


À lire dans le Synergie : Une structure unique pour des projets mieux bétonnés

Le président-directeur général de la Société québécoise des infrastructures (SQI), Luc Meunier, en est persuadé : la récente fusion qui a donné naissance à son organisme fera aussi sentir ses effets positifs sur le secteur de la santé et des services sociaux.

Synergie avril/mai 2014 - SQI

Annoncée dans le plan du gouvernement Mieux gérer nos infrastructures et née de l'adoption en novembre 2013 du projet de loi 38 sur la gouvernance des infrastructures publiques, la SQI a pris le relais d'Infrastructure Québec et de la Société immobilière du Québec. Dans la foulée, elle a intégré l'ensemble des services qui étaient autrefois offerts par ces deux structures.

»» Lire la suite de l'article par Yves Lavertu

»» Le mensuel Synergie est disponible en édition papier par abonnement
»» Il est également disponible en format numérique sur le Web

 


L'AQESSS rencontre...

Chaque semaine, l'AQESSS participe à de nombreuses rencontres de travail et de représentation.

Mercredi 23 avril
•Comité-conseil sur le bilan des objectifs 2004-2009 en déficience physique

Jeudi 24 avril
•Conférence téléphonique du comité de vérification et de gestion des risques
•Comité consultatif réseau Orientations ministérielles soins et services pharm. établissements de santé

Vendredi 25 avril
•CNC-DSP

Lundi 28 avril
•Comité directeur OPTILAB

 


L'AQESSS rayonne...

L'AQESSS participe régulièrement à titre d'expert et de partenaire dans différents événements.

Le 26 mars dernier, l'équipe du Centre d'expertise en retraitement des dispositifs médicaux (CERDM) organisait une journée de consultation visant à dégager un seuil de référence sur le risque infectieux lié à l'utilisation de dispositifs médicaux mal retraités. Guillaume Ducharme, conseiller à la gestion intégrée de la qualité et des risques à l'AQESSS, faisait partie du groupe de huit experts invités. Il y a abordé les règles relatives à la divulgation aux usagers des problématiques en lien avec le retraitement des dispositifs médicaux. L'avis final des huit experts invités fera l'objet d'une publication dans les mois à venir.

»» En savoir plus sur l'événement
»» En savoir plus sur l'équipe du CERDM et son mandat

 


Réseau expreSSS

Le Centre universitaire de santé McGill adopte un nouveau programme d'accréditation des fournisseurs
Centre universitaire de santé McGill
Les hôpitaux du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) viennent de lancer un nouveau programme visant à améliorer la sécurité des patients et les soins de qualité. Ce programme, mené en collaboration avec Vendorlink.ca, est le premier du genre à être adopté dans un centre hospitalier universitaire québécois.

Plus »»


Inscrivez-vous au colloque CIRCUIT 2014 sur la prévention cardiovasculaire chez les jeunes
CHU Sainte-Justine
Le Centre pédiatrique d'intervention en prévention et en réadaptation cardiovasculaires (CIRCUIT) du CHU Sainte-Justine invite les médecins, infirmières, kinésiologues, nutritionnistes et autres professionnels de la santé à s'inscrire à son 5e colloque sur la prévention cardiovasculaire chez les jeunes.

Plus »»


Un exercice pratique de code orange pour la sécurité et la qualité des soins à la population
CSSS Richelieu-Yamaska
Le 27 mars dernier, le CSSS Richelieu-Yamaska a profité d'un exercice de sécurité civile orchestré par l'Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) de la Ville de Saint-Hyacinthe pour tester l'efficacité de ses mesures d'urgence.

Plus »»


Christophe Cadoz est nommé directeur du programme soutien à l'autonomie des personnes âgées
CSSS de Saint-Jérôme
Le Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme a accueilli, le 17 mars dernier, M. Christophe Cadoz à titre de directeur du programme de soutien à l'autonomie des personnes âgées (SAPA).

Plus »»


Vitrine universitaire

Première canadienne en génie tissulaire - greffe de cornée produite en laboratoire pour des déficiences en cellules souches cornéennes
CHU de Québec
Le Laboratoire d'organogénèse expérimentale de l'Université Laval (LOEX) et le Centre de recherche du CHU de Québec annoncent la réussite des premières greffes de cornée reconstruite en laboratoire par génie tissulaire.

Plus »»


Membres affaires

Découvrez leur savoir-faire en consultant leur site Web


Purkinje


Raymond Chabot Grant Thornton, S.E.N.C.R.L.


Société de Contrôle Johnson Canada S.E.C.

Événements et formations

23 avr. 2014 En ligne - de 13h30 à 16h30
Formation interactive I-Stratège

Plus »»


01 mai 2014 En ligne - de 13h30 à 16h30
Formation interactive I-Stratège

Plus »»


01 mai 2014 Montréal
02 mai 2014 Montréal
La gestion des lésions professionnelles – Niveau avancé : Les meilleures pratiques pour maintenir le cap dans vos dossiers de CSST

Plus »»


07 mai 2014 au 09 mai 2014 Hilton Québec - Québec
Congrès de l'AQESSS

Plus »»


07 mai 2014 En ligne - de 13h30 à 16h30
Formation interactive I-Stratège

Plus »»


09 juin 2014 Montréal
Gestion de la sous-traitance en SST

Plus »»


22 oct. 2014 au 23 oct. 2014 Québec
Colloque-exposition Informatique-Santé 2014

Plus »»


07 nov. 2014 Montréal
Journée stratégique 2014

Plus »»


20 nov. 2014 Montréal
Séminaire Finances +

Plus »»


28 nov. 2014 Tryp Pur Québec, Québec
Colloque annuel des DSP 2014

Plus »»


03 déc. 2014 au 04 déc. 2014 Hôtel Mortagne, Boucherville
Classe des maîtres et colloque RH 2014

Plus »»

 

© AQESSS 2014 - Pour information : Marie-Claude Dion