Accueil » Dossiers » Personnes âgées

Le service aux aînés : un défi de solidarité

 

Permettre aux personnes âgées de vieillir chez elles et héberger autrement qu'en CHSLD celles qui peuvent l'être.  Ce sont là quelques-unes des pistes d'action proposées par l'AQESSS.

Présenté par Lise Denis, directrice générale de l'AQESSS, Danielle McCann, directrice générale du CSSS Sud-Ouest-Verdun et Francine Dupuis, directrice générale du CSSS Cavendish, le document 6 cibles pour faire face au vieillissement est le fruit d'une longue réflexion.

L'Association est d'avis que le vieillissement de la population est un défi immense que les établissements de santé et de services sociaux ne pourront relever seuls.  Le statu quo n'est pas une option lorsque c'est toute une société qui est en changement.  L'Association lance donc une invitation à la population, au gouvernement et aux partenaires de se mettre en action avec elle par une série d'actions.

L'AQESSS identifie six cibles pour faire face au vieillissement pour lesquelles elle énonce une série d'actions concrètes à réaliser dès maintenant.

  1. Bien vieillir et s'y préparer
    Premièrement, nous devons collectivement et individuellement nous préparer.  Bien vieillir, c'est l'affaire de tous, mais c'est aussi la responsabilité de chacun
  2. Plus jeune, plus longtemps et s'y adapter
    Deuxièmement, le réseau de la santé et des services sociaux, les municipalités et le gouvernement doivent dès aujourd'hui revoir leurs façons de faire afin de s'adapter au fait que nous demeurons jeunes plus longtemps.  On doit cesser de considérer l'âge de 65 ans comme étant le début de la perte d'autonomie; c'est généralement après 75 ans qu'elle débute.
  3. Vieillir chez soi
    Troisièmement, les gens veulent vieillir à la maison, mais pour l'instant, le Québec consacre peu d'argent aux soins à domicile (418 M$ versus 1,7 milliard $ pour l'hébergement en CHSLD et en ressources intermédiaires).  Il faut augmenter nos investissements afin que les personnes âgées puissent rester le plus longtemps chez elles.
  4. Redéployer l'offre de service à domicile
    Quatrièmement, il faut intensifier les services aux personnes âgées de 75 ans et plus, présentant des incapacités modérées à sévères.  Les personnes âgées présentant des profils de besoins plus légers pourraient faire appel à d'autres ressources ou à d'autres mesures.  Ces services devraient être offerts par des entreprises d'économie sociale.
  5. Héberger autrement
    Le concept d'hébergement a évolué : les CHSLD hébergent maintenant les personnes en perte d'autonomie sévère.  Pour les autres, il faut développer de l'hébergement alternatif et soutenir l'émergence de nouvelles formules d'habitation évolutives.
  6. Reconnaître et soutenir les proches aidants
    Nous devons reconnaître et soutenir les 300 000 proches aidants qui apportent de 70 % à 85 % de l'aide donnée aux personnes en perte d'autonomie.

Faire face au vieillissement de la population est un vaste chantier.  La réflexion de l'AQESSS à ce sujet témoigne de l'effort que font les établissements de santé et de services sociaux pour y faire face dès maintenant par des actions concrètes », a conclu Lise Denis lors de la présentation du document.

»» Consultez le document 6 cibles pour faire face au vieillissement