Accueil » Nouvelles » i-média
**L'i-média est strictement réservé aux activités et événements de l'AQESSS. Seuls les événements externes pour lesquels nous agissons comme partenaires peuvent faire l'objet d'exception.

Choisir avec soin

L'AQESSS appuie la campagne Choisir avec soin, qui vise à enrayer le surdiagnostic dans le réseau de la santé

I-Média : Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)
Édition du 12 mars 2015

Le blogue

Le point de vue de Diane Lavallée sur l'actualité du réseau

Blogue de Diane Lavallée, directrice générale de l'AQESSS

Directrice générale
Une question de confiance

Une gouvernance efficace et de qualité est une gouvernance où le leadership des administrateurs peut s'exercer à l'abri des pressions et des interventions politiques. Il s'agit d'un principe de base universellement reconnu en matière de gestion des organisations. La situation vécue par le CHUM au cours de la dernière semaine est venue en rappeler la pertinence, particulièrement quand l'organisation en cause est publique et de taille aussi importante.

Dans le cadre du débat entourant le projet de loi 10, l'AQESSS avait émis d'importantes réserves quant aux pouvoirs sans précédent que s'octroyait le ministre au regard de la composition des conseils d'administration de même que sur la gouvernance et la gestion des nouveaux établissements. Nous avions alors rappelé l'importance de faire confiance aux administrateurs des établissements de santé devenus, avec la réforme de 2005, les véritables porteurs du concept de responsabilité populationnelle. Or, ce que nous avons entrevu avec le CHUM nourrit nos pires appréhensions à ce sujet.

Depuis quelques mois, beaucoup de choses ont été dites sur «l'échec» de la réforme de 2005. Les gestionnaires et administrateurs ont été maintes fois désignés comme les grands responsables des résultats mitigés obtenus. Un élément majeur a toutefois été occulté, celui de l'absence de marge de manœuvre laissée aux établissements dans l'accomplissement de leurs missions. La multiplication des paliers de décisions, le flou entourant les responsabilités de chacun et la lourdeur des exigences bureaucratiques ont pourtant bel et bien limité la portée de la réforme. Comment, par exemple, des administrateurs peuvent-ils s'assurer de répondre adéquatement aux besoins de santé de la population de leur territoire sans avoir le pouvoir de moduler les budgets et les ressources en conséquence?

Au moment où le réseau public de santé et de services sociaux s'apprête à vivre le plus grand bouleversement de son histoire, ces questions sont plus que jamais d'actualité. Par-dessus tout, il importe de ne pas refaire les mêmes erreurs. Les gestionnaires et administrateurs du réseau doivent disposer de la marge de manœuvre nécessaire à l'intégration des différentes missions et au maintien de services de qualité. Le réseau de la santé et des services sociaux n'a rien de désincarné. Il est fait de soignants, de gestionnaires, de personnes en quête de services et de proches inquiets pour la santé des membres de leur famille. Il présuppose par conséquent une approche humaine et centrée sur les besoins. Si on ajoute à cela les compressions budgétaires et les pénuries de main-d'œuvre professionnelle, la seule manière d'obtenir des résultats satisfaisants pour la population est de pouvoir exercer son jugement dans le respect des grands cadres établis.

Les personnes désignées à titre de président-directeurs généraux des nouveaux établissements et de ceux non fusionnés ont toutes les qualités requises pour exercer un tel type de leadership. Il en va de même des administrateursqui souhaitent contribuer à la gestion du système public de santé. Le reste dépend de la confiance qui leur sera accordée. Espérons que la saga du CHUM aura permis à tous de mesurer l'importance de ce facteur-clé pour l'avenir du réseau.


La une

Réorganisation du réseau
Les PDG sont nommés

Le 6 mars dernier, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonçait les nominations aux postes de présidents-directeurs généraux des CISSS, CIUSSS et établissements non fusionnés.

Sauf exception, au moment de procéder à l'envoi de ce bulletin, tous les postes avaient été comblés. Seule la nomination relative à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval était toujours attendue. Plusieurs des gestionnaires choisis étaient auparavant à la direction générale d'un établissement du réseau. Les prochaines annonces porteront sur la désignation des présidents-directeurs généraux adjoints.

»» Pour prendre connaissance de la liste des nominations

 


L'Association

Carrefour RH
Transfert confirmé au MSSS

À l'instar de plusieurs autres produits et services développés par l'AQESSS au cours des années, le Carrefour RH sera transféré au ministère de la Santé et des Services sociaux le 31 mars prochain.

Carrefour RHPublié en 2013 le Carrefour RH vise à soutenir les équipes de ressources humaines du réseau de la santé et des services sociaux dans le développement des talents et des compétences du personnel d'encadrement. Il inclut un cadre de référence sur la gestion des talents et des compétences du personnel d'encadrement et neuf publications portant sur des enjeux relatifs au développement du personnel d'encadrement du réseau de la santé et des services sociaux.

 »» Pour en savoir plus sur le Carrefour RH

 


L'Opération Bons coups se termine en beauté
Deux derniers projets mis en lumière!

Alors que l'AQESSS s'apprête à mettre fin à ses activités, l'Association a tenu à souligner deux derniers projets dans le cadre de l'Opération Bons coups.

Le centre de promotion de la santé des aînés AvantÂge de l'IUGM

Le 26 février dernier, la directrice générale de l'AQESSS, Diane Lavallée est allée à la rencontre de l'équipe du projet AvantÂge de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM). S'inscrivant dans une perspective de gérontologie sociale qui reconnaît le droit fondamental des aînés à l'autodétermination, le projet AvantÂge a été conçu pour les personnes âgées vivant à domicile et pour les proches aidants entre 55 et 89 ans. La programmation développée se déploie en plusieurs volets et offre notamment une série de conférences animée par des experts de l'IUGM sur les problématiques inhérentes au vieillissement, des activités ayant un impact mesurable sur le bien-être des participants de même que des concerts, des livres et des DVD. Une fois développés et testés, les formations et ateliers d'AvantÂge sont adaptés pour faciliter la diffusion de l'expertise à la grandeur du Québec. Ainsi, des formateurs sont formés pour transmettre leurs connaissances à des intervenants de différents milieux (CSSS, municipalités, organismes communautaires, secteur privé). Des conférences seront aussi offertes sous peu en webdiffusion.

»» Consultez la fiche du projet

Le programme Passage du CSSS des Pays-d'en-Haut

Finalement, ultime étape de l'Opération Bons coups, la directrice générale de l'AQESSS, Diane Lavallée, était de passage à Sainte-Adèle le 5 mars dernier afin de souligner le travail de l'équipe du programme Passage du CSSS des Pays-d'en-Haut. L'objectif du programme est d'accompagner et d'offrir un suivi psychiatrique à toute personne judiciarisée atteinte de problèmes de santé mentale lors de sa sortie du milieu carcéral. Un psychiatre, une criminologue et une psychoéducatrice travaillent ainsi ensemble afin d'enrayer l'effet «porte tournante». Leur objectif est de créer un réseau d'aide dédié à ces personnes en mobilisant les ressources du milieu. Les responsables du projet collaborent également de façon étroite avec le réseau de la justice pour assurer une cohérence dans leur approche. La force et l'originalité de Passage reposent d'ailleurs sur la collaboration du réseau de la justice, de la sécurité publique et de la santé et des services sociaux, selon une approche qui intègre à la fois l'interdisciplinarité et l'intersectorialité.

»» Consultez la fiche du projet

L'Opération Bons coups prendra fin le 31 mars prochain. Un recueil électronique des projets reconnus en 2014 sera publié sous peu.

»» Pour consulter d'autres projets


 


Loi 10
Pour tout savoir du texte de loi sanctionné

Fidèle à sa tradition, l'AQESSS a procédé à une analyse exhaustive du texte de la loi 10 adopté par l'Assemblée nationale en février dernier

Un communiqué réseau détaillant les amendements apportés au projet de loi a été envoyé aux établissements membres la semaine dernière. Ce document est maintenant disponible dans le section i-documentation du site Internet de l'Association. Il est aussi possible de consulter le texte complet de la loi dans la section Projet de loi 10  du site de l'AQESSS.

»» Pour consulter le communiqué réseau (Accès réservé aux membres)
»» Pour consulter le texte du projet de loi sanctionné

 


Tableau de bord I-Stratège
Mise à jour du domaine financier

Le domaine financier avec les données 2013-2014 est maintenant en ligne. Cette mise à jour inclut les résultats pour les 18 indicateurs-clés qui composent le domaine financier.

Nous vous rappelons que le domaine financier permet une analyse de l'utilisation des ressources financières par :


• dimension globale (ex: coûts par unité de production)
• centre d'activités
• programmes-services ou soutien



Dans le contexte de la reconfiguration du réseau, I-Stratège offre également la possibilité de comparer entre eux chacun des établissements composant le futur CISSS ou CIUSSS.

Pour rester informés, vous pouvez consulter le portail I-Stratège

Pour information : Luce Boucher


 


Dictionnaire des indicateurs
Nouvelle version disponible

Une nouvelle version du dictionnaire commun des indicateurs du Rapport performance et d'I-Stratège vient d'être mise en ligne.

Dictionnaire commun des indicateursEn processus constant d'amélioration, certaines modifications ont été effectuées afin d'apporter le plus de précisions possible.  Le récent rehaussement des domaines ambulatoire et financier d'I-Stratège a également été l'occasion de mettre à jour les fiches descriptives des indicateurs de ces domaines.

Le dictionnaire sera accessible et téléchargeable dans l'i-documentation (grâce aux codes de connexion de votre établissement) jusqu'au 31 mars 2015.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

L'équipe du Rapport Performance (performance@aqesss.qc.ca) et d'I-Stratège (luce.boucher@aqesss.qc.ca)

 


Colloque LEAN 2015
Il est désormais possible de s'inscrire!

La période d'inscription pour le Colloque Lean 2015 est maintenant ouverte.

Organisé sous le thème « Être LEAN ensemble », le  Colloque LEAN 2015 aura lieu du 27 au 29 mai à l'Hôtel Hilton Québec. L'AQESSS est encore une fois partenaire de l'événement cette année. Les personnes intéressées peuvent consulter la programmation détaillée sur le site de l'événement et s'inscrire en ligne.

»» Pour accéder au site de l'événement 

Marie-Andrée Ulysse

 


L'AQESSS dans les médias

L'AQESSS est régulièrement appelée à commenter les nombreux enjeux concernant la santé et les services sociaux. Consultez les dernières interventions de l'Association. 

Pour information : Alain Leclerc

 


L'AQESSS rencontre...

Chaque semaine, l'AQESSS participe à de nombreuses rencontres de travail et de représentation.

Jeudi 12 mars
•Comité exécutif

Vendredi 13 mars
•Assemblée annuelle extraordinaire

 


Réseau expreSSS

Les premiers médecins formés en Mauricie reviennent pour pratiquer en spécialité
CSSS de Trois-Rivières
L'année 2015 marque le retour au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières, des médecins spécialistes ayant fait partie des premiers étudiants admis en 2004 au doctorat du Campus de l'Université de Montréal en Mauricie. Ils sont quatre à avoir fait le choix de revenir à Trois-Rivières après leur programme de spécialisation.

Plus »»


Vitrine universitaire

Nouvelle formation en ligne pour les intervenants auprès des blessés médullaires
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
Les personnes susceptibles de présenter une blessure à la moelle épinière représentent un défi de taille pour les professionnels de la santé tant par la complexité des soins à prodiguer que par le manque d'expertise et d'équipement de certains établissements hospitaliers.

Plus »»


Membres affaires

Découvrez leur savoir-faire en consultant leur site Web


Pfizer Canada


Purkinje


Raymond Chabot Grant Thornton, S.E.N.C.R.L.

Formations

24 mars 2015 Québec
27 mars 2015 Montréal
Journée de perfectionnement : Gestion de l'absentéisme chronique

Plus »»


08 mai 2015 Montréal
Le rôle stratégique du gestionnaire pour un retour au travail réussi

Plus »»

 

© AQESSS 2015 - Pour information : Guylaine Boucher