Accueil » Nouvelles » i-média
**L'i-média est strictement réservé aux activités et événements de l'AQESSS. Seuls les événements externes pour lesquels nous agissons comme partenaires peuvent faire l'objet d'exception.
I-Média : Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)
Édition du 23 octobre 2014

Le blogue

Le point de vue de Diane Lavallée sur l'actualité du réseau

Blogue de Diane Lavallée, directrice générale de l'AQESSS

Directrice générale
L'AQESSS, un organisme coûteux et inutile, vraiment?

Le 9 octobre dernier, un article paru en une du quotidien Le Devoir laissait entrevoir la possibilité que le projet de loi 10 sur la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux signe l'arrêt de mort des associations d'établissements. L'idée n'est pas entièrement nouvelle. En fait, en septembre dernier, avant même que le projet de loi 10 soit déposé, le président de la FMOQ, le Dr Louis Godin, signait un éditorial réclamant l'abolition de notre association qu'il qualifiait alors de « coûteuse et d'inutile ». À l'heure où le gouvernement du Québec s'apprête à prendre des décisions cruciales au regard du système de santé et de services sociaux, ces propos méritent réponse.

Le secteur de la santé dispose d'une association patronale depuis 1932, ce qui en fait l'un des plus anciens regroupements du genre au Québec. Encore aujourd'hui, l'AQESSS et ses 125 membres constituent de plus l'association patronale la plus importante au sein du Conseil du patronat du Québec. Son existence n'a jamais été remise en question auparavant, en dépit des contextes budgétaires difficiles auxquels le Québec a dû faire face. Plusieurs raisons militent en faveur de cet état de fait.

Année après année, l'AQESSS fournit à ses membres, à faible coût, des services de haute qualité que ni le ministère de la Santé et des Services sociaux, ni les agences régionales ne peuvent leur offrir. L'élaboration et la publication de rapports individualisés de performance pour chacun de ses membres en est un exemple parfait. Assorti à un rapport public, l'exercice permet non seulement de témoigner en toute transparence du niveau de performance des établissements, mais aussi d'identifier les actions permettant une amélioration notable de la qualité des services à la population et des économies de millions de dollars.

En fait, la liste des produits et services offerts est imposante. Que ce soit au moyen de guides d'interprétation des conventions collectives, de services-conseils en relations de travail, de soutien aux établissements en matière de santé et sécurité au travail, de méthodes de soins infirmiers (consultées 30 000 fois par mois), de modèles de règlement qui évitent la multiplication des frais juridiques, de guides d'application des politiques ou orientations ministérielles, l'AQESSS est utile!

La portée de l'Association dépasse même les rangs de ses membres. Que ce soit à titre de fiduciaire des assurances du réseau de la santé et des services sociaux ou encore comme partenaire des grands chantiers du ministère de la Santé et des Services sociaux, l'AQESSS a contribué et contribue encore à l'édification du réseau public de santé et de services sociaux.

À titre d'exemple, c'est l'AQESSS qui a fourni au gouvernement de monsieur Charest l'ossature de la politique québécoise sur le vieillissement et qui a promu l'idée du financement axé sur les patients, reprise par le gouvernement et l'actuel ministre.

Tout bien considéré, les cotisations annuelles de près de 5 M$ utilisées pour soutenir ces actions s'avèrent une bien petite somme en comparaison des retombées positives engendrées. Le réseau de la santé et des services sociaux est vaste et complexe. Il repose sur l'engagement, le dynamisme et le professionnalisme de tous ces acteurs qui donnent le meilleur d'eux-mêmes pour offrir des services de qualité à la population du Québec. Les associations d'établissements en font partie, n'en déplaise à leurs détracteurs.

L'Association

Projet de loi 10
L'épreuve des faits

Q. Les économies annoncées de 220 M$ par année sur trois ans justifient-elles les changements proposés?

Au cours des cinq dernières années seulement, le réseau a livré les compressions annuelles de 250 M$ demandées par le ministère. Et bien qu'il n'y ait pas de petites économies, 220 M$ par année après trois ans représentent peu en comparaison du budget total accordé au réseau de la santé et des services sociaux. Des économies pouvant atteindre le milliard de dollars pourraient cependant être générées si le gouvernement s'attaquait au surdiagnostic et à la non-pertinence de certains actes médicaux.

Pour en savoir plus sur le projet de loi 10, consultez notre dossier Web.


Le CRSSS de la Baie-James cité en exemple pour son Relais action, on marche!

L'AQESSS était présente dans la région de la Baie-James le mardi 21 octobre dernier grâce à la magie des ondes. Diane Lavallée a rencontré en visioconférence l'ensemble de l'équipe derrière le Relais action, on marche! reconnu par l'Opération Bons coups.

Opération Bons coups

Chaque automne, le CRSSS de la Baie-James invite la population du Nord-du-Québec à comptabiliser les kilomètres d'activités physiques parcourus à l'extérieur pendant six semaines. L'activité de sensibilisation a pour but d'encourager la population de la région à pratiquer des activités physiques extérieures quotidiennement. Pour sa cinquième édition, des centaines de participants répondent à l'appel encore une fois cette année et parcourent des centaines de milliers de kilomètres à la marche.

Opération Bons coups CRSSS de la Baie-James
L'équipe du projet Relais action, on marche! du CRSSS de la Baie-James

Il est possible d'en savoir plus sur les projets retenus en visitant la zone Bons coups du site Internet de l'Association.

Consultez la fiche du projet :

»» Relais action, on marche!

 

 


Publication d'un rapport de recherche sur les problèmes et les solutions pour améliorer la performance

Un rapport de recherche sur les problèmes et les solutions pour améliorer la performance vient tout juste d'être rédigé. En analysant l'opinion d'acteurs-clés du système de santé, les auteurs du document, Astrid Brousselle, chercheure principale, Damien Contandriopoulos, Mylène Breton, Michèle Rivard, Jeannie Haggerty, Marie-Dominique Beaulieu et Mélanie Perroux ont pu identifier les forces, les problèmes et les solutions liés à la performance et la pérennité du système.

Anne LemayAinsi, les forces identifiées du système sont l'universalité et la gratuité de même que la qualité des soins. Les problèmes les plus souvent mentionnés sont le fonctionnement en silos du système, la politisation, la faible accessibilité de la première ligne ainsi qu'aux médecins spécialistes et aux plateaux techniques pour les omnipraticiens. Les acteurs-clés ont aussi mentionné l'organisation en fonction des professionnels plutôt que des patients et la faible intégration des médecins au fonctionnement et à l'organisation du réseau. Enfin, la faible imputabilité des acteurs et l'insuffisance des systèmes d'informations sont aussi identifiés parmi les problèmes.

Les acteurs-clés consultés ont également relevé quelques pistes de solutions pour améliorer la performance du réseau. Il s'agit de renforcer la première ligne, de revoir le mode de rémunération des médecins et le rôle des professionnels de façon à mieux bénéficier de l'expertise de chacun. Il est intéressant de noter qu'il s'agit de pistes qui ont aussi été identifiées par l'AQESSS dans son mémoire destiné à la Commission Robillard.

En conclusion, les auteurs indiquent que compte tenu de la centralité des fédérations médicales, il est nécessaire qu'un projet de réforme permette de recueillir l'adhésion de celles-ci pour pouvoir être implanté. Il s'agit d'une observation intéressante dans le contexte actuel de l'analyse du projet de loi 10.

Anne Lemay


 


Nouveaux représentants au Comité sur la valorisation de la mission des hôpitaux universitaires

Le Comité sur la valorisation de la mission des hôpitaux universitaires compte maintenant parmi ses membres Dr Fabrice Brunet du CHU Sainte-Justine, Dr Stéphane Tremblay, du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, ainsi que Dr Serge Rivest du CHU de Québec, qui agit à titre de représentant des directeurs de centre de recherche. Ces derniers ont joint les représentants de la Table des DG des CHU, CHA et Instituts universitaires.

Les autres représentants de la Table sont Manon Boily de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Michel Delamarre de l'Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec et Normand Rinfret du Centre universitaire de santé McGill.

Lorraine Lebel  Michèle Pelletier 
Rappelons que le Comité sur la valorisation de la mission des hôpitaux universitaires est formé de représentants de l'AQESSS, des hôpitaux universitaires, des agences de santé et de services sociaux, du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS) ainsi que du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations (MEIE), du Fonds de recherche du Québec (FRQ) et du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). Celui-ci a pour mandat de conseiller le MSSS, le MESRS et le MEIE sur des actions concertées visant à exploiter tout le potentiel des hôpitaux universitaires comme levier du développement économique et social du Québec et à soutenir ces ministères au regard des enjeux auxquels ils font face, particulièrement celui de la coordination et de l'harmonisation du financement de la recherche.

La prochaine réunion de ce comité, prévue ce vendredi 24 octobre, aura pour sujets la contribution des centres de recherche au salaire des chercheurs, le bilan de la tournée des centres de recherche effectuée par le FRQ et l'exportation de l'expertise québécoise en matière de santé et de services sociaux.

»» Pour tous les détails relatifs à ce comité 

Lorraine Lebel
Michèle Pelletier


CNC-DSP d'octobre 2014
Faits saillants de la rencontre

Le Comité national de concertation des directeurs de services professionnels (CNC-DSP) a tenu sa plus récente rencontre le 17 octobre dernier. Ce rendez-vous a permis de faire le point sur les dossiers prioritaires de l'AQESSS en lien avec les changements majeurs à venir au sein du réseau de la santé et des services sociaux.

CNC-DSPLe projet de loi 10Loi modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l'abolition des agences, a fait l'objet d'une présentation et d'une discussion sur les enjeux et les impacts attendus en préparation du mémoire de l'AQESSS pour la Commission parlementaire qui s'amorce à ce sujet.

Des présentations ont également permis aux membres de prendre connaissances du contenu des mémoires présentés par l'AQESSS à la Commission de révision permanente des programmes et à la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise.  Une autre présentation a été faite sur les résultats des projets pilotes qui se sont déroulés dans le cadre du dossier de l'AQESSS sur le partenariat médico-administratif. Le rapport final relatif à ces projets est actuellement présenté aux différentes instances de l'AQESSS. Il sera diffusé au cours des prochains jours auprès des membres et des partenaires.

Parmi les autres sujets abordés, notons les rencontres avec les regroupements régionaux des DSP en lien avec la diffusion du document sur la modernisation du rôle du DSP en juin dernier, les travaux portant sur l'élaboration d'outils pour les DSP et le prochain colloque annuel des DSP qui se tiendra le 28 novembre prochain à Québec et qui abordera la question de la mobilisation des médecins au sein des établissements. Nul doute que les transformations à venir dans le réseau de la santé et des services sociaux poseront des défis à cet égard. Nous vous convions donc à prendre un temps d'arrêt et à participer en grand nombre au colloque pour réfléchir à la question.

Lucie Raymond

 


Tableau de bord I-Stratège
Les données 2013-2014 sont maintenant disponibles

Le rapport AS-471 dynamique du domaine financier, données 2013-2014, a été mis en ligne le 17 octobre dernier.

i-stratègeDans un souci constant d'amélioration de notre offre de services, nous avons ainsi devancé l'échéancier de plus d'un mois par rapport à l'année dernière. Nous poursuivons également nos efforts afin de rendre disponibles les indicateurs des domaines financier et ambulatoire au cours de l'automne.

Luce Boucher

 


Les produits RH de l'AQESSS
Apprenez-en davantage sur la gestion réinventée et le Carrefour RH

Le 30 octobre prochain, deux produits RH de l'AQESSS seront en démonstration lors d'événements de nos partenaires, l'Association des gestionnaires d'établissements de santé et de services sociaux (AGESSS) et l'Association des cadres supérieurs de la santé et des services sociaux (ACSSSS).

Venez découvrir le livre virtuel La gestion réinventée – Trousse de réflexion pour gestionnaires audacieux, qui vise à soutenir le processus de réflexion stratégique indispensable à l'adoption d'une vision renouvelée de la gestion au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Venez également consulter le cadre de référence et les neufs enjeux du Carrefour RH, qui vise à soutenir les équipes RH du réseau de la santé et des services sociaux dans le développement des talents et des compétences du personnel d'encadrement.

La gestion réinventée  »» Cliquez pour en savoir plus sur La gestion réinventée 
Carrefour RH  »» Cliquez pour en savoir plus sur le Carrefour RH

À inscrire à votre agenda :

Line Blackburn 

Le 30 octobre 2014 dès 7 h 30, lors du Congrès annuel de l'Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux à l'Hôtel Delta de Trois-Rivières.

»» Cliquez pour consulter le site du Congrès 2014 de l'AGESSS

Renseignements : Line Blackburn 

 

 
Marie Côté 

Le 30 octobre 2014 dès 8 h, lors de la Journée nationale des cadres supérieurs à l'Hôtel Mortagne de Boucherville.

»» Cliquez pour consulter le site de l'ACSSSS

Renseignements : Marie Côté

 


Lancement des MSI mobiles les 3 et 4 novembre prochain au Congrès de l'OIIQ

Les MSI seront désormais disponibles en tout temps pour donner les soins requis à l'usager peu importe où il se trouve dans son continuum de soins.

MSI 

Les objectifs des MSI mobiles demeurent les mêmes :

  • Diffuser les meilleures pratiques
  • Améliorer la qualité des soins
  • Favoriser une pratique harmonisée dans les différents types de missions
  • Permettre la continuité et la fluidité des soins intra et interétablissements 

Venez visiter notre kiosque en grand nombre!

»» Consultez le site de l'OIIQ

Pour plus de renseignements : Amélie Bujold

 


Ayez de la suite dans les idées à la Journée stratégique AQESSS 2014


Journée stratégique 2014

Une journée sous le signe de la réforme et de la continuité

La Journée stratégique mise cette année sur la continuité de l'expertise en place dans le contexte du projet de loi 10. « De la suite dans les idées » examine les impacts du projet de réforme en évaluant le chemin parcouru par les établissements depuis dix ans et les pistes d'amélioration à envisager.

Au programme :

8 h 30 - Mot d'ouverture

8 h 45 - Réflexion en trois temps

Depuis la réforme Couillard, les établissements ont fourni un effort d'optimisation, de coordination et de livraison des services sur l'ensemble du territoire. Misant chacun sur un axe d'analyse, trois « sages » du monde de la santé livrent en rafale leur réflexion sur les acquis des dix dernières années et sur les défis posés par le projet de loi 10. 

Responsabilité populationnelle

Jean Rochon, Expert-conseil, IPCDC, INSPQ



Accès aux services

Léonard Aucoin, président, InfoVeille Santé



Gouvernance et décentralisation

Paul Lamarche, Professeur titulaire, Département d'administration de la santé, Faculté de Médecine, Université de Montréal   

Pour en savoir plus

Soyez des nôtres le 7 novembre au Marriott Château Champlain à Montréal. Inscrivez-vous sans tarder!

Inscription

Programme

 


Les données : les finances au coeur de l'information au Séminaire Finances + 2014


 Finances + 2014

Des conférences à ne pas manquer
Les données : les finances au cœur de l'information  

Au programme dès 13 h 30 :

Les indicateurs financiers dans l'évaluation de la performance

La présentation propose un inventaire des indicateurs de nature financière qui sont publiés à l'échelle pancanadienne par l'Institut canadien d'information sur la santé. 

  Claude Lemay, gestionnaire, Bureau du Québec, Institut canadien d'information sur la santé 
 
Le financement axé sur le patient : un outil essentiel pour le maintien d'une culture de performance

Coup d'oeil sur le système de financement axé sur le patient basé sur les volumes et le financement anticipé en référence au modèle utilisé par le ministère de la Santé de l'Ontario.

  Luc Séguin, chef de direction TI/SI, Hôpital général de Hawkesbury
 

Pour en savoir plus


Venez assister à ces conférences mobilisatrices le 20 novembre à Montréal au Séminaire Finances +!

Inscription

Programme


Colloque RH 2014
Questions-réponses avec Pierre Collerette


Colloque RH 2014

Le réseau de la santé et des services sociaux se doit d'améliorer sa performance et la qualité des soins tout en naviguant dans les eaux tumultueuses des contraintes budgétaires et d'éventuelles fusions d'établissements. Dans le cadre du Colloque RH, M. Pierre Collerette, professeur honoraire à l'Université du Québec en Outaouais, animera une période de réflexion et d'échange avec les participants sur les nombreux défis qui se posent en gestion du changement.

Pierre ColleretteQ. : Qu'est-ce que la « propension au trop » que vous observez dans les organisations en général? Qu'en est-il dans le réseau de la santé et des services sociaux?

R. : J'observe ce phénomène depuis plusieurs années. En raison d'un environnement qui est très dynamique, volatil, qui comporte des changements de trajectoires, des évolutions technologiques et beaucoup de concurrence, les dirigeants des organisations font des efforts pour modifier régulièrement les fonctionnements de façon à rester en phase avec la réalité. En termes de gestion, j'en arrive à la conclusion qu'il y a trop de choses en même temps. Non seulement les chantiers sont nombreux, mais ils sont dispersés. La santé et les services sociaux constituent un secteur d'activités qui suit cette même tendance, avec parfois plus d'intensité à certains égards.

 Q. : Quelle est la pertinence et l'importance de moderniser les principes de gestion dans un tel contexte?

R. : Les cadres doivent aujourd'hui être ultra performants et en même temps très attentifs à leur main-d'œuvre pour qu'elle se développe bien, pour la conserver et pour que l'organisation fonctionne bien. Plus on aidera les gestionnaires à voir comment ils peuvent améliorer leur performance comme individus et celle de leur unité de travail, mieux ce sera pour tout le monde et du même coup on régénérera les pratiques de gestion pour qu'elles soient adaptées aux exigences d'aujourd'hui.

Q. : Quelles matières à réflexion aimeriez-vous laisser aux participants du Colloque RH après votre passage?

R. : L'importance d'être près des gens des opérations pour être attentifs à leurs contraintes, à leurs difficultés à court terme. Il faut être dans l'action, sur le terrain pour voir avec eux comment les aider.

Un échange à ne pas manquer, le 4 décembre prochain à 15 h 30. Soyez des nôtres!

Inscription

Programme


 


À lire dans le Synergie : Écran partagé, soins bonifiés

Depuis le 6 juillet 2013, les patients et les cliniciens de l'Hôpital de Montmagny se partagent un même écran. Porté par le déploiement à l'échelle provinciale du Dossier Santé Québec (DSQ) et l'arrivée du dossier clinique informatisé (DCI) dans les CSSS, l'établissement a concrétisé l'idée de réunir les outils cliniques du réseau de la santé et le divertissement sur un même appareil installé au chevet du patient. Regard sur une initiative unique au Québec et qui amène des impacts doublement positifs.

Synergie octobre - novembre 2014 - Écran partagéOutre les grands chantiers que sont le DSQ et le DCI, plusieurs grands projets attiraient l'attention du comité de vigie informatique formé en 2009 au CSSS de Montmagny-L'Islet. Devant tous les besoins dénombrés, l'idée d'exploiter un terminal au chevet du patient sortait du lot, mais dans une perspective qui allait au-delà du volet divertissement. « Nous voulions avoir un outil clinique qui ne serait pas utilisé que par le patient, mais par le clinicien aussi », relate Hugues Primeau, chef des technologies informationnelles et chef par intérim du service des approvisionnements et logistique du CSSS de Montmagny-L'Islet.

»» Lire la suite de l'article par Marie-Claude Dion

»» Le mensuel Synergie est disponible en édition papier par abonnement
»» Il est également disponible en format numérique sur le Web

 


L'AQESSS rencontre...

Chaque semaine, l'AQESSS participe à de nombreuses rencontres de travail et de représentation.

Jeudi 23 octobre
•Comité INESSS sur les modèles de services destinés aux personnes présentant une comorbidité (dépendance/SM)

Lundi 27 octobre
•Tournée des régions - Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (en visioconférence)

Mardi 28 octobre
•Comité directeur du projet sur la pérennité de système public de SSS
•Table des DSP de Chaudière-Appalaches - Présentation du rôle du DSP

Mercredi 29 octobre
•Tournée des régions - Laurentides
•Table des DSP du Saguenay-Lac-Saint-Jean - Présentation du rôle du DSP
•CNC-DRH

Vendredi 31 octobre
•Tournée des régions - Capitale Nationale
•Comité exécutif (séance extraordinaire)

 


L'AQESSS dans les médias

L'AQESSS est régulièrement appelée à commenter les nombreux enjeux concernant la santé et les services sociaux. Consultez les dernières interventions de l'Association.


Réseau expreSSS

Le CSSS Champlain–Charles-Le Moyne lauréat dans la catégorie Personnalisation des soins et services
CSSS Champlain - Charles-Le Moyne
À l'occasion de la remise annuelle des Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux, le 16 octobre dernier, le CSSS Champlain–Charles-Le Moyne était couronné grand gagnant de la catégorie Personnalisation des soins et services. L'honneur était attribué à l'équipe interdisciplinaire de son centre de cancérologie pour son projet Stratégie de communication intégrée pour les personnes atteintes de cancer.

Plus »»


Le Dr Pierre Marsolais remporte le prix Reconnaissance de carrière Persillier-Lachapelle du MSSS
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
Le Dr Pierre Marsolais, interniste, intensiviste et coordonnateur du Centre de prélèvement d'organes (CPO) de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (HSCM), s'est vu décerner par le Ministre de la Santé et des Services sociaux l'un des deux prestigieux prix Reconnaissance de carrière Persillier-Lachapelle pour son engagement exceptionnel envers la cause du don d'organes.

Plus »»


Lise Pouliot nommée directrice générale par intérim
CSSS Haut-Richelieu – Rouville
Le conseil d'administration du CSSS Haut-Richelieu – Rouville annonce la nomination de Mme Lise Pouliot à titre de directrice générale par intérim. Mme Pouliot, qui exerce également les fonctions de directrice générale au CSSS Richelieu-Yamaska, partagera son temps entre les deux organisations à compter du 27 octobre prochain et mettra en place les moyens pour assurer le suivi des activités et l'avancement des dossiers de chacune des organisations.

Plus »»


Difficulté à respirer? Nous pouvons vous aider!
CSSS de l'Énergie
Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de l'Énergie est fier d'annoncer encore cette année qu'il y aura une journée de dépistage de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Cette journée aura lieu jeudi le 23 octobre 2014, de 10 h à 18 h au mail de la Plaza de la Mauricie. Une équipe d'inhalothérapeutes et d'infirmières procéderont sur place à des évaluations respiratoires, et ce, gratuitement. Ces professionnels de la santé seront aussi disponibles pour donner de l'information et des conseils utiles sur la MPOC.

Plus »»


Une nouvelle pharmacie à la fine pointe de la technologie pour l'Hôpital de Verdun
CSSS du Sud-Ouest-Verdun
Le 25 septembre dernier, le Centre de santé et de services sociaux du Sud-Ouest−Verdun ouvrait fièrement les portes de sa nouvelle pharmacie. Tous les employés ainsi que les partenaires proches de l'organisation étaient invités à une visite guidée des nouvelles installations, maintenant dignes des plus grands établissements de santé au Québec.

Plus »»


Soins aux aînés : l'équipe de mentorat du CEVQ doublement honorée
Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ)
Le Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) du CHU de Québec voit son équipe de mentorat doublement honorée par le milieu de la santé. Le projet s'est vu décerner le Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) le 16 octobre dernier et le Prix Innovation clinique Banque Nationale 2014 de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers du Québec (ORIIQ), le 18 septembre.

Plus »»


Membres affaires

Découvrez leur savoir-faire en consultant leur site Web


Matricis Informatique inc.


McKesson Canada


MédiaMed Technologies Inc.

Événements et formations

23 oct. 2014 En ligne de 8 h 25 à 12 h
Studio 3S - Faire face aux défis! De la parole aux actes

Plus »»


24 oct. 2014 Montréal
NOUVEAU! Les troubles de la personnalité : particularités et enjeux de gestion

Plus »»


07 nov. 2014 Montréal
Journée stratégique 2014

Plus »»


13 nov. 2014 En ligne - de 9h à midi
Studio 3S - La santé sous surveillance : l'enjeu des caméras

Plus »»


20 nov. 2014 Montréal
21 nov. 2014 Montréal
La gestion des dossiers de lésions professionnelles

Plus »»


20 nov. 2014 Montréal
Séminaire Finances + 2014

Plus »»


25 nov. 2014 Montréal
Le régime rétrospectif de cotisation à la CSST - 2015

Plus »»


28 nov. 2014 Tryp Pur Québec, Québec
Colloque annuel des DSP 2014

Plus »»


03 déc. 2014 au 04 déc. 2014 Hôtel Mortagne, Boucherville
Classe des maîtres et colloque RH 2014

Plus »»


09 déc. 2014 Hôtel Le Concorde, Québec
Deuxième rendez-vous national sur l'avenir du système public de santé et de services sociaux

Plus »»

 

© AQESSS 2014 - Pour information : Marie-Claude Dion