Accueil » Association » Organisation » Directrice générale » Blogue Michèle Pelletier (archives)

COOP de santé : l’AQESSS émet ses recommandations

par Michèle Pelletier - 29 janvier 2013


À la demande du groupe de travail sur les coopératives de santé mis sur pied par le ministre Réjean Hébert, l’AQESSS a présenté cette semaine ses recommandations relativement à la place des coopératives (COOP) de santé au sein du système de santé.

Pour nous, les coopératives de santé sont des instruments de développement des communautés que les CSSS et le réseau doivent soutenir et encourager, dans un contexte de complémentarité des services et dans le respect des règles visant le maintien de la gratuité et de l’accès universel aux services assurés, sans discrimination basée sur la capacité de payer ou non des citoyens.

L’AQESSS appuie et soutient les coopératives de santé à titre de partenaire du réseau local. Leur mise en place demeure une alternative innovante à promouvoir, mais qui doit s’inscrire dans le cadre d'une action concertée avec les partenaires régionaux et locaux.

Des mises en garde

Même si nous reconnaissons que les coopératives de santé sont des acteurs et des partenaires du réseau local et qu’elles constituent un instrument propice au développement des communautés, nous croyons qu’il y a lieu de s’assurer que leur implantation s’effectue là où les besoins sont les plus grands afin de favoriser une répartition optimale des ressources médicales au sein du territoire.

Nous souhaitons également que l’offre de service des coopératives soit complémentaire à celle des CSSS et des partenaires du RLS, en tenant compte de la réalité locale et des besoins de la population. Conséquemment, des modalités de collaboration et de réseautage doivent être développées entre les CSSS et les COOP.

De plus, il faut que la garantie soit donnée que l’accessibilité aux services médicaux est assurée à tous, sans égard à l’appartenance ou non à la coopérative de santé et à la capacité de payer.

La contribution du réseau public et des établissements au regard des coopératives de santé passe par la collaboration et le recours à des ententes de services à déterminer, le cas échéant, selon les besoins de la population locale.

Téléchargez le Mémoire sur les coopératives de santé


Laisser un commentaire

L'AQESSS ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent la nétiquette.

Bon échange!

Nom
Courriel *
Titre
Établissement

 
Commentaire
Saisissez les chiffre de l'image ci-dessus

*Nous demandons votre courriel pour des raisons de sécurité, il n'apparaitra pas sur le site Web et nous ne l'utiliserons pas pour d'autres raisons que l'administration de ce blogue.