Accueil » Nouvelles » i-média
**L'i-média est strictement réservé aux activités et événements de l'AQESSS. Seuls les événements externes pour lesquels nous agissons comme partenaires peuvent faire l'objet d'exception.

Choisir avec soin

L'AQESSS appuie la campagne Choisir avec soin, qui vise à enrayer le surdiagnostic dans le réseau de la santé

I-Média : Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)
Édition du 29 janvier 2015

Le blogue

Le point de vue de Diane Lavallée sur l'actualité du réseau

Blogue de Diane Lavallée, directrice générale de l'AQESSS

Directrice générale
Projet de loi 28 - Penser pérennité

Les consultations particulières concernant la mise en oeuvre de certaines dispositions du discours du budget de juin 2014 et le retour à l'équilibre budgétaire ont débuté le 23 janvier dernier. Dès le dépôt du projet de loi, l'AQESSS avait manifesté le désir d'être entendue. Dans le respect des engagements pris en ce sens auprès de nos membres, un mémoire a été produit et nous partagerons sous peu nos positions avec les membres de la Commission.

Comme à l'habitude, notre intervention dans le débat se veut contributive et constructive. Les éléments soulevés répondent à des impératifs d'équité, de cohérence et de transparence. Ils ont de plus l'avantage de tenir compte de la réalité budgétaire à laquelle l'ensemble de la société doit faire face et aux défis particuliers que doivent relever les intervenants du réseau. Ils s'inscrivent également dans la foulée des multiples rapports et commissions qui se sont penchés sur les façons d'offrir les meilleurs services tout en étant efficient, en évitant le gaspillage et en respectant les principes de solidarité et d'universalité qui sont les piliers de notre système public.

Nous l'avons dit à de nombreuses reprises, l'AQESSS souscrit à la volonté du gouvernement d'assainir les finances publiques. À ce titre, aucune des mesures proposées dans le projet de loi à l'étude n'apparaît non fondée. Nous croyons toutefois que dans un secteur complexe comme la santé et les services sociaux les moyens mis de l'avant sont insuffisants et que certaines problématiques doivent être abordées plus largement pour assurer la pérennité du système public de santé.

Ainsi, nous profiterons de l'occasion pour réitérer l'importance d'assurer la stabilité du financement à moyen et long terme au-delà du FINESSS, de ne pas négliger l'analyse coût/efficacité/bénéfice de chacun des nouveaux médicaments introduits à la liste de médicaments du Régime public d'assurance maladie et de confier l'évaluation du panier de services à un organisme crédible et indépendant.

Le réseau de la santé et des services sociaux n'a rien de désincarné. Il prend son sens à travers les gens qui l'administrent, le gèrent, y travaillent et qui y ont recours pour des soins de santé et de services sociaux. La meilleure façon d'assurer son bon fonctionnement est par conséquent de prendre en compte l'ensemble de ces éléments. Nous sommes heureux que la Commission des finances publiques nous ait donné, pour une dernière fois, l'occasion de mettre de l'avant ce point de vue.

L'Association

Projet de loi 10
Les travaux se poursuivent

L'étude article par article du projet de loi 10 a reprit la semaine dernière à l'Assemblée nationale.

Grand dossier projet de loi 10 Les travaux ont permis de statuer jusqu'à maintenant sur les articles 1, 2, 3, 4, 7 et 8 du projet de loi. Ainsi, la région de la Montérégie comptera finalement trois CISSS et les Îles-de-la-Madeleine auront leur propre CISSS. Des amendements visant à ajouter des CISSS dans les régions des Laurentides, de Lanaudière, de la Mauricie-Centre-du-Québec et de la Côte-Nord ont pour leur part été rejetés. De plus, trois établissements supplémentaires ne seront pas fusionnés. Il s'agit du CHU de Québec, de l'Institut de pneumologie et de cardiologie de Québec et de l'Institut Philippe-Pinel. Les discussions se poursuivent cette semaine ainsi que la semaine prochaine. L'AQESSS continuera de suivre les travaux.

»» Pour en savoir plus sur le projet de loi 10

 


Programmes d'assurance de dommages du RSSS
Le gel de la quote-part globale des coûts approuvé pour 2015-2016

La direction des assurances du réseau de la santé et des services sociaux (DARSSS) a le plaisir de vous annoncer le gel de la quote-part globale des coûts des programmes d'assurance de dommages des établissements du RSSS, pour la période du 1er avril 2015 au 1er avril 2016, pour une deuxième année consécutive.

Direction des assurances du réseau de la santé et des services sociauxCe gel est rendu possible grâce à la mise en place en 2013 d'une nouvelle structure financière.

Pour de plus amples détails, nous vous invitons à prendre connaissance de la correspondance transmise le 21 janvier 2015 aux assurés du RSSS bénéficiant des programmes gérés par la DARSSS.

 

 


Tableau de bord I-Stratège
Mise à jour du domaine ambulatoire

Le domaine ambulatoire avec les données 2013-2014 est maintenant en ligne. Cette mise à jour inclut également les nouvelles données de population basées sur le recensement de 2011 pour les territoires de réseaux locaux de services (RLS).

I-StratègeNous vous rappelons que le domaine ambulatoire propose des indicateurs globaux et détaillés issus de la banque I-CLSC, au niveau des programmes-services notamment, afin d'illustrer la mission populationnelle des établissements.
Les indicateurs sont regroupés de façon à présenter les caractéristiques du territoire et de la clientèle ainsi que la nature, l'offre et l'intensité des services.

Dans le contexte de la reconfiguration du réseau, I-Stratège permet aux hôpitaux auparavant hors CSSS de se familiariser avec le volet ambulatoire. Il offre également la possibilité de comparer entre eux chacun des établissements composant le futur CISSS.

Nous vous informons également que la mise à jour du domaine financier est actuellement en préparation. La mise en ligne est prévue pour la mi-février.

Pour rester informés, vous pouvez consulter le portail I-Stratège.

Luce Boucher

 


Collaboration entre les CSSS et les médecins du territoire
Diffusion des résultats du sondage

L'AQESSS diffuse cette semaine les résultats d'un sondage sur la collaboration entre les CSSS et la première ligne médicale hors établissements. Ces résultats sont issus d'une consultation réalisée en octobre 2014 auprès des directeurs des services professionnels (DSP) des établissements et des représentants locaux du département régional de médecine générale (DRMG). Elle est le fruit d'une collaboration avec la Table des chefs de DRMG.

Lucie RaymondCe document présente les informations relatives à la présence et au fonctionnement des tables locales du DRMG, de même qu'à la perception des attentes et des obligations réciproques des établissements et de la première ligne médicale hors établissement. On y retrouve également les mesures mises en place afin de favoriser la collaboration entre les CSSS et les cliniques médicales du territoire, ainsi que les services mis en oeuvre en raison de cette collaboration. Finalement, le document met en lumière les résultats tangibles découlant de cette collaboration pour la population du territoire.

Les résultats du sondage permettent de comprendre la perception des DSP et des représentants locaux du DRMG à ce sujet. On peut constater que leur perception est similaire sur les différents aspects du sondage. La présence d'une table locale est une mesure qui est jugée gagnante par une grande majorité des répondants afin de créer des liens de collaboration entre les médecins du territoire, mais également avec le CSSS.

Le regard commun posé sur la situation par les deux groupes de répondants laisse entrevoir les actions à privilégier afin de favoriser une plus grande collaboration entre les CSSS et la première ligne médicale hors établissement. Les solutions sont connues et partagées, il faudra poursuivre leur mise en oeuvre pour accroître la collaboration et ainsi offrir, ensemble, des services mieux coordonnés au sein des territoires pour la population à desservir.

Lucie Raymond

 


Une dernière rencontre pour le Comité national de concertation des directeurs des ressources humaines

Les membres du Comité national de concertation des directeurs des ressources humaines (CNC-DRH) se sont réunis pour la dernière fois le 28 janvier dernier. La rencontre a notamment permis de faire le point sur la situation prévalant dans le réseau et à l'AQESSS.

Il a été question plus particulièrement de l'avenir des différents produits et services liés au développement organisationnel, à la santé et sécurité du travail et aux relations de travail, dont le Carrefour RH, le Système de management de la santé et de la sécurité du travail (SMSST) et les guides d'interprétation des conventions collectives (GICC-Sentar). Un retour sur le Colloque RH 2014, qui avait pour thème « Osez la gestion réinventée », a permis de conclure du réel succès de l'événement. Les participants ont particulièrement apprécié la nouvelle formule des Pecha Kucha pour les présentations de l'après-midi. Finalement, un bilan sommaire a démontré que 36 % des établissements se sont prévalus de l'offre de service en santé et sécurité du travail pour 145 jours d'intervention, excluant les rapports, les présentations et les rencontres avec les équipes et les directions des ressources humaines. Les volets les plus utilisés ont été l'approche Lean en assurance salaire et l'évaluation médico-administrative des dossiers d'invalidité.

Toute l'équipe des ressources humaines de l'AQESSS profite de l'occasion pour remercier chaleureusement les membres du comité national de concertation pour leur implication et leur participation active au cours des dernières années dans les différents dossiers traités. Leur soutien a été précieux afin d'alimenter nos réflexions, d'orienter nos actions et nos prises de position pour mieux vous soutenir dans l'avancement des dossiers ressources humaines au niveau national.

Mélanie Bisson
Line Blackburn
Marie Côté
Roxane Gauthier
Mona Landry
Denis Perras

 


Le Cadre d'organisation des services en don d'organes et en don de tissus - Le fruit d'une collaboration de plusieurs partenaires

L'AQESSS, en partenariat avec l'ACMDPQ, Héma-Québec et Transplant Québec, diffuse cette semaine le document « Cadre d'organisation des services en don d'organes et en don de tissus ». Déjà en 2012, ces quatre organisations ont uni leurs forces pour produire les procédures types concernant le don d'organes et le don de tissus. Dans la foulée, il est apparu pertinent, voire nécessaire, d'élaborer un cadre d'organisation. Le MSSS s'est joint au comité de travail.

Ce document s'adresse d'abord aux directions et aux gestionnaires de tous les établissements ayant une mission de soins généraux et spécialisés au Québec. Il contient les informations leur permettant de réunir les conditions gagnantes afin de mettre en place les processus et les moyens visant à soutenir les équipes cliniques dans les activités de don d'organes et de tissus. Il constitue un document de référence qui vise à faciliter leur action auprès des patients en attente d'une greffe ou d'un transplantation en proposant une approche structurée pour le développement de services plus efficaces et plus performants.

Il comprend des informations sur l'organisation des services, mais également sur la nature du soutien que les établissements peuvent recevoir de la part de Transplant Québec et d'Héma-Québec. De nombreux hyperliens permettent de naviguer dans les différentes sections du document mais également sur les sites Web pertinents selon les différents sujets abordés.

Il est possible de consulter ce document dans les sites Web des quatre organisations partenaires.

Lucie Raymond

 


Assurer la continuité des travaux du CNC-DSM

Le Comité national de concertation des directeurs de services multidisciplinaires de l'AQESSS (CNC-DSM) s'est réuni pour la dernière fois le lundi 19 janvier. Les membres du comité ont exprimé leur déception quant à la fin imminente des activités de l'AQESSS. Ils ont aussi tenu à souligner le travail accompli au cours de l'année 2014.

Monick CoupalLe  document de travail sur le rôle des directeurs de services multidisciplinaires, réalisé par un sous-groupe du CNC-DSM, a fait l'objet d'échanges. Il a été convenu d'évaluer la possibilité que la Table des directions et services multidisciplinaires du Québec (TDSMQ) poursuive ces travaux, jugés très pertinents. Soulignons que cette table est une instance ayant été mise sur pied en 2006 à l'initiative des DSM de Montréal. Elle réunit plus de 60 membres. Il a été convenu que les 18 membres actuels du CNC-DSM fassent de facto partie de la TDSMQ. Plus concrètement, l'exécutif de la Table des DSM, qui s'est réuni hier, le 28 janvier, a commencé à voir comment les énergies déployées à ce jour par l'AQESSS et le CNC pourraient être mises à profit dans l'optique d'une contribution optimale des DSM à la réorganisation du réseau. J'étais présente à cette réunion afin de favoriser un éventuel transfert des dossiers.

À noter aussi que la formation en ligne sur le produit I-Stratège qui n'a pu avoir lieu le 7 janvier sera offerte aux membres du CNC intéressés le 4 février prochain en après-midi. Si certains DSM souhaitaient y participer, nous les invitons à communiquer dès maintenant  avec Luce Boucher, conseillère en gestion de l'information à l'AQESSS.

En terminant, je tiens personnellement à remercier les membres du Comité national de concertation des DSM, et particulièrement son président, Monsieur Benoît Tétreault, DSM au CSSS de Laval, pour leur dynamisme et leur implication au cours de cette dernière année.

Monick Coupal

 


Communauté de pratique en CHSLD-SAD
Un succès sans précédent pour ce dernier rendez-vous

Pour ses dernières présentations sous l'égide de l'AQESSS, la communauté de pratique CHSLD-SAD a proposé, le 23 janvier dernier, un programme double de haute qualité qui a connu un succès sans précédent. Plus de 160 personnes venant de 30 établissements à travers le Québec y ont assisté, confirmant la grande qualité des présentations mises de l'avant ainsi que leur pertinence en temps opportun.

Michèle ArchambaultM. Mario Paquet, agent de planification et de recherche dans la région Lanaudière et ses collaborateurs ont expliqué comment toute la région se mobilise autour des liens de proximité en soutien à domicile. Ils ont démontré, à partir d'une série de recherches, d'une structure de concertation et d'une affirmation de la haute direction que la dimension relationnelle en SAD est, dans Lanaudière, une composante déterminante de l'appréciation de la qualité des services, de même qu'un atout majeur pour l'État et les familles de faire de chez soi le premier choix.

Mme Julie Daviau, chef de services psychosociaux - Gestion de cas, a présenté l'évolution de la gestion de cas au CSSS-IUGS depuis 2004. Ce modèle de services de première ligne, structuré en fonction de l'intensité de coordination de services requise, permet aux gestionnaires de cas de concentrer leurs efforts sur les usagers requérant une forte intensité de services. La mise en place de diverses stratégies avant-gardistes de soutien clinique contribue à une prestation de services de qualité et à l'harmonisation des pratiques.

Ces deux présentations ont suscité des échanges très inspirants. Nous remercions chaleureusement les conférenciers et l'ensemble des participants. Nous vous remercions également pour votre engagement envers votre communauté de pratique. L'AQESSS explore actuellement avec le MSSS les possibilités de perpétuer les activités de ce véhicule pertinent, mais auprès d'un autre port d'attache.  

Michèle Archambault

 


La mise à jour du produit GICC-Sentar se poursuit

L'AQESSS publie depuis plusieurs années des guides d'interprétation des conventions collectives ainsi que les sentences arbitrales rendues dans le réseau. Cet outil, connu sous l'acronyme GICC-Sentar, recèle d'une foule de commentaires pour aider les utilisateurs sur les plans de l'interprétation et l'application des conventions collectives FIQ, FSSS-CSN et APTS.

Depuis maintenant plus de 30 ans, Denis Perras, conseiller en gestion des ressources humaines à l'Association, est le maître d'oeuvre de ce document et veille à sa mise à jour afin qu'il demeure d'actualité. La période d'abonnement est du 1er avril au 31 mars annuellement. Malgré la cessation prochaine des activités de l'AQESSS, des discussions sont actuellement en cours pour assurer sa pérennité. Nous vous tiendrons informés de la démarche.  

»» Consultez la page du produit GICC-Sentar

Denis Perras

 


Les formations en santé et sécurité du travail de l'AQESSS
Des contenus 100 % adaptés à la réalité du réseau

La programmation hiver-printemps 2015 des formations en santé et sécurité du travail (SST) de l'AQESSS suit son cours. Au menu : des contenus diversifiés et des formateurs de choix.

Formations SST AQESSS

Plusieurs de ces formations sont à inscrire à votre agenda dès maintenant. Qu'elles traitent de gestion de la sous-traitance en SST ou encore du rôle stratégique du gestionnaire pour un retour au travail réussi, toutes proposent des contenus adaptés à la réalité du réseau de la santé et des services sociaux. Offertes à un prix compétitif et données par des formateurs reconnus, les formations SST constituent des solutions clé en main très intéressantes pour les gestionnaires et les professionnels. (Re) découvrez la programmation des formations SST dans le site de l'AQESSS ou consultez les hyperliens au bas de la présente édition de l'i-média pour prendre connaissance des prochaines formations au calendrier.

Pour toute question concernant ces formations, communiquez avec Aurore Dobbeleer.

 


Studio 3S du 5 février 2015
Annulation

En raison d'empêchements vécus par certains de nos conférenciers, nous nous voyons dans l'obligation d'annuler l'épisode 5 de la webémission Studio 3S du 5 février prochain, qui avait pour thème RI-RTF : un engagement pour la vie!

Studio 3S AQESSS 

Nous regrettons cette situation hors de notre contrôle. Nous vous rappelons toutefois qu'il est toujours possible de visionner en différé les quatre épisodes de la série :

»» L'Éthique en gestion
»» La santé : un monde à communiquer
»» Faire face aux défis! De la parole aux actes
»» La santé sous surveillance : l'enjeu des caméras

Seul ou en groupe, dans votre coin de pays, branchez-vous et entrez dans le STUDIO 3S!

»» Pour en savoir plus

 


Journée de perfectionnement - Gestion de l'absentéisme chronique
Inscrivez-vous dès maintenant


Journée de perfectionnement - Gestion de l'absentéisme chronique

La journée de perfectionnement sur la gestion des dossiers d'absentéisme chronique revient pour une deuxième et dernière année, à la demande générale des établissements. Ce rendez-vous constitue une occasion unique pour tous les établissements, notamment ceux qui seront fusionnés, d'aborder les aspects suivants :

  • Parler un langage commun en matière d'absentéisme chronique;
  • Comprendre pourquoi la gestion de ces dossiers particuliers exige une collaboration étroite entre les professionnels SST et RT;
  • Avoir des outils communs en vue d'une harmonisation des pratiques de gestion dans ces dossiers;
  • Identifier vos cas problématiques pour mieux intervenir;
  • Profiter d'une expérience pratique de formation aux gestionnaires avec la direction des ressources humaines du CSSS de la Vieille-Capitale;
  • Trouver des réponses à vos questions.


Au programme :

  • Une abondante jurisprudence du sujet avec des orientations claires;
  • Les aspects théoriques et pratiques liés de ces dossier;
  • Présentation d'une méthode uniforme de calcul du taux d'absentéisme.

Dates et endroits :

24 mars 2015 à Québec – Hôtel Quartier –30 places disponibles seulement
27 mars 2015 à Montréal – Hôtel Delta –50 places disponibles seulement

Professionnels des services de SST et des relations de travail, inscrivez-vous dès maintenant!

Inscription 

Programme

Information :

Aurore Dobbeleer


 


À lire dans le Synergie : Le « mieux » ennemi du bien

Une tendance au surdiagnostic s'observe depuis quelques années dans les pays occidentalisés. Au Canada, pour contrer le phénomène, l'Université de Toronto en partenariat avec l'Association médicale canadienne a organisé la campagne Choosing Wisely™. Promue au Québec par l'Association médicale du Québec (AMQ), la campagne, appelée Choisir avec soin en français, vise à aider les médecins et les patients à engager un dialogue au sujet des examens, des traitements et des interventions qui ne sont pas nécessaires. Portrait d'une initiative qui fait des petits.

Synergie décembre 2014/janvier 2015 - surdiagnostic

« Aux États-Unis, commence le président de l'AMQ, le docteur Laurent Marcoux, une revue de la littérature a démontré qu'entre 18 % et 30 % des examens diagnostiques et des gestes thérapeutiques auraient pu être évités. Nous avons fait une comparaison avec la situation québécoise. En prenant la statistique la plus conservatrice de 18 %, cela pourrait amener des économies de 5 milliards de dollars, année après année. » Une mine d'or, en contexte de pénurie de ressources.

»» Lire la suite de l'article par Martin Bouchard

»» Le mensuel Synergie est disponible en édition papier par abonnement
»» Il est également disponible en format numérique sur le Web

 


Que faut-il faire des documents inactifs du réseau de la santé et des services sociaux dans le contexte du projet de Loi 10?

En prévision de l'adoption imminente du projet de loi 10, le Comité national des archives des services de santé et des services sociaux (CNASSSS), sous la supervision de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), a préparé un aide-mémoire assorti de principes directeurs.

Ce document vise à sensibiliser les responsables des établissements de santé et de services sociaux à leurs obligations légales envers leurs documents inactifs dans le contexte des fusions des établissements et de l'abolition des agences annoncées par le Projet de loi 10.

»» Consultez le document

 


L'AQESSS rencontre...

Chaque semaine, l'AQESSS participe à de nombreuses rencontres de travail et de représentation.

Jeudi 29 janvier 2015
•Comité aviseur ministériel pour les personnes atteintes de maladies rénales

Mardi 3 février
•Comité exécutif

Mercredi 4 février
•Comité directeur Jeunes en difficulté

Jeudi 12 février
•Comité exécutif

Vendredi 13 février
•Conseil d'administration

 


L'AQESSS dans les médias

L'AQESSS est régulièrement appelée à commenter les nombreux enjeux concernant la santé et les services sociaux. Consultez les dernières interventions de l'Association.

Pour information : Jean-Louis Laplante

 


Réseau expreSSS

Un exemple à suivre en matière d'organisation des services de première ligne en santé mentale
Centre de santé et de services sociaux du Sud-Ouest-Verdun
C'est avec une immense fierté que le Centre de santé et de services sociaux du Sud-Ouest−Verdun dépose le rapport du ministère de la Santé et des Services sociaux ayant pour thématique les raisons du succès de l'ensemble des services de première ligne en santé mentale de notre établissement.

Plus »»


Le CSSS-IUGS obtient un agrément avec mention
Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke
Agrément Canada et le Conseil québécois d'agrément octroient au CSSS-IUGS un agrément avec mention. Cette distinction est accordée aux organismes qui dépassent les exigences d'Agrément Canada et qui reçoivent des éloges pour leur engagement à l'égard de l'amélioration de la qualité.

Plus »»


Vitrine universitaire

Trois nouveaux chercheurs apportent leur expertise au CHU Sainte-Justine
CHU Sainte-Justine
Dans le cadre de son plan pour faire avancer le savoir dans le domaine de la santé mère-enfant, le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine est fier d'annoncer le recrutement de trois chercheurs de talent qui viennent consolider l'expertise de ses axes Maladies virales, immunitaires et cancers, Maladies du cerveau et Santé métabolique et maladies complexes. Il s'agit des Drs Julie Autmizguine, Sébastien Jacquemont et Sze Man Tse, qui apporteront respectivement leur expertise en pharmacologie clinique pédiatrique, maladies neurodéveloppementales et en épidémiologie et pharmacogénétique de l'asthme pédiatrique.

Plus »»


Une recherche qui donne espoir aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Au Québec, environ 105 600 personnes âgées de plus de 65 ans sont atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. À Montréal seulement, cela représente plus de 30 000 familles. Deux spécialistes de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), soit les Drs Alain Robillard et Céline Chayer, neurologues spécialisés en cognition, pilotent une recherche clinique internationale de phase III.

Plus »»


La Dre Anick Bérard financée par la Fondation canadienne pour l'innovation
CHU Sainte-Justine
La Dre Anick Bérard, chercheuse au sein de l'axe Pathologies foetomaternelles et néonatales au CHU Sainte-Justine et professeure titulaire à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal, a obtenu un financement de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) dans le cadre du concours Fonds des leaders John-R.-Evans pour la mise à jour de la Cohorte québécoise des grossesses.

Plus »»


Le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine : 40 ans à améliorer les soins pour les mères et les enfants
CHU Sainte-Justine
Le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine entame un nouveau chapitre de son histoire, après 40 ans d'existence. De la vision de la fondatrice Justine Lacoste-Beaubien jusqu'à l'innovation de pointe d'aujourd'hui, la recherche à Sainte-Justine transforme depuis 1974 les soins mère-enfant au Québec, au Canada et à l'étranger afin de bâtir un meilleur futur pour les enfants.

Plus »»


Une innovation commercialisée dans plus de 70 pays
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Le Dr Louis-Philippe Fortier, chef du département d'anesthésiologie de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), un centre universitaire affilié à l'Université de Montréal, a développé un tapis chirurgical magnétique de nouvelle génération rendant les opérations plus sécuritaires pour les patients munis d'un implant électronique.

Plus »»


Première québécoise en scoliose
CHU Sainte-Justine
Le CHU Sainte-Justine est maintenant le 1er établissement au Québec, le 2e établissement au Canada et parmi une dizaine dans le monde à réaliser une technique de chirurgie du dos révolutionnaire chez les enfants atteints de scoliose. Moins de 100 chirurgies ont d'ailleurs été réalisées dans le monde à ce jour. Cette technique est la seule qui permette aux enfants, à partir d'environ sept ans jusqu'à l'âge de 14 ans, de recouvrer une colonne droite, sans limitation de mouvement.

Plus »»


Membres affaires

Découvrez leur savoir-faire en consultant leur site Web


Lavery


Logibec inc.


Matricis Informatique inc.

Mot de l'édimestre

L'i-média paraîtra dorénavant aux deux semaines et départ de l'édimestre

Afin de maintenir un volume de contenus intéressants et diversifiés dans chaque parution, votre bulletin i-média change de rythme et paraîtra aux deux semaines.

Veuillez noter qu'il s'agissait de ma dernière édition de l'i-média en tant qu'édimestre. Madame Guylaine Boucher, chef de l'édition et des communications associatives, prendra le relais pour les prochaines parutions. Merci de votre fidélité et de votre intérêt soutenu pour le bulletin i-média. Ce fut un honneur de vous informer chaque semaine, et ce depuis l'automne 2012, des nombreux travaux et activités de l'AQESSS.

Salutations,

Marie-Claude Dion

 


Événements et formations

19 févr. 2015 Montréal
23 avr. 2015 Montréal
Gestion de la sous-traitance en SST

Plus »»


20 févr. 2015 Montréal
Obligation de civilité en milieu de travail : des outils et des moyens pour agir et prévenir

Plus »»


09 mars 2015 Montréal
10 mars 2015 Montréal
La gestion des lésions professionnelles – Niveau avancé : Les meilleures pratiques pour maintenir le cap dans vos dossiers de CSST

Plus »»


24 mars 2015 Québec
27 mars 2015 Montréal
Journée de perfectionnement : Gestion de l'absentéisme chronique

Plus »»


08 mai 2015 Montréal
Le rôle stratégique du gestionnaire pour un retour au travail réussi

Plus »»

 

© AQESSS 2015 - Pour information : Marie-Claude Dion