Accueil » Association » Organisation » Directrice générale » Blogue Michèle Pelletier (archives)

La nécessité de lier l'offre de service des cabinets de médecins à celle des CSSS

par Michèle Pelletier - 20 février 2013

L’étude des crédits du ministère de la Santé et des Services sociaux a révélé que près de la moitié des GMF ne respecteraient pas les ententes conclues avec le gouvernement concernant l’augmentation de l’offre de service à la population, en refusant par exemple d’offrir des consultations le soir ou la fin de semaine ou de prendre en charge certains patients.

Pour nous, l’organisation médicale, tant à l’intérieur de nos établissements que dans la communauté, est une composante majeure de l’amélioration de la performance globale du système. Elle devrait contribuer de façon optimale à accroître l’accessibilité, la qualité et la continuité des soins et des services et s’inscrire dans les activités permettant au réseau d’assumer pleinement ses responsabilités populationnelles.

Par conséquent, l’AQESSS souhaite fortement la mise en place de mécanismes permettant de lier l’offre de service des cabinets de médecins à celle des CSSS et d’en mesurer les effets sur la santé de la population. Selon nous, de tels mécanismes favoriseraient l’amélioration de la performance médicale, la transparence et la reddition de comptes.

À l’initiative de l’AQESSS et dans la foulée de notre dernier colloque des directeurs des services professionnels, un groupe de travail formé de représentants des médecins, des établissements et des autorités ministérielles se penchera d’ici quelques semaines sur les moyens à mettre en œuvre pour multiplier et intensifier les partenariats entre les CSSS, les cliniques médicales et les cabinets de médecin.

Nous vous informerons de l’avancement de ces travaux.

Laisser un commentaire

L'AQESSS ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent la nétiquette.

Bon échange!

Nom
Courriel *
Titre
Établissement

 
Commentaire
Saisissez les chiffre de l'image ci-dessus

*Nous demandons votre courriel pour des raisons de sécurité, il n'apparaitra pas sur le site Web et nous ne l'utiliserons pas pour d'autres raisons que l'administration de ce blogue.