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Pour la valorisation et la reconnaissance du personnel d'encadrement

par Lise Denis - 5 décembre 2012

Parmi les priorités de l’AQESSS en 2013, nous avons placé en tête de liste la valorisation et la reconnaissance du personnel d’encadrement des établissements de santé et de services sociaux. Nous en avons d’ailleurs fait le thème de notre colloque 2012 sur les ressources humaines.

Certains constats nous ont conduits à faire ce choix : nous vivons en ce moment une période de départs massifs de nos gestionnaires vers la retraite, et nous avons beaucoup de difficulté à recruter du personnel pour les remplacer.

On sait pourtant à quel point le rôle des cadres est important. Un réseau qui compte plus de 250 000 employés et qui opère 365 jours par année - 24 heures sur 24 - a besoin de personnel aguerri chargé d'organiser et de superviser le travail et de maintenir les équipes mobilisées.

Si les établissements ont du mal à recruter des candidats pour les emplois de haut niveau, c’est notamment parce que leurs conditions d’exercice, y compris la classification salariale, ne reflètent pas le lot de responsabilités et l’ampleur des tâches qu’on leur confie. C’est sans compter qu’ils sont victimes d’une « mauvaise presse ». Dans les journaux, on dépeint souvent leur travail comme étant inutile, voire futile. Tout ça conduit à ce que la fonction de cadre perde de son attrait.

Nous avons donc l’obligation d’agir pour briser l’image négative que certains cultivent à l’endroit des cadres, pour valoriser leur travail et pour reconnaître leur expertise à sa juste valeur.

À l’AQESSS, nous allons multiplier nos interventions pour que le dossier évolue rapidement auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux et du Conseil du trésor. Nous voulons ainsi soutenir et valoriser le travail du personnel d’encadrement, favoriser son développement et surtout reconnaître sa contribution à la bonne marche de l’ensemble des activités d’un établissement de santé et de services sociaux.

Nous avons besoin d’attirer de nouveaux gestionnaires. Nous devons retenir ceux qui sont encore animés du désir de servir et de soutenir. Nous les voulons en bonne santé, heureux, et en possession de toute l’énergie que leur travail exige. En en mot, nous voulons qu’ils soient mieux traités et nous souhaitons les reconnaître et les remercier.

COMMENTAIRES
Robert Garon | 06-12-2012 08h04
Consultant |
Les gestionnaires sont les intermédiaires entre ceux qui donnent la direction et ceux qui assurent la prestation de services. Dans un contexte de renouvellement important de la main-d'oeuvre, ils deviennent les personnes les plus significatives dans l'intégration de cette nouvelle main-d'oeuvre. Et dans le contexte du renouvellement de cet encadrement intermédiaire, l'enjeu devient la capacité de soutenir, de valoriser et de reconnaitre ces personnes qu'on appelait autrefois la cheville ouvrière. Dans tous les enjeux de main-d'oeuvre du réseau, celui du soutien de l'encadrement intermédiaire est le plus important. Sans eux, toutes les actions de rétention n'ont aucune impact. Dans une saine organisation l'autorité doit prendre le sens de devenir auteur du développement des gens qu'on leur confie, et ce, à tous les niveaux.
Déziel Martine | 06-12-2012 09h08
chef programmes santé physique et conseillère cadre aux soins infirmiers. | CSSS de Maskinongé
Merci pour ce baume ce matin. Il est vrai que les conditions actuelles des cadres ne sont pas des plus reluisantes. Je suis chef programme santé physique pour mon établissement. Je dirige et coordonne des employés qui sont rémunérés plus que moi... J'ai par contre toujours le feu sacré et suis tatouée CSSSM...
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