Accueil » Nouvelles » i-média
**L'i-média est strictement réservé aux activités et événements de l'AQESSS. Seuls les événements externes pour lesquels nous agissons comme partenaires peuvent faire l'objet d'exception.

Choisir avec soin

L'AQESSS appuie la campagne Choisir avec soin, qui vise à enrayer le surdiagnostic dans le réseau de la santé

I-Média : Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)
Édition du 18 décembre 2014

Le blogue

Le point de vue de Diane Lavallée sur l'actualité du réseau

Blogue de Diane Lavallée, directrice générale de l'AQESSS

Directrice générale
Joyeuses fêtes à tous!

L'année 2014 fut chargée en défis de tout ordre. Celle qui s'annonce en promet tout autant. Nous souhaitons être là avec vous, pour les relever.

D'ici là, je vous souhaite de belles fêtes en famille et entre amis. Profitez de ce moment pour faire le plein d'énergie.

Joyeux Noël et Bonne année!


L'Association

Prix AQESSS 2015 - Annulation

Compte tenu des changements à la gouvernance du réseau que provoque le projet de loi 10, l'Association se voit dans l'obligation d'annuler l'édition 2015 des Prix AQESSS.

Cette situation est d'autant plus dommage qu'en cette période de turbulences pour le réseau, la mise en valeur de l'excellence et de l'innovation dont font preuve les établissements de santé et de services sociaux est plus nécessaire que jamais. Nous regrettons cette situation hors de notre contrôle et nous remercions les membres de l'AQESSS qui ont participé avec enthousiasme à la valorisation des innovations de leur personnel.

 


De nouveaux outils pour les professionnels des services techniques

Le 27 novembre dernier, l'AQESSS procédait au lancement de deux nouveaux outils à l'intention des professionnels des services techniques. Le premier, une charte normalisée d'indicateurs, résulte d'un vaste chantier de réflexion entrepris à l'automne 2013. Le second vise, quant à lui, le partage d'information et prend la forme d'un portail d'échanges.

Nouveaux outils pour les professionnels des services techniquesConcrètement, la charte normalisée rassemble une foule d'indicateurs susceptibles d'être utilisés par l'ensemble des services techniques d'un établissement de santé. Servant de base de comparaison, la charte tient compte de détails permettant au gestionnaire de vérifier avec quel établissement il peut se comparer afin d'être en mesure de préparer ses propres plans d'action.

Attendu depuis longtemps, le portail repose, pour sa part, sur une plateforme SharePoint. Il permet aux professionnels des services techniques de tous les établissements du Québec de déposer et de consulter des documents de référence, dont des modèles de contrats et d'appels d'offres. Rappelons que les services techniques englobent le fonctionnement des installations (énergie), la sécurité, l'alimentation, la buanderie, l'hygiène et la salubrité, l'entretien du parc immobilier, l'entretien du parc des équipements médicaux et les parcs de stationnement.

Pour plus de détails sur ces nouveaux outils, lisez l'article « De nouveaux outils pour les professionnels » du numéro décembre 2014 / janvier 2015 du magazine Synergie.

Pour devenir membre du portail ou pour toute information supplémentaire sur celui-ci, s'adresser au secrétariat de l'Association des gestionnaires de parcs immobiliers institutionnels (AGPI) en écrivant à l'adresse suivante : secretariat@agpi.org

»» Pour accéder au portail


 


Invitation à la visioconférence du vendredi 30 janvier 2015

La Communauté virtuelle de pratique en amélioration continue (CvPAC) proposera un programme double sur le suivi systématique en arthroplastie du genou et de la hanche, le 30 janvier 2015, de 9 h à midi.

CvPAC

Un important levier dans le continuum de soins au CSSS du Coeur-de-l'Île / Installation Hôpital Jean-Talon
Steeve Bonenfant, chef d'unité, 6eAB chirurgie, chirurgie d'un jour, préadmission et réadaptation
Benjamin Poiret, chef d'unité par intérim

Au CSSS du Coeur-de-l'Île, les principaux acteurs oeuvrant auprès de la clientèle en arthroplastie ont fait le pari de doubler le nombre de chirurgies, de diminuer les durées moyennes de séjour, d'augmenter le nombre de retours à domicile et d'atteindre la cible provinciale de 90 % de personnes opérées dans un délai de six mois, conformément aux orientations du cadre de référence en arthroplastie. Les résultats seront présentés en détail. On parle entre autres d'une diminution de la durée moyenne de séjour passant de 11,89 jours à 4 jours, d'un taux de retour à domicile de 90 % et d'un nombre d'arthroplasties passant de 500 par année à près de 1 000. Autre résultat probant, 96 % des patients sont opérés en moins de six mois. Le suivi systématique en arthroplastie explique cette réussite. Cette approche a d'ailleurs été reconnue comme étant une pratique exemplaire par Agrément Canada.

Optimisation des suivis au CSSS de Laval
Mireille Longtin, coordonnatrice du programme de chirurgie DSP, responsable du projet
Frédérique Lamoureux-Pelletier, conseillère clinique DSI
Marie-Lyne Erazola, conseillère clinique DSI

Le CSSS de Laval a décidé d'optimiser les soins et les services en se penchant sur ses processus au regard de la clientèle nécessitant une chirurgie de remplacement du genou (PTG) ou de la hanche (PTH). Plusieurs constats ont été faits :

  • la durée moyenne de séjour (DMS) était plus élevée qu'ailleurs;
  • le délai d'attente pour la chirurgie était en augmentation;
  • le pourcentage d'usagers qui retournaient à domicile au congé de l'hôpital était inférieur aux attentes ministérielles;
  • une insatisfaction du personnel existait quant à la préparation préopératoire de la clientèle.

Cette présentation abordera le suivi systématique, les différentes étapes révisées, les pratiques qui ont été modifiées, les conditions de succès de cette approche ainsi que les résultats très positifs qui ont été engendrés.

C'est un rendez-vous à ne pas manquer pour suivre de près l'évolution de ce dossier! Par visioconférence auprès de nos sites hôtes, ou en personne à notre bureau de l'AQESSS à Montréal.

Si ce sujet vous intéresse, contactez France Gauthier.

»» Pour plus d'informations concernant la CvPAC

Nous en profitons pour vous souhaiter de joyeuses fêtes!

Line Blackburn et Marie-Andrée Ulysse

 


À consulter : Flash Prévention, Bulletin No 5 - Décembre 2014

Cette édition porte sur le bris d'un détecteur de fumée qui a causé pour plus de 1 M$ de dommages à un établissement.

Flash Prévention no 5 - décembre 2014Survenu en plein mois de juillet, ce bris a causé l'arrêt de la climatisation et de la ventilation pendant à peine une heure dans le bloc opératoire. Résultat : le taux d'humidité est monté en flèche jusqu'à 89 %, affectant le matériel stérile.

Ce Flash Prévention mise sur l'importance d'établir et d'appliquer un échéancier de remplacement des pièces névralgiques ainsi que de protéger les systèmes de ventilation et de climatisation des pannes qui causent des dommages importants en un rien de temps.

Ce bulletin est transmis à dessein aux établissements plusieurs mois avant la belle saison, laissant le temps de planifier et de réaliser les travaux nécessaires en vue de sécuriser les systèmes de ventilation et de climatisation.

»» Téléchargez le Flash Prévention no 5, décembre 2014

 


À lire dans le Synergie : CSSS cherche économies à long terme

Les établissements du réseau de la santé et des services sociaux ont une importante empreinte écologique. Le CSSS d'Antoine-Labelle ne fait pas exception. Audacieux, en 2011, l'établissement s'est toutefois donné l'objectif de réduire de façon considérable sa consommation d'eau potable, de diminuer de 35 % sa consommation énergétique, de réduire de près de 5 500 tonnes son émission de gaz à effet de serre, en plus de favoriser l'économie locale et de générer des économies annuelles de l'ordre d'un million de dollars pour l'établissement. Le moyen retenu pour y parvenir ? Un imposant projet d'économie d'énergie dans lequel l'ensemble des employés et de nombreux partenaires se sont impliqués.

Synergie décembre 2014 / janvier 2015 - CSSS cherche économies à long terme

Tout a commencé en juillet 2007. « Le projet a été instauré par mon prédécesseur. À l'époque, celui-ci avait été approché par un groupe spécialisé pour assister le réseau de la santé dans la mise sur pied de projets d'économie d'énergie », explique Mario Houle ing., directeur des services techniques au CSSS d'Antoine-Labelle. Fort de cette collaboration, un projet est alors échafaudé. « Nous avons fait un appel d'offres auprès d'entreprises qui pourraient piloter la conception d'une opération de cette importance. Il nous a fallu trois ans pour compiler les différentes études et rassembler le financement nécessaire », ajoute-t-il.

»» Lire la suite de l'article par Martin Bouchard

»» Le mensuel Synergie est disponible en édition papier par abonnement
»» Il est également disponible en format numérique sur le Web

 


Date de fermeture de l'AQESSS
Pour la période des fêtes

L'ensemble des services de l'AQESSS, y compris la direction des assurances du réseau de la santé et des services sociaux (DARSSS) seront fermés du 24 décembre 2014 au 2 janvier 2015 inclusivement.


Réclamations : Service d'appels d'urgence durant la période des fêtes !

La DARSSS vous rappelle que le service d'appels d'urgence 24 h / 7 jours est à la disposition des établissements du réseau pour les réclamations nécessitant une assistance immédiate.

Pour tous les programmes d'assurance, contactez le cabinet d'experts en sinistre IndemniPro au 1 866 556-1777.

Réclamations non urgentes

Les transmettre au service de réclamations de la DARSSS à l'aide de l'espace client sécurisé de notre site Web au www.darsss.ca. Pour les personnes à qui il est impossible de transmettre leur avis de sinistre à l'aide de notre site Web, le faire suivre par courriel à avis.reclamations@aqesss.qc.ca, ou par télécopieur au 514 282-4265. Les avis seront traités dès notre retour le 5 janvier 2015.

Des formulaires « Avis de sinistre » sont disponibles en version électronique pour faciliter votre démarche. Veuillez cliquer ici pour les versions à jour et consulter le répertoire au besoin.  

Nous profitons de l'occasion pour vous offrir nos meilleurs voeux pour un très joyeux temps des fêtes!

 


Réseau expreSSS

Défi - Granby cesse de fumer : Faites-en une priorité en 2015!
CSSS de la Haute-Yamaska
Vous souhaitez arrêter de fumer ? Le Centre de santé et des services sociaux de la Haute-Yamaska (CSSSHY) vous invite à participer au Défi - Granby cesse de fumer dès janvier 2015.

Plus »»


La Revue du CREMIS, nouvelle parution!
CSSS Jeanne-Mance
Le dernier numéro de la Revue du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations (CREMIS) (vol. 7, no. 2) est maintenant disponible en ligne.

Plus »»


La visite d'une chorale au Centre d'hébergement de Saint-Eustache fait plein d'heureux!
CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes
Le mercredi 26 novembre dernier, plus de 40 résidents et résidentes du Centre d'hébergement de Saint-Eustache ont eu droit, pendant une heure, à un beau concert de voix pour Noël, présenté par la chorale Les yeux du coeur. Il s'agissait d'une première activité au centre pour souligner la période des fêtes.

Plus »»


Le Centre de santé et de services sociaux du Lac-des-Deux-Montagnes obtient son agrément
CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes
C'est avec fierté que le Centre de santé et de services sociaux du Lac-des-Deux-Montagnes a accueilli, le 14 novembre dernier, la décision favorable d'Agrément Canada.

Plus »»


Vitrine universitaire

La Dre Maja Krajinovic reçoit une subvention de fonctionnement de la Société de leucémie et lymphome du Canada
CHU Sainte-Justine
La Dre Maja Krajinovic, chercheuse au sein de l'axe Maladies virales, immunitaires et cancers au CHU Sainte-Justine, a reçu une subvention de fonctionnement de la Société de leucémie et lymphome du Canada, qui soutient la recherche pour découvrir un remède permanent contre la leucémie et améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille.

Plus »»


Inauguration du laboratoire de neuropsychologie développementale ABCs, au carrefour des sciences sociales et de la santé
CHU Sainte-Justine
Situé au carrefour des sciences sociales et de la santé, le laboratoire de neuropsychologie développementale ABCs a été inauguré le 20 novembre 2014 par la Dre Miriam Beauchamp, chercheuse au CHU Sainte-Justine et professeure agrégée au Département de psychologie de l'Université de Montréal. Le laboratoire est doté d'une multitude d'équipements interactifs de pointe dont la mise en commun unique permettra à la chercheuse et à son équipe de concevoir des outils d'évaluation des nourrissons, des enfants et des adolescents à risque de problèmes de développement cérébral, cognitif et social, plus particulièrement les enfants ayant subi une commotion cérébrale ou un traumatisme craniocérébral (TCC), ainsi que de contribuer à améliorer les moyens d'intervention et de prise en charge de ces patients.

Plus »»


Membres affaires

Découvrez leur savoir-faire en consultant leur site Web


Groupe GSC


Hoffmann-La Roche Ltée


Honeywell

Sur notre site Web

Mot de l'édimestre
De joyeuses fêtes et une bonne année 2015!

L'i-média fera relâche pour les prochaines semaines. Nous vous reviendrons en force en janvier 2015.

Joyeuses fêtes!Vous pouvez toutefois nous envoyer vos demandes de publication pour le Réseau expreSSS, la Vitrine universitaire, le Calendrier réseau et la Vitrine affaires.  Elles seront en ligne sur le site Web de l'AQESSS à notre retour, le 5 janvier 2015.

En mon nom et en celui de toute l'équipe de l'AQESSS, je vous souhaite de passer un très beau temps des fêtes.

Marie-Claude Dion

 

 

© AQESSS 2014 - Pour information : Marie-Claude Dion