Accueil » Association » Organisation » Directrice générale » Blogue Michèle Pelletier (archives)

L’AQESSS contribuera au Sommet sur l’enseignement supérieur

par Michèle Pelletier - 6 février 2013

Considérant l’importance des activités de recherche et d’enseignement dans les établissements universitaires du réseau de la santé et des services sociaux et à la suite de la récente décision gouvernementale de réduire les budgets dans le Fonds de recherche du Québec, l’AQESSS et ses partenaires, des associations d’établissements, sont intervenues en décembre auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, pour lui faire part de leurs inquiétudes à l’égard d’une telle décision sur les activités scientifiques réalisées dans leurs établissements membres. L’AQESSS va de plus contribuer à la réflexion des participants au sommet en leur soumettant un mémoire.

Pour la reconnaissance de la contribution exceptionnelle des établissements

Nous voulons notamment insister auprès des participants au sommet sur le fait que les établissements de santé et de services sociaux universitaires sont des partenaires incontournables pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

Il est essentiel que les participants soient conscients du rôle majeur joué par ces établissements et qu’ils en tiennent compte dans le choix de leurs orientations.  Il est de l’intérêt du gouvernement et de l’ensemble des Québécois de maximiser leur potentiel et d’en faire un axe important de la stratégie de développement économique du Québec.

Nous allons donc insister pour que le gouvernement reconnaisse la contribution exceptionnelle des établissements, qu’il garantisse la stabilité du financement de la recherche au Québec et qu’il mette en place des mesures concrètes ayant pour effet d’assurer le recrutement et le maintien de chercheurs chevronnés au sein de ses équipes de pointe pour perpétuer notre positionnement enviable sur la scène scientifique internationale.


Laisser un commentaire

L'AQESSS ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent la nétiquette.

Bon échange!

Nom
Courriel *
Titre
Établissement

 
Commentaire
Saisissez les chiffre de l'image ci-dessus

*Nous demandons votre courriel pour des raisons de sécurité, il n'apparaitra pas sur le site Web et nous ne l'utiliserons pas pour d'autres raisons que l'administration de ce blogue.