Accueil » Nouvelles » i-média
**L'i-média est strictement réservé aux activités et événements de l'AQESSS. Seuls les événements externes pour lesquels nous agissons comme partenaires peuvent faire l'objet d'exception.

Choisir avec soin

L'AQESSS appuie la campagne Choisir avec soin, qui vise à enrayer le surdiagnostic dans le réseau de la santé

I-Média : Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)
Édition du 20 novembre 2014

Le blogue

Le point de vue de Diane Lavallée sur l'actualité du réseau

Blogue de Diane Lavallée, directrice générale de l'AQESSS

Directrice générale
Un ancrage dans les communautés

Depuis 2005, portés par le concept de responsabilité populationnelle, des réseaux locaux de services (RLS) se sont mis en place partout au Québec et ont permis qu'émergent des initiatives novatrices qui ont contribué à améliorer la qualité des soins et des services offerts, mais aussi très souvent l'accès à ces mêmes services. Ces réseaux constituent de véritables ancrages dans les communautés locales.

S'il devait être adopté dans son intégralité, le projet de loi n°10 risquerait de mettre à mal ces réalisations et de limiter la portée et le transfert de ces histoires à succès. Nous considérons qu'il s'agit de l'une des plus graves lacunes de la législation proposée.

C'est pourquoi, lors de notre passage devant la Commission de la santé et des services sociaux le 11 novembre dernier, nous avons convié le législateur à revoir les rôles et responsabilités dévolues aux établissements et au ministère dans ce projet de loi de façon à permettre la préservation de l'esprit de la réforme de 2005 portée par l'actuel premier ministre.

Plus précisément, deux de nos 31 recommandations portent sur les réseaux locaux de services. La première veut que le projet de loi intègre une disposition précisant que les CISSS sont responsables du développement et de l'animation des RLS de leurs territoires respectifs. Nous avons aussi recommandé la création, dans chaque CISSS, d'un comité permanent de veille des réseaux locaux de services. Ce dernier, constitué des représentants de chacun des réseaux locaux du territoire, relèverait du conseil d'administration. Il aurait pour mission de faire entendre les réalités et les besoins de la population auprès des instances régionales. Ces comités joueraient également un rôle de voix citoyenne auprès du conseil d'administration. Un aspect, faut-il le rappeler, également négligé dans le projet de loi.

La réception accordée à nos propositions demeure pour le moment incertaine. Il nous faudra attendre l'étude du projet de loi article par article pour savoir si notre souhait de voir le concept des réseaux locaux préservé sera exaucé. D'ici là, nous vous convions à mobiliser vos partenaires des réseaux locaux et à leur faire connaître nos propositions. Nos forces réunies peuvent influencer le cours des choses. C'est là le propre de la démocratie. C'est là la force de nos ancrages dans la communauté.

Pour avoir un aperçu des réalisations émanant des réseaux locaux

Pour prendre connaissance de nos recommandations en lien avec les réseaux locaux


L'Association

Projet de loi 10
L'épreuve des faits

Q. Sur le plan technologique, tous les éléments sont-ils en place pour permettre le partage des informations nécessaires à la continuité des services promis par le ministre dans le projet de loi 10?
 

R. Non. À l'heure actuelle, les systèmes en place ne permettent que peu ou pas d'échanges de données relatives au patient. Des sommes et énergies considérables devront donc être consacrées dans les prochaines années au chantier technologique dans le secteur de la santé et des services sociaux afin de rendre les changements perceptibles par les patients.

Pour en savoir plus, consultez le dossier Projet de loi 10 sur notre site Internet


L'AQESSS annonce la tenue du 2e rendez-vous national sur l'avenir du système public de santé et de service sociaux

L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et l'Institut du Nouveau Monde (INM) ont annoncé mardi dernier la tenue du Deuxième rendez-vous national sur l'avenir du système public de santé et de services sociaux.

Conférence de presse AQESSS, CSN, INM du 18 novembre 2014 
Diane Lavallée, directrice générale, AQESSS, Michel Venne, directeur général, INM, et Jacques Létourneau, président, CSN, en conférence de presse le 18 novembre 2014 (photo tirée de Twitter) 

Pour l'AQESSS, la CSN et l'INM, ce deuxième rendez-vous national, qui se tiendra le 9 décembre à Québec, est plus pertinent que jamais. Alors que les consultations particulières sur le projet de loi n°10 se terminent et que le débat se poursuit, il apparaît qu'une réelle démarche de concertation entre les acteurs du système public est essentielle pour assurer son avenir. C'est ainsi que des gens de tous les horizons (ordres professionnels, syndicats, associations, fédérations médicales, etc.) se rassembleront afin de réfléchir sur l'avenir du système public et de mobiliser le réseau autour d'enjeux communs.

Rappelons qu'un premier rendez-vous national en juin dernier a réuni plus de 400 personnes également tous azimuts qui sont parvenues à dégager des idées faisant consensus. De la documentation relative à ce premier grand rassemblement est d'ailleurs disponible sur notre site Internet.

L'action sur les déterminants sociaux de la santé et d'une première ligne renouvelée, la pertinence des soins favorisée par la gouvernance clinique, la concertation des acteurs du terrain pour une meilleure prise de décision ainsi que la cohérence du financement notamment au regard du mode de rémunération médicale et du régime d'assurance-médicaments seront au menu des discussions de ce deuxième rendez-vous national.


Venez y faire entendre votre voix!

»» Pour consulter le programme du 2e rendez-vous
»» Pour s'inscrire

 


Un guide sur la philanthropie dans les établissements de santé et de services sociaux est maintenant disponible

Lancé tout récemment, le guide « Pour un partenariat mutuellement profitable entre un établissement et une fondation » fait état des principaux facteurs gagnants d'un partenariat entre ces instances.

Guide philanthropieFruit de la collaboration entre l'Association des fondations d'établissements de santé et de services sociaux (AFÉSAQ) et l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), le guide constitue une référence pour définir le mode d'emploi optimal à appliquer entre les parties. Il rappelle notamment les principes et éléments fondamentaux de la gouvernance appliquée à l'administration des établissements et des fondations.

Les présidents et les membres des conseils d'administration des établissements et des fondations ainsi que leurs directeurs généraux sont invités à s'en inspirer pour définir ensemble, selon leur contexte particulier, ce qu'ils pourraient bonifier quant aux règles et pratiques qui devraient prévaloir entre leurs instances dans leurs contextes respectifs.

»» Consultez le guide


 


Vers de nouvelles pistes de partenariat médico-administratif
Diffusion du rapport final sur le déroulement des projets pilotes

L'AQESSS diffuse cette semaine le document « Vers de nouvelles pistes de partenariat médico-administratif – Rapport final ». Ce rapport a été rédigé par une équipe de recherche constituée d'Ann Langley, de Nicolas Van Schendel, d'Émilie Gibeau; tous trois d'HEC Montréal, de même que de Jean-Louis Denis, ENAP, et de Marie-Pascale Pomey, Université de Montréal.

Lucie RaymondDossier prioritaire pour l'AQESSS depuis quelques années, le rapport final résulte d'une expérimentation de deux ans réalisée au sein de quatre établissements membres. Cette étude a été rendue possible grâce à la collaboration des établissements visés, ainsi que de la FMSQ et de la FMOQ.  Le document a pour objectif de rendre compte des expériences des établissements au cours de l'expérimentation. Il met l'accent sur les enjeux associés à la mise en place de pistes de partenariat médico-administratif proposées par l'AQESSS, que ce soit les éléments facilitateurs, les conditions de succès ou les difficultés rencontrées, ainsi que sur les impacts de ce nouveau modèle de partenariat. De façon plus spécifique, le document met en lumière les objectifs et les avantages visés par la participation des médecins, la participation et l'engagement des médecins dans les activités de gestion, la qualité des relations médico-administratives, les rôles des membres des tandems en situation de cogestion ainsi que les retombées organisationnelles du partenariat médico-administratif. Le dernier volet du rapport traite du bilan et des constats généraux de la recherche. Il met en perspective les gains pour les organisations et pour les acteurs du partenariat.

Parmi les principaux constats, notons la nécessité de mesures de légitimation, d'encadrement et d'accompagnement pour appuyer les changements structurels, l'importance des facteurs culturels dans la mise en œuvre des pistes de partenariat, ainsi que le fait qu'il s'agit d'un cheminement continu et non d'une cible achevée.

»» Pour consulter le document 

Lucie Raymond

 


L'AQESSS présente les enjeux du réseau au CA d'Agrément Canada

Le conseil d'administration d'Agrément Canada était de passage au Québec la semaine dernière afin de rencontrer les différents intervenants du réseau québécois de la santé et des services sociaux. L'AQESSS était du rendez-vous afin de présenter les enjeux qui préoccupent les établissements membres.

Guillaume DucharmeD'emblée, nous avons voulu sensibiliser les administrateurs d'Agrément Canada relativement à la complexité et aux coûts de l'agrément conjoint (AC-CQA) qui demeure à ce jour le programme d'agrément le plus coûteux au Canada. Nous avons porté le message que nos établissements sont profondément engagés dans la mise en œuvre des mesures préconisées par Agrément Canada, mais qu'il est important de tenir compte des contraintes budgétaires et des transformations en cours.

En ce qui concerne le développement des normes et des pratiques organisationnelles requises, nous avons demandé à Agrément Canada de continuer à utiliser les données probantes issues de la recherche de manière à permettre aux établissements d'atteindre les meilleurs résultats pour les usagers, et ce, de la manière la plus efficiente possible. Dans un même ordre d'idées, nous avons invité les administrateurs à préciser dès que possible des calendriers de mise en œuvre des nouvelles normes de manière à permettre aux établissements de s'y préparer adéquatement.

Finalement, nous avons remercié Agrément Canada d'agir comme chef de file en matière de saine gouvernance grâce à leurs normes concernant la composition, le rôle et le fonctionnement des conseils d'administration. Ces normes, issues des meilleures pratiques reconnues, représentent pour l'AQESSS l'exemple type d'un modèle à suivre pour tous les décideurs du réseau de la santé et des services sociaux du Québec lorsque vient le temps de réviser l'organisation et le fonctionnement des établissements.

Guillaume Ducharme

 


L'AQESSS transmet ses préoccupations pour l'actualisation des recommandations des instances gouvernementales sur les APR et les risques liés aux bioaérosols

Le 7 novembre dernier, l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) tenait une première journée d'échanges sur la place que doit occuper le port des appareils de protection respiratoire (APR) dans la gestion des risques reliés aux bioaérosols en milieu de soins. L'AQESSS y a partagé les préoccupations de ses membres employeurs sur ce sujet.

Roxane Gauthier  Marie-Andrée Ulysse 
Plusieurs chercheurs et médecins issus de l'Institut de recherche Robert Sauvé en santé et sécurité du travail, du Comité des infections nosocomiales du Québec, de l'INSPQ ainsi que de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) ont d'abord fait valoir leur point de vue. En plus de transmettre les préoccupations recueillies auprès de plusieurs centres hospitaliers universitaires et CSSS avec centre hospitalier, l'AQESSS a pour sa part formulé des demandes pour y répondre.

Ainsi, l'AQESSS propose l'identification d'une seule instance gouvernementale pouvant transmettre des recommandations ou directives aux employeurs du réseau. Afin d'avoir une cohésion dans les interventions, cette dernière devrait travailler conjointement avec la direction prévention inspection de la CSST et de l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS). Elle devrait de plus informer ces organismes de toutes les recommandations concernant les APR pour la protection des risques liés aux bioaérosols, cela afin que les informations soient transmises rapidement aux employeurs et aux travailleurs.

L'AQESSS souhaiterait également que des recommandations claires et précises indiquant les titres d'emploi et les activités de travail spécifiques visés soient émises. Former obligatoirement les inspecteurs de la CSST qui interviennent en établissement sur les risques liées aux bioaérosols en milieu de soins et sur les recommandations des instances gouvernementales, redéfinir les travailleurs de la santé visés par une protection respiratoire afin de limiter les interventions inutiles et la réalisation d'une étude sur la nécessité d'effectuer des tests d'ajustement aux deux ans pour les APR N-95 en milieu de soins afin de faire des propositions lors de la mise à jour de la norme complètent les demandes de l'AQESSS.

Nos préoccupations ont été bien reçues et nous avons eu l'assurance qu'elles seraient prises en compte dans les prochains travaux de l'INSPQ sur les risques liés aux bioaérosols et les APR.  

Roxane Gauthier et Marie-Andrée Ulysse


Une présence remarquée pour l'équipe des Méthodes de soins informatisées (MSI) au congrès de l'OIIQ

L'équipe des MSI a eu le plaisir de rencontrer les infirmiers, infirmières, étudiantes et étudiants au Congrès annuel de l'OIIQ qui se tenait au Palais des congrès de Montréal les 2 et 3 novembre dernier.

MSIPlus de 1200 personnes ont visité notre kiosque et ce fut l'occasion de leur présenter notre nouvelle version mobile des MSI pour tablettes et téléphones intelligents. Cette nouvelle option est disponible gratuitement pour les établissements abonnés aux MSI.

Le site des MSI compte plus de 660 méthodes de soins bilingues. Ces dernières sont maintenant présentes tout au long du continuum de soins de l'usager afin de lui assurer une prise en charge de qualité. Nous tenons à remercier nos abonnés et les membres du comité de validation des MSI. Chaque jour le site Web des MSI reçoit plus de 1000 connexions.

»» Pour en savoir plus sur les MSI

Amélie Bujold

 


RAPPEL invitation à la visioconférence du 28 novembre de la communauté de pratique du Carrefour RH

La communauté de pratique Carrefour RH – développement des talents et des compétences du personnel d'encadrement, tiendra une autre visioconférence le vendredi 28 novembre 2014, de 9 h à 12 h.

Carrefour RH Un programme double pour vous outiller

Programme d'accueil, d'intégration et d'accompagnement du personnel d'encadrement
CSSS Les Eskers de l'Abitibi

Depuis janvier 2013, le CSSS Les Eskers de l'Abitibi s'est doté d'un programme d'accueil, d'intégration et d'accompagnement pour les nouveaux gestionnaires. Globalement, l'organisation souhaitait améliorer la cohérence et l'uniformité des mesures d'accueil, d'intégration et d'accompagnement utilisés dans l'établissement. Ce programme comprend également un système de mentorat et de probation des cadres.

L'organisation est fière de constater que par la mise en place du programme, les cadres exercent leur nouveau rôle avec un sentiment accru d'efficacité personnelle et de satisfaction. Vous découvrez la structure de ce programme ainsi que les principaux outils utilisés. À la suite de cette présentation, les documents pourront être consultés sur la plateforme interactive de la communauté de pratique du Carrefour RH.

L'accueil et l'intégration des nouveaux cadres : le soutien incontournable du supérieur immédiat
Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

Dès 2011, le CHU Sainte-Justine se penchait sur la question et revoyait en profondeur son approche et ses outils d'intégration des nouveaux cadres. Dans une perspective d'accorder une place de choix aux supérieurs hiérarchiques, une démarche échelonnée sur six mois qui met l'emphase sur le soutien managérial est proposée.

Depuis le déploiement de la nouvelle démarche d'intégration, plus de 25 dyades (gestionnaires accueillants et accueillis) l'ont expérimenté et rapportent un haut niveau de satisfaction. Qualitativement, les impacts de la démarche d'intégration sont indéniables : plus d'accessibilité et de disponibilité du supérieur hiérarchique, des objectifs à court terme mieux définis, etc. Les résultats et les impacts d'une telle démarche seront discutés lors de la présentation.

Pour vous inscrire, veuillez consulter le document des sites hôtes pour les visioconférences 2014-2015. À Montréal, vous pouvez également vous rendre à l'AQESSS pour y assister. Pour information, adressez-vous à France Gauthier.

C'est un rendez-vous pour les équipes RH, les gestionnaires et les chargés de projets.

Line Blackburn


Colloque RH 2014
Venez réseauter et apprendre à vous positionner à l'avant-garde des pratiques de gestion!


Colloque RH 2014

Un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels des ressources humaines du réseau de la santé et des services sociaux

Crédits de formation CRHA 

Formation reconnue par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 5,75 heures. 

 
En ces temps de bouleversements et d'austérité, le Colloque RH 2014 constitue une occasion privilégiée de réseauter et de favoriser le partage des connaissances et des expertises multiples des équipes RH. S'appuyant sur une programmation variée et dans l'air du temps, le colloque propose une réflexion collective sur les transformations nécessaires auxquelles fait face le réseau de la santé et des services sociaux.

Venez découvrir comment les principes directeurs d'une gestion réinventée peuvent induire de nouvelles façons de percevoir et d'exercer le rôle et les responsabilités des directions des ressources humaines. Voyez comment vous pouvez tracer la voie et vous positionner à l'avant-garde des nouvelles pratiques de gestion!

Au programme :

  • Présentations d'exemples concrets de pratiques renouvelées en matière de gestion des ressources humaines 
  • Ateliers questions/réponses favorisant les échanges entre les participants 
  • Conférences de réflexion avec des spécialistes de la gestion du changement

Soyez des nôtres le 4 décembre prochain à Boucherville pour le Colloque RH 2014! En marge de cet événement, pensez à la classe des maîtres, le 3 décembre. Inscrivez-vous dès maintenant!


Inscription Colloque RH 2014

Programme Colloque RH 2014

 


À lire dans le Synergie : Faciliter le passage

Le passage du milieu de la petite enfance à la maternelle est une transition qui s'avère cruciale pour l'intégration d'un enfant au milieu scolaire. Or, cette intégration n'est pas toujours chose aisée, en particulier au sein des populations défavorisées. Bien au fait de la problématique parce qu'elle oeuvre auprès de ce type de clientèle, le personnel du CSSS du Sud-Ouest– Verdun de Montréal a développé un outil sur mesure pour faciliter la transition.

Synergie octobre - novembre 2014 - Passage à l'école

Initiative de quartier, le projet Passage à l'école a vu le jour en 2006 dans Ville-Émard-Côte-Saint-Paul grâce à une collaboration entre le CSSS du Sud-Ouest–Verdun, des organismes communautaires, des centres de la petite enfance (CPE) et la Commission scolaire de Montréal.

Ce n'est pas un hasard si le projet est né dans ce secteur de Montréal. « En 2008, un rapport sur la maturité scolaire a révélé que 40 % des enfants du territoire desservi par notre CSSS n'étaient pas prêts pour l'entrée à l'école. D'où l'importance d'adapter nos outils à nos différentes clientèles », indique Sonia Bélanger, directrice générale du CSSS du Sud-Ouest–Verdun. 

»» Lire la suite de l'article par Emmanuelle Grill

»» Le mensuel Synergie est disponible en édition papier par abonnement
»» Il est également disponible en format numérique sur le Web

 


L'AQESSS rencontre...

Chaque semaine, l'AQESSS participe à de nombreuses rencontres de travail et de représentation.

Jeudi 20 novembre
•Comité national de coordination des services intégrés pour les personnes ayant une déficience
•Table des DSP de Québec - Présentation rôle du DSP

Jeudi 27 novembre
•CNC-ST

Vendredi 28 novembre
•Assemblée générale annuelle  - CNC-DSP


L'AQESSS dans les médias

L'AQESSS est régulièrement appelée à commenter les nombreux enjeux concernant la santé et les services sociaux. Consultez les dernières interventions de l'Association.


L'AQESSS rayonne...

L'AQESSS participe régulièrement à titre d'expert et de partenaire dans différents événements.

Dans le cadre d'une journée thématique intitulée « Responsabilité populationnelle : miser sur le développement des communautés et l'action intersectorielle » et ayant lieu lors des 18es journées annuelles de santé publique (JASP) dont l'AQESSS est  partenaire, Marie Côté, conseillère en gestion des ressources humaines dans le secteur du développement organisationnel, présentera une conférence sur les défis de transformation des pratiques professionnelles et de gestion dans l'exercice de la responsabilité populationnelle. Cette conférence s'inscrit en continuité des travaux de l'AQESSS sur La gestion réinventée.

Détails :

Les 18es journées annuelles de santé publique
Centre des congrès de Québec, du 24 au 26 novembre 2014

 


Réseau expreSSS

Le CSSS de Beauce accrédité Entreprise en santé
CSSS de Beauce
Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) obtient l'accréditation Entreprise en santé attribuée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) pour attester que l'établissement offre à son personnel un milieu de travail de qualité.

Plus »»


Distinction exceptionnelle pour le service des achats du CHUS
Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS)
Le Service des achats du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) s'est mérité en octobre dernier, le prestigieux prix américain « 2014 Achievement of Excellence in Procurement Award du National Procurement Institute ».

Plus »»


Sécurité civile : le CHU de Québec reçoit les honneurs de l'ATPIQ
CHU de Québec
Grâce à l'ensemble de ses efforts déployés à la promotion de la sécurité civile, le CHU de Québec s'est vu décerner le Prix Triangle ORANGE à l'occasion des Prix Triangle de l'Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ), le 3 octobre dernier.

Plus »»


Serge Roy nommé gestionnaire de l'année en Chaudière-Appalaches
CSSS de Beauce
Monsieur Serge Roy, gestionnaire au Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB), reçoit le Prix d'excellence 2014 de l'Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux (AGESSS) pour la région Chaudière-Appalaches.

Plus »»


Le CHUS félicite son comité des usagers pour le prix reçu au congrès annuel du RPCU
Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS)
Lors du congrès annuel du Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) qui avait lieu à Laval, le comité des usagers du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) s'est vu décerner le prix RPCU de l'excellence Comité de l'année.

Plus »»


Lancement des travaux pour moderniser l'urgence de l'Hôpital du Suroît
CSSS du Suroît
C'est avec fierté que la Direction générale du Centre de santé et de services sociaux du Suroît annonce le lancement officiel des travaux pour moderniser l'urgence de l'Hôpital du Suroît et déménager l'unité d'intervention brève (UIB) en santé mentale dans des espaces adjacents à l'urgence.

Plus »»


Allaitement maternel - Six nouvelles infirmières certifiées au CHU de Québec
CHU de Québec
Six infirmières du CHU de Québec ont récemment réalisé avec succès l'examen de certification internationale en lactation humaine (IBCLC). Leurs connaissances de pointe s'ajoutent aux ressources existantes en lactation, lesquelles contribueront à la prestation des meilleures pratiques en matière d'allaitement maternel auprès des familles.

Plus »»


Vitrine universitaire

Espoir pour les patients atteints de rétinopathie diabétique
Hôpital Maisonneuve Rosemont
Au Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), les recherches de l'axe santé de la vision se poursuivent et continuent de donner de l'espoir aux patients atteints de rétinopathie diabétique grâce à des résultats d'études fort prometteurs.

Plus »»


Membres affaires

Découvrez leur savoir-faire en consultant leur site Web


Vendorlink


Vézina assurances inc.


Beauvais Truchon, avocats

Événements et formations

20 nov. 2014 En ligne - de 13 h 30 à 16 h 30
Formation interactive I-Stratège

Plus »»


20 nov. 2014 Montréal
21 nov. 2014 Montréal
La gestion des dossiers de lésions professionnelles

Plus »»


20 nov. 2014 Montréal
Séminaire Finances + 2014

Plus »»


26 nov. 2014 En ligne - de 13 h 30 à 16 h 30
Formation interactive I-Stratège

Plus »»


28 nov. 2014 Tryp Pur Québec, Québec
Colloque annuel des DSP 2014

Plus »»


03 déc. 2014 au 04 déc. 2014 Hôtel Mortagne, Boucherville
Classe des maîtres et colloque RH 2014

Plus »»


05 déc. 2014 Montréal
Gestion des invalidités reliées au régime d'assurance salaire

Plus »»


09 déc. 2014 Hôtel Le Concorde, Québec
Deuxième rendez-vous national sur l'avenir du système public de santé et de services sociaux

Plus »»

 

© AQESSS 2014 - Pour information : Marie-Claude Dion