Accueil » Association » Organisation » Directrice générale » Blogue Michèle Pelletier (archives)

Infrastructures : la prudence est de mise

par Michèle Pelletier - 27 février 2013

En novembre dernier, le président du Conseil du trésor, Stéphane Bédard, rendait public un plan d’action visant à resserrer la planification et le processus de gestion des projets d'infrastructure du gouvernement du Québec. Le plan d’action, intitulé Mieux gérer nos infrastructures, prévoit notamment le dépôt à l’Assemblée nationale d’un plan d'investissements sur dix ans.

L'AQESSS salue la volonté du gouvernement de mieux encadrer les investissements en infrastructures et de poursuivre les projets en cours de réalisation. L'Association rappelle toutefois qu'il est essentiel que les budgets de maintien des actifs soient réellement au rendez-vous et que la planification des projets à l'étude se poursuive. Or, l’annonce de coupures totalisant 7,5 milliards de dollars pour les cinq prochaines années dans le budget global des infrastructures pourrait compromettre cet objectif.

Au moment où le gouvernement s’apprête à faire ces choix d’investissements pour les dix prochaines années, il importe de rappeler la vétusté de certaines installations du réseau de la santé et des services sociaux et la nécessité de répondre adéquatement aux besoins évolutifs de la population et aux changements des pratiques qui en découlent. Plusieurs des projets d’infrastructure soumis par les établissements rencontrent ces critères. Le gouvernement, dans sa planification, doit en tenir compte afin d’assurer la pérennité de notre réseau. L’AQESSS entend d’ailleurs effectuer des représentations en ce sens.

Laisser un commentaire

L'AQESSS ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent la nétiquette.

Bon échange!

Nom
Courriel *
Titre
Établissement

 
Commentaire
Saisissez les chiffre de l'image ci-dessus

*Nous demandons votre courriel pour des raisons de sécurité, il n'apparaitra pas sur le site Web et nous ne l'utiliserons pas pour d'autres raisons que l'administration de ce blogue.