Accueil » Association » Organisation » Directrice générale » Blogue Michèle Pelletier (archives)

Évaluation du Plan d’action en santé mentale : une bonne note pour les CSSS

par Michèle Pelletier - 13 février 2013

Dans son Évaluation de l'implantation du Plan d'action en santé mentale 2005-2010, publiée le 1er février, le MSSS trace le portrait de l'état d'implantation des différentes mesures proposées en 2005 et identifie certaines pistes d’amélioration à emprunter.

Les auteurs du rapport concluent que l'offre de service en santé mentale s'est améliorée, notamment grâce aux guichets d'accès mis en place par les CSSS. Cela a eu pour effet de favoriser le passage des services médicaux et psychosociaux vers les services de santé mentale.

Parmi les recommandations du rapport, nous souscrivons particulièrement à celles qui indiquent qu’il faut maintenant :

  • Promouvoir au cours des prochaines années la présence du psychiatre-répondant dans le cadre de l'entente convenue entre la FMOQ et le MSSS concernant le médecin spécialiste répondant en psychiatrie (MSRP);
  • Finaliser la mise en place des équipes de santé mentale de première ligne dans les CSSS afin de mieux répondre aux besoins des personnes présentant des troubles modérés;
  • Intensifier les services aux personnes présentant des troubles concomitants multiples;
  • Arrimer les équipes de première ligne en santé mentale avec les médecins de famille;
  • Travailler sur la promotion et la prévention de la maladie mentale pour pouvoir agir en amont des manifestations de la maladie. 

Le ministre Réjean Hébert ayant exprimé sa volonté de bientôt mettre en place un nouveau plan d’action en santé mentale, nous exprimons le souhait que celui-ci tienne compte de ces recommandations ainsi que de celles du Commissaire à la santé dans son Rapport d'appréciation de la performance du système de santé et de services sociaux 2012 - Pour plus d'équité et de résultats en santé mentale au Québec, publié en décembre dernier. Ce document souligne notamment la nécessité de trouver les moyens de donner accès à la psychothérapie à toute personne qui requiert ce service.


Laisser un commentaire

L'AQESSS ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent la nétiquette.

Bon échange!

Nom
Courriel *
Titre
Établissement

 
Commentaire
Saisissez les chiffre de l'image ci-dessus

*Nous demandons votre courriel pour des raisons de sécurité, il n'apparaitra pas sur le site Web et nous ne l'utiliserons pas pour d'autres raisons que l'administration de ce blogue.