Accueil » Babillard » Réseau expreSSS

Faites connaître vos réalisations et les nouvelles relatives à votre établissement! Partagez vos expériences avec plus de 20 000 personnes chaque mois sur le site Web de l'AQESSS et dans le bulletin électronique i-média!

Fil RSS

Seuls les établissements membres de l'AQESSS peuvent enrichir cette section de leur contenu.

Catégories






Par établissement


CSSS Richelieu-Yamaska
Le 27 mars dernier, le CSSS Richelieu-Yamaska a profité d'un exercice de sécurité civile orchestré par l'Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) de la Ville de Saint-Hyacinthe pour tester l'efficacité de ses mesures d'urgence.
CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes
Le 19 mars dernier, une première a eu lieu à l'Hôtel Impéria à Saint‑Eustache. Les intervenants du programme des maladies pulmonaires obstructives chroniques du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Lac-des-Deux-Montagnes avaient convié les pharmaciens communautaires du territoire à une conférence portant sur les exacerbations aiguës de la maladie respiratoire obstructive chronique (MPOC).
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
En cette Semaine de l'action bénévole qui a pour thème « Bénévole de la tête aux pieds », l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) saisit l'occasion de souligner publiquement le travail indispensable de ses nombreux bénévoles. Chaque année, ils sont près de 480 à consacrer collectivement des dizaines de milliers d'heures afin d'épauler l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont dans sa mission : améliorer le bien-être des patients. Le Service des bénévoles et l'Association des auxiliaires bénévoles de l'HMR contribuent de façon essentielle au bon fonctionnement de l'hôpital et à la qualité des services offerts aux patients.
CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes
Désencombrer l'urgence est un des défis que doit relever presque tous les hôpitaux du Québec. Chaque établissement tente donc de gérer le taux d'occupation des civières à l'urgence en cherchant des solutions aux débordements et en instaurant de nouvelles façons de faire.
CSSS Jardins-Roussillon
Le samedi 15 mars dernier a eu lieu le Gala Coup de Coeur 2014 de la Fondation Anna-Laberge et du Centre de santé et de services sociaux Jardins-Roussillon. Couronnée d'un franc succès, cette septième édition s'est tenue au Pavillon sur le Lac du Château Vaudreuil et a permis d'amasser la somme nette de 71 500 $ au profit de la Fondation Anna-Laberge.
CSSS Jeanne-Mance
Le CSSS Jeanne-Mance tient à féliciter Mme Louise Morin, qui vient de recevoir le prix Florence de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, dans la catégorie « Engagement communautaire ». Cette distinction honorifique vise à mettre en lumière la profession infirmière.
CSSS Richelieu-Yamaska
Le conseil d'administration du CSSS Richelieu-Yamaska est heureux d'annoncer la nomination de monsieur Yves Noël au poste de directeur des soins infirmiers et des pratiques professionnelles.
CSSS du Suroît
Plus de 2,189 millions de dollars ont été investis afin d'agrandir et de moderniser la pharmacie de l'Hôpital du Suroît. Grâce à des travaux de réaménagement importants, la nouvelle pharmacie offre désormais un environnement de travail optimal pour l'équipe de pharmaciens et d'assistants techniques en pharmacie, qui assurent la distribution et la gestion des médicaments auprès des unités de soins de l'hôpital.
CSSS de la Haute-Yamaska
Le CSSS de la Haute-Yamaska a procédé aujourd'hui à l'inauguration du nouveau centre de prélèvements situé à l'hôpital de Granby. Grâce à ses nouvelles installations et équipements, le centre permettra de diminuer les délais d'attente tout en améliorant la qualité et la sécurité aux usagers.
CSSS Jeanne-Mance
Le CSSS Jeanne-Mance est heureux de souligner le succès de Kenny Fred Chery, ancien participant du programme Bien dans mes baskets. Il constitue un exemple de persévérance et de réussite et mérite amplement l'attention que les médias lui portent ces jours-ci au célèbre March Madness.
CSSS du Suroît
Le 19 mars dernier, dans le cadre de la tournée provinciale annuelle, les animateurs d'Opération Enfant Soleil, Philippe Fehmiu et Isabelle Cyr, ont remis un montant de 13 096 $ au CSSS du Suroît ainsi que 30 301 $ à trois organismes de la région.
Institut de Cardiologie de Montréal
Le 25 mars dernier, dans le cadre des célébrations entourant son 60e anniversaire, l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) a honoré trois de ses bâtisseurs : les cardiologues de renommée internationale, le Dr Paul David, fondateur et le Dr Martial Bourassa, premier directeur du Centre de recherche, ainsi que M. J.-Louis Lévesque, mécène.
CSSS de Saint-Jérôme
Le Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme a accueilli, le 17 mars dernier, M. Christophe Cadoz à titre de directeur du programme de soutien à l'autonomie des personnes âgées (SAPA).
Institut de Cardiologie de Montréal
Dans le cadre du congrès annuel de la European Cardiac Arythmia Society qui se déroule à Munich du 23 au 25 mars, le Dr Stanley Nattel s'est vu remettre le Outstanding Achievement Award 2014. Ce prix qui lui a été décerné pour souligner l'ensemble de sa carrière est remis chaque année à un spécialiste pour sa contribution exceptionnelle au développement de la recherche en arythmie.
Centre de santé et de services sociaux Jardins-Roussillon
Opération Enfant Soleil a remis le 19 mars dernier une somme de 13 256 $ au Centre de santé et de services sociaux Jardin-Roussillon pour faire l'achat de matériel qui aidera grandement le personnel à offrir des soins aux enfants.
Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS)
L'inauguration de la nouvelle unité d'oncologie pédiatrique Charles‐Bruneau du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) s'est tenue le 19 mars dernier. Cette nouvelle unité de 400 m2 est située au 7e étage du CHUS – Hôpital Fleurimont.
Institut Philippe-Pinel de Montréal
C'est avec enthousiasme que la Direction générale annonce la nomination de monsieur Yann Belzile au poste de directeur général adjoint. Monsieur Belzile oeuvre à l'Institut depuis 2010 à titre de directeur des ressources humaines et depuis 2013 à titre de directeur des ressources humaines et des communications. 
CSSS de l'Ouest-de-l'Île
Le CSSS de l'Ouest-de-l'Île reçoit le statut « agréé » à la suite de la visite d'Agrément Canada effectuée du 24 au 29 novembre 2013. L'établissement a obtenu un taux de conformité de 89 % à l'examen des 2 475 critères évalués, une augmentation substantielle depuis le dernier agrément (84 % pour l'Agrément 2010-2013 pour 2182 critères).
Transplant Québec
Madame Rosa Shields, double greffée foie-rein, bénévole pour le Programme multi-organes du Centre universitaire de santé McGill, a reçu le Prix Ambassadeur 2013 de Transplant Québec.
Institut universitaire en santé mentale de Québec
Une centaine de vélos! Un défi collectif de 12 000 km! Une journée! Participez en équipe de cinq personnes à un grand défi de spinning qui accueillera l'olympienne Clara Hugues lors d'une étape du Grand Tour de Clara pour Bell cause pour la cause le 31 mars prochain de 12 h à 19 h, à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ).
CHU de Québec
Fier de soutenir la relève, le CHU de Québec procède gracieusement au déploiement de Cristal-Net, son dossier clinique informatisé, au sein de trois nouvelles maisons d'enseignement de la région de la Capitale-Nationale.
CSSS de Trois-Rivières
L'agrandissement et les réaménagements prévus à la Phase II du Centre hospitalier affilié universitaire régional du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières permettront d'améliorer l'accès à des soins et services mieux adaptés aux besoins de la population, par l'ajout de chambres simples et d'espaces plus confortables et accueillants.
Centre de santé et de services sociaux Jardins-Roussillon
Le 26 février dernier, le CSSS Jardins-Roussillon s'est vu remettre le prix Philanthrope dans le cadre de la campagne provinciale d'Entraide 2013. La campagne d'Entraide est un vaste mouvement de solidarité qui sollicite, chaque année, les employés actifs et retraités de la fonction publique, ainsi que les professionnels rémunérés par la RAMQ, afin de venir en aide aux personnes vivant une situation de vulnérabilité au Québec.
CSSS du Sud-Ouest-Verdun
Les employés de l'Hôpital de Verdun, du CSSS du Sud-Ouest–Verdun, sont fiers d'avoir conçu un tout nouveau fauteuil roulant pour mieux répondre aux besoins des usagers et des travailleurs du secteur de la santé.
CSSS du Suroît
Le CSSS du Suroît invite les pharmaciens ou les étudiants en pharmacie à venir visiter sa nouvelle pharmacie, située à l'Hôpital du Suroît, qui vient tout juste d'être modernisée. Sur place, vous pourrez découvrir les nouveaux lieux et les équipements à la fine pointe de la technologie en plus de rencontrer l'équipe. 
CSSS de La Matapédia
Le CSSS de La Matapédia s'est vu décerner le 4 mars dernier le statut d'agrément avec mention d'Agrément Canada faisant de cet établissement le premier du Bas Saint-Laurent à obtenir cet honneur. Cela confirme hors de tout doute la ferme volonté des intervenants et de la direction du CSSS de La Matapédia à poursuivre leur engagement vers l'excellence.
CSSS de Saint-Jérôme
Le vendredi 21 février 2014, le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le  docteur Réjean Hébert, a annoncé des investissements  totalisant 9,2 M $ au CSSS de Saint-Jérôme. Ces investissements permettront la réalisation de projets immobiliers afin de gérer la croissance des volumes d'activités et d'élargir la gamme de services offerts avec toute l'expertise dont dispose le CSSS de Saint-Jérôme.
Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Mise en vente le 25 février dernier, la trousse d'animation Bon trip-Bad trip est un outil pédagogique clé en main qui regroupe tous les outils et documents nécessaires à l'animation des séances de groupe destinées aux personnes vivant une problématique de santé mentale (psychose) et de consommation de drogues ou d'alcool.
Institut universitaire en santé mentale Douglas
La directrice scientifique du Centre de recherche de l'Institut Douglas, Professeure Brigitte Kieffer, recevra le Prix L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science lors d'une cérémonie le 19 mars à Paris. Ce prix, remis par la Fondation L'Oréal et l'UNESCO, reconnaît le parcours et la contribution exceptionnels de femmes scientifiques dans le monde. Brigitte Kieffer est la lauréate pour l'Europe pour ses travaux menés à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) à Strasbourg. Quatre autres femmes scientifiques obtiennent ce prix; une par continent.
CHU Sainte-Justine
Le CHU Sainte-Justine invite les étudiants de la Faculté de médecine, de la Faculté des sciences infirmières, ainsi que des départements de psychologie, de biochimie et de réadaptation à soumettre leur candidature pour participer à un stage d'été en recherche biomédicale pédiatrique et maternelle au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, à proximité du campus de l'Université de Montréal.
CSSS du Haut-Saint-Laurent
Le Centre de santé et de services sociaux du Haut-Saint-Laurent a officiellement obtenu son agrément à la suite de la visite d'Agrément Canada réalisée du 20 au 23 janvier dernier. De cette visite d'agrément pour laquelle le CSSS a reçu récemment le rapport final, le CSSS du Haut-Saint-Laurent a eu une note exceptionnelle de conformité aux normes de 94,2 %.
CSSS Alphonse-Desjardins
Lors d'une séance extraordinaire qui a eu lieu le 26 février 2014, le conseil d'administration du CSSS Alphonse-Desjardins (CSSSAD) a procédé à la nomination de M. Yves Fortin au poste de directeur général intérimaire. Il débutera ses fonctions le 12 mars 2014.
CSSS de la Haute-Yamaska
Le Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska (CSSSHY) ainsi que la Fondation Horace-Boivin ont procédé le 27 février dernier à l'inauguration du Pavillon Louis G. Choinière, une nouvelle ressource intermédiaire de 45 lits pour les usagers de la Haute-Yamaska. Situé sur la rue Laurier à Granby, le pavillon accueillera une clientèle ayant une perte d'autonomie physique ou cognitive.
CSSS de la Haute-Yamaska
Le président du conseil d'administration, monsieur Jean-Marc Savoie, annonce qu'une entente de prêt de service a été convenue entre le Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska et le Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins de Lévis. Cette entente vise à permettre à notre directeur général, monsieur Yves Fortin, d'effectuer un mandat intérimaire à titre de directeur général pour cet établissement. Rappelons que le CSSS Alphonse-Desjardins est issu d'une fusion entre le CSSS du Littoral et le Centre hospitalier affilié universitaire de Lévis, qu'il dispose d'un budget de plus de 300 millions de dollars et regroupe 4 200 employés et 550 médecins.
CSSS du Suroît
La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Marie Malavoy, et le député de Beauharnois, monsieur Guy Leclair, ont annoncé, lundi dernier, 24 février,  au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, l'octroi d'une allocation budgétaire non récurrente de 1 530 000 $ au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Suroît, pour la création d'une unité d'hospitalisation brève (UHB) et le réaménagement de l'unité d'interventions brèves (UIB) en santé mentale à l'Hôpital du Suroît.
CSSS de Laval
Le ministre Réjean Hébert est venu annoncer des investissements totalisant 15 606 000 $, qui permettront la réalisation de travaux d'immobilisation en vue du renforcement de l'offre de service dans la région de Laval.
CSSS Jardins-Roussillon
C'est avec beaucoup de fierté que la Direction générale annonce officiellement que le CSSS Jardins-Roussillon (CSSS J-R) a reçu le statut d'organisme « agréé » à la suite de la visite d'Agrément Canada qui a eu lieu du 8 au 13 décembre dernier. En marge de la visite, le CSSS a rencontré un taux exceptionnel de 95,4 % des 2703 critères de conformité et s'est également vu décerner une pratique exemplaire par l'organisme d'accréditation pour la pratique « Télésoins au CSSS JR ».
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Affirmant une fois de plus sa position de leader nord-américain en orthopédie, l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) a inauguré hier son appareil d'analyse par radiostéréométrie (RSA). Ce nouvel instrument de pointe, acquis grâce à l'appui de la Fondation de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (FHMR), améliorera le suivi des patients opérés pour la reconstruction articulaire de la hanche et du genou, champs d'expertise des chirurgiens orthopédiques de l'HMR.
CSSS Haut-Richelieu - Rouville
Le 17 février dernier, le Centre de santé et services sociaux Haut-Richelieu – Rouville a accueilli le député de Saint-Jean et le whip adjoint du gouvernement, monsieur Dave Turcotte, et la députée d'Iberville, madame Marie Bouillé, qui ont annoncé au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, qu'une Unité de médecine familiale (UMF) affiliée à l'Université de Sherbrooke sera implantée dans la région.
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
La Fondation de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (Fondation IUCPQ) a lancé aujourd'hui sa première campagne majeure de financement. L'objectif que s'est donné la Fondation est d'amasser plus de 30 millions $ afin d'appuyer l'IUCPQ dans son développement et dans le maintien de son niveau d'expertise.
Hôpital Rivière-des-Prairies
Les docteurs Pascale Grégoire et Sébastien Collette font partie de la première cohorte de psychiatres canadiens à obtenir leur certification pour la surspécialisation en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.
CSSS de la Haute-Yamaska
Le directeur général, monsieur Yves Fortin, annonce la nomination de monsieur Denis Dubé à titre de directeur des communications et des relations publiques du Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska. Il entrera en fonction le 17 février 2014.
Institut universitaire en santé mentale de Montréal
En cette période olympique pendant laquelle les yeux du monde seront tournés vers la Russie, l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, à l'instar de la Ville de Montréal et d'autres municipalités canadiennes, a décidé de faire planer le drapeau de la fierté gaie devant l'établissement pour la durée des Jeux.
Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Réjean Hébert, a profité de son passage au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières pour annoncer la désignation de l'établissement, en consortium avec le Centre de réadaptation InterVal, comme centre régional en gestion de la douleur chronique. Le Centre hospitalier affilié universitaire régional du CSSS de Trois-Rivières a de plus obtenu la désignation de centre régional affilié pour le traitement du cancer du poumon (chirurgie).
Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières
La direction du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois‑Rivières se réjouit de l'aval donné par le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Réjean Hébert, pour l'implantation d'un service d'hémodynamie au Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) du CSSS de Trois-Rivières. Ce service permettra à près de 1 500 personnes de la Mauricie et du Centre-du-Québec de bénéficier, chaque année, d'interventions spécialisées en cardiologie, notamment pour le traitement en urgence d'infarctus.
CSSS Lucille-Teasdale
C'est avec enthousiasme que nous annonçons la nomination de M. Sylvain Lemieux au poste de directeur général adjoint. M. Lemieux oeuvre au CSSS Lucille-Teasdale depuis janvier 2013 à titre de directeur de la performance, du bureau de projets et des services multidisciplinaires. En mars 2013, il a ajouté à ses fonctions, celles de directeur général adjoint par intérim.
Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS)
Le président du comité des usagers, M. Denis Marceau, a rendu public les résultats d'une étude sur les besoins en soins spirituels des personnes hospitalisées au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS).
CSSS Jardins-Roussillon
Le 21 novembre dernier, Martine Lessard, analyse en informatique au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Jardins-Roussillon, a reçu le Prix reconnaissance Michel-Morin dans le volet professionnel, décerné par l'Association des Gestionnaires en Informatique du Réseau Sociosanitaire (AGIRS).
CSSS Jeanne-Mance
Une quinzaine d'étudiants-athlètes du programme Bien dans mes baskets du CSSS Jeanne-Mance pourront bientôt bénéficier d'un tutorat offert dans le cadre du programme Ensemble à l'école avec le CN et les Alouettes. L'équipe de tuteurs, formée d'étudiants universitaires bénévoles et de footballeurs des Alouettes, offrira aux jeunes un appui de taille en les accompagnant dans leur cheminement académique et leur parcours de vie. Cette initiative prévoit notamment des rencontres hebdomadaires avec les étudiants universitaires et aux trois semaines avec les sportifs.
CSSS d'Antoine-Labelle
Le CSSS d'Antoine-Labelle a débuté des travaux majeurs de rénovation de son Centre d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) situé aux 5e et 6e étages du Centre de services de Rivière-Rouge le 27 janvier dernier. Plus de 1,2 million de dollars sont investis pour moderniser les installations et offrir un milieu de vie en adéquation avec les besoins des personnes âgées.
Institut Philippe-Pinel de Montréal
Le Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada a reconnu de nouvelles surspécialités de la psychiatrie, dont la psychiatrie légale et la pédopsychiatrie. Le 26 septembre dernier, quatorze médecins de l'Institut Philippe-Pinel se sont présentés à l'examen du Collège. Pour ce faire, ils devaient avoir pratiqué dans ces champs d'exercice depuis au moins cinq années et y mettre plusieurs mois de préparation. Un défi relevé, puisque tous et toutes ont réussi.
Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Le 27 novembre dernier, les docteures Rosita Punti, Angela Géloso, Isabelle Paquette et Christalya Papamarkakis de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal ont reçu la confirmation de la réussite de leur examen de surspécialité de gérontopsychiatre.
Institut universitaire en santé mentale de Montréal
La série télé Maisons de fous et la web série Foliewood ont été reconnues « pratique exemplaire » par Agrément Canada. Ces productions, pilotées par le Service des communications, présentent le quotidien des résidents de La Petite Patrie et de la résidence Viau.
CSSS Lucille-Teasdale
Madame Danièle Bernard a été nommée directrice de la Direction des services de soutien aux personnes en perte d'autonomie (SAPA) lors d'une séance extraordinaire du conseil d'administration tenue le 2 décembre 2013.
CSSS de la Haute-Yamaska
Le Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska (CSSSHY), le Service de police de Granby (SPG), le Service de police de Bromont (SPB) ainsi que la Sûreté du Québec (SQ) district de l'Estrie sont heureux de procéder à la signature du protocole d'entente décrivant la coordination des interventions visant à assurer la sécurité des usagers de 18 ans et plus, des intervenants et de la population en général dans un contexte de soins et services de santé.
CSSS Haut-Richelieu - Rouville
La Fondation Santé Haut-Richelieu – Rouville est heureuse d'annoncer la nomination de Suzanne Durand au poste de directrice générale. Son entrée en fonction officielle s'est faite le 13 janvier dernier.
CSSS d'Antoine-Labelle
Les 5 et 6 novembre dernier, le Centre d'hébergement Sainte-Anne a reçu la visite du ministère de la Santé et des Services sociaux. Ces visites ministérielles visent à évaluer la qualité du milieu de vie des personnes hébergées en CHSLD. L'établissement est fier d'annoncer l'accueil d'une très bonne évaluation rendue possible grâce au fruit du travail de toutes les équipes du Centre d'hébergement Sainte-Anne.
CSSS d'Antoine-Labelle
Le CSSS d'Antoine-Labelle vient tout juste d'officialiser le service de chirurgie orthopédique suite à la signature d'une entente dite Zone franche avec le CSSS de Saint-Jérôme. Il s'agit d'une première au Québec puisque cette entente permet au CSSS d'Antoine-Labelle d'obtenir son autonomie en termes de chirurgie orthopédique axée sur l'arthroplastie du genou et de la hanche. Ces nouvelles chirurgies sont rendues possibles grâce au travail soutenu de l'équipe du Programme de santé physique et de la Direction des services professionnels et hospitaliers, depuis l'été 2013.
CSSS de Laval
Lors de la séance du 12 décembre 2013, le conseil d'administration du CSSS de Laval a entériné la nomination de deux directeurs.
CSSS du Suroît
Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield collaborent à la réalisation d'un nouvel outil d'information et de sensibilisation : Le Guide santé, des choix santé….à deux pas de chez vous. Il s'adresse aux citoyens soucieux de connaître les différents programmes et services de santé offerts sur le territoire. Distribué dans les bulletins municipaux respectifs de chacune des villes dès la fin du mois de décembre, le guide sera également accessible en ligne.
CSSS de Saint-Jérôme
Le conseil d'administration du CSSS de Saint-Jérôme a procédé le 11 décembre dernier à la nomination de Mme Julie Boucher à titre d'adjointe au directeur général et directrice des pratiques multidisciplinaires.
CSSS de Saint-Jérôme
Le conseil d'administration du CSSS de Saint-Jérôme a procédé le 11 décembre dernier à la nomination de Mme Liette St-Hilaire, à titre de directrice générale adjointe. Mme St-Hilaire occupait depuis juillet 2012 ce poste par intérim et antérieurement, celui de directrice du programme personnes en perte d'autonomie.
Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS)
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la région de l'Estrie, le docteur Réjean Hébert, a annoncé le 9 décembre 2013 un rehaussement important de l'offre de service en échographie au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.
CSSS Dorval-Lachine-LaSalle
Les membres du conseil d'administration du CSSS Dorval-Lachine-LaSalle ont procédé, lors de la séance tenue le 10 décembre dernier, à la nomination de M. Alain Rioux au poste de directeur de l'amélioration continue de la qualité et de la performance. Il sera en fonction au CSSS à compter du 17 février 2014.
CSSS Champlain - Charles-Le Moyne
L'équipe du Centre intégré de cancérologie de la Montérégie (CICM) du CSSS Champlain—Charles-Le Moyne a été honorée, le vendredi 22 novembre dernier, lors du congrès Les pratiques exemplaires du réseau de cancérologie du Québec. Quatre prix lui ont été décernés pour des projets d'amélioration de l'accessibilité, de la continuité et de la qualité des soins et des services offerts à la clientèle.
CSSS Richelieu-Yamaska
Un nouveau service intégré de télésanté dédié à la clientèle pédiatrique du territoire du CSSS Richelieu-Yamaska a été lancé le 4 décembre dernier. L'Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe est le premier partenaire à se joindre à ce projet pilote innovant initié par le CHU Sainte-Justine et devient ainsi le premier centre hospitalier au Québec à avoir complété toutes les étapes préparatoires nécessaires à l'implantation de ce service de téléconsultation en salle d'urgence, pour la clientèle de 0 à 16 ans.
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Hier se tenait la séance publique annuelle d'information de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) à laquelle étaient conviés la population et l'ensemble de la communauté de l'HMR. C'est sous la thématique de l'ophtalmologie, un des axes d'excellence de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, que l'assemblée s'est amorcée.
CSSS de Laval
Le 7 novembre dernier, l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) lançait un nouveau site Web : notresystemedesante.ca dédié à la performance du système de santé et destiné au grand public. L'Hôpital de la Cité-de-la-Santé du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Laval obtient la première place pour son ratio de coût moyen d'un séjour à l'hôpital, soit 3 652 $, et ce, loin derrière la moyenne québécoise qui est de 4 728 $.
Centre de réadaptation Constance-Lethbridge
Vivre avec un handicap physique peut avoir des impacts importants sur le quotidien d'une personne et de ses proches. Mais qu'en est-il exactement de la réaction des enfants? Comment sont-ils touchés par cette différence?
CSSS Jeanne-Mance
Le programme « Bien dans mes baskets » du CSSS Jeanne-Mance a reçu le prix Coup de cœur de l'Agence pour l'Éducation par le Sport (APELS), dans le cadre du Forum social Educasport Monde qui se tenait les 27, 28 et 29 novembre dernier, à Paris. Véritable carrefour d'initiatives, de réflexion et de solutions, ce forum est le rendez-vous international des acteurs qui positionnent l'activité sportive au cœur du processus éducatif et social.
CSSS de la Montagne
Après 20 ans d'existence, le centre de recherche et de formation du CSSS de la Montagne adopte un tout nouveau nom, SHERPA, et se dote d'une nouvelle signature visuelle.  
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
L'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) est lauréat de deux prix québécois de cancérologie 2013 de la Direction québécoise de cancérologie (DQC) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), dans les catégories évolution de la pratique et organisation des services.
Institut de Cardiologie de Montréal
Le site Web de l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) présente maintenant une nouvelle section dédiée au partage des connaissances destinée aux professionnels de la santé.
CSSS du Suroît
Le Centre de santé et de services sociaux du Suroît a investi plus de 1 203 000 $ afin de moderniser ses équipements en imagerie médicale, à l'Hôpital du Suroît. En effet, un nouveau tomodensitomètre (scan) a été installé et des travaux de réaménagement ont été réalisés afin de bonifier la qualité des soins et des services offerts aux usagers. Cette nouveauté permettra d'obtenir une qualité d'images encore plus précise lors des examens. De plus, le nouveau scan est beaucoup plus performant et rapide que son prédécesseur, arrivé en fin de vie.
CSSS Haut-Richelieu - Rouville
Le comité responsable de l'approche adaptée en milieu hospitalier du CSSS Haut-Richelieu – Rouville organisait des activités de sensibilisation destinées au personnel dans le cadre de la Semaine de la personne âgée qui se tenait du 30 septembre au 4 octobre 2013. Cette semaine thématique a rejoint plus de 300 employés !
CSSS Haut-Richelieu - Rouville
Le 24 octobre dernier, dans le cadre du congrès du Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), le Comité des usagers a reçu le prix RPCU de l'excellence dans la catégorie « Information » pour la mise en ligne de son site Internet (www.comitedesusagers-hrr.com) et pour son journal d'information « Le Comité des usagers vous informe » publié trois fois par année et disponible dans toutes les installations du CSSS.
CSSS du Rocher-Percé
C'est avec une grande fierté que le Centre de santé et de services sociaux du Rocher-Percé reçoit son agrément avec mention. Il s'agit là d'une première pour le centre de santé et également d'une première pour la région Gaspésie / Îles-de-la-Madeleine.
CSSS de Laval
L'équipe du Centre intégré de cancérologie (CICL) du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Laval a récemment été nommée lauréate du prestigieux Prix d'excellence de l'administration publique du Québec pour sa réalisation : Une expertise de pointe alliée à des soins intégrés centrée sur l'expertise dans la lutte contre le cancer.
CRSSS de la Baie-James
Le CRSSS de la Baie-James a reçu la certification Entreprise en santé du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) en mai 2013. Notre organisation est parmi les premiers CSSS du Québec à obtenir cette certification qui représente une étape importante dans la démarche d'amélioration continue de la santé et du mieux-être des membres du personnel.
CSSS de la Haute-Yamaska
Le Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska (CSSSHY) et ses partenaires se mobilisent face à l'augmentation du nombre d'adolescents qui se présentent à l'urgence de l'hôpital à la suite d'une intoxication liée à la consommation de drogue, d'alcool ou de médicaments.
CHU de Québec
Le lundi 25 novembre dernier, le conseil d'administration du CHU de Québec procédait à la nomination du docteur Martin Lamarre à titre de directeur des services professionnels.
CHU Sainte-Justine
Le Dr Jean-Sébastien Joyal a récemment été nommé lauréat du prestigieux Prix de carrière – Scientifique médical du Burroughs Wellcome Fund. Il compte parmi les 10 lauréats nord-américains de la fondation américaine.
Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS)
L'équipe en soins oncologiques du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) a reçu le Prix de la Direction québécoise de cancérologie (DQC), catégorie Évolution de la pratique, pour son projet « Implication des patients dans l'organisation des soins et l'aménagement des lieux physiques ».
CSSS de Laval
Le conseil d'administration du Centre de santé et de services sociaux de Laval est heureux d'annoncer la nomination de Mme Doris Prince au poste de directrice des communications et des relations publiques du CSSS de Laval. Elle entrera en fonction le 6 janvier 2014.
Hôpital Maisonneuve Rosemont
L'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) était, le 12 novembre dernier, l'hôte de la première édition de la journée de formation en télésanté du Réseau universitaire intégré de santé de l'Université de Montréal (RUIS UdeM) ayant pour thématique les télésoins à domicile pour les personnes atteintes de maladies pulmonaires chroniques.
CSSS de Saint-Léonard et Saint-Michel
C'est avec grande fierté que le Centre de santé et de services sociaux de Saint-Léonard et Saint-Michel (CSSS-SLSM) annonce l'octroi, par Agrément Canada et le Conseil québécois d'agrément, du statut d'établissement agréé avec un taux de conformité de 96 % pour les 1 172 critères de qualité et de sécurité exigés. Le CSSS-SLSM s'est, de plus, conformé à 100 % des pratiques organisationnelles requises.
CSSS Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke
Le CSSS-IUGS a mis en fonction, il y a quelques semaines, un système ingénieux pour réchauffer l'air qui pénètre dans le système d'aération de l'Hôpital et centre d'hébergement D'Youville.
CSSS de Laval
Lors de la remise des Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux qui se déroulait le vendredi 15 novembre dernier, le Centre désigné pour les victimes d'agression sexuelle (VAS) du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Laval a reçu l'ultime hommage, le prix d'excellence dans la catégorie « Intégration des services ».
CSSS Richelieu-Yamaska
La direction du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Richelieu-Yamaska est fière d'annoncer que l'établissement a reçu une mention d'honneur aux Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux pour son Guichet d'accès unique en santé mentale adulte, dans la catégorie Intégration des services.
CSSS de Saint-Jérôme
Afin d'améliorer l'information à la clientèle de l'urgence, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Saint-Jérôme a développé un outil de communication permettant de mieux gérer l'attente. Dorénavant, les clients peuvent connaître le rang qu'ils occupent lorsqu'ils attendent pour voir un médecin de l'urgence. En étant mieux informés, ils se sentiront plus rassurés. Il s'agit d'une première dans les Laurentides.
Institut universitaire en santé mentale Douglas
Docteure Mimi Israël, chef du Département de psychiatrie de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas et directrice du Département de psychiatrie de l'Université McGill, reçoit le prix Reconnaissance de carrière Persillier-Lachapelle 2013.
CSSS Jeanne-Mance
Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Jeanne-Mance est heureux d'annoncer que l'Équipe mobile de référence et d'intervention en itinérance (ÉMRII), formée d'intervenants sociaux et de santé du CSSS et de policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), a obtenu une Mention d'honneur lors de la remise des Prix d'excellence du ministère de la Santé et des Services sociaux, le vendredi 15 novembre. Le projet CSSS Jeanne-Mance et SPVM : duo de choc! était présenté dans la catégorie Partenariat.
CSSS d'Ahuntsic et Montréal-Nord
Dans le cadre des Prix d'excellence 2013, le CSSS d'Ahuntsic et Montréal-Nord a remporté le prix d'excellence des ministres pour son projet : Viser loin, Toucher près lors de la cérémonie qui a eu lieu le 15 novembre 2013.
CSSS du Suroît
Le comité des usagers du Centre de santé et de services sociaux du Suroît s'est doublement distingué lors de la remise des Prix RPCU de l'Excellence, événement organisé le 24 octobre dernier par le Regroupement provincial des comités des usagers.
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) a lance le 12 novembre 2013 un nouveau site web dédié à la performance du système de santé du pays. Présentant une quinzaine d'indicateurs touchant l'accès et la qualité des soins, la promotion de la santé et la prévention des infections, les résultats des interventions du réseau pour la santé et les dépenses, le site Notre système de santé vise à offrir à la population un outil d'information simple sur la qualité des services de santé canadiens.
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
Le conseil d'administration et la direction de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal sont heureux d'annoncer la nomination du Dr André Luyet, à titre intérimaire, au poste de chef du Département de psychiatrie et de cogestionnaire médical du Programme de santé mentale de l'HSCM, pour une période de six mois.
Transplant Québec
C'est à l'occasion de la Journée mondiale du don d'organes et de la greffe que le programme CHAÎNE DE VIE a été lancé officiellement le 17 octobre dernier. Ce projet, qui vise à sensibiliser les élèves de la 4e secondaire sur la question du don d'organes est rendu possible grâce à un partenariat entre Transplant Québec et Desjardins, qui s'est traduit par un appui financier substantiel.
CSSS du Suroît
En collaboration avec plusieurs partenaires de la communauté, le Centre de santé et de services sociaux du Suroît est fier d'organiser, pour une deuxième année, l'événement « S'informer pour mieux prévenir », qui aura lieu le 21 novembre prochain de 18 h à 20 h  à la salle Albert-Dumouchel, à Valspec.
CSSS du Sud de Lanaudière
Le CSSS du Sud de Lanaudière est fier de souligner le professionnalisme et l'esprit d'innovation des infirmières du centre d'oncologie de l'hôpital Pierre-Le Gardeur qui se sont distinguées lors du congrès de l'Association canadienne des infirmières en oncologie (ACIO) le 22 octobre dernier à Vancouver.
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle
L'Unité familiale des naissances (UFN) de l'Hôpital de LaSalle du CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle constitue le département d'obstétrique où il se pratique plus de 3 600 naissances annuellement. Soucieuse d'offrir des soins de grande qualité, l'équipe de soins médicaux et infirmiers qui y œuvre adopte une approche chaleureuse, personnalisée et sécuritaire pour l'ensemble des familles qui y séjournent, de façon à leur permettre de vivre pleinement cette expérience unique qu'est la naissance de leur enfant.
CSSS de Saint-Jérôme
Le CSSS de Saint-Jérôme souligne la nomination de Mme Angèle Bergevin au poste de directrice du programme de santé physique.
CSSS de Montmagny-L'Islet
Des terminaux multimédias ont fait leur apparition cet été dans les chambres de l'Hôpital de Montmagny. Véritable révolution dans le monde de la santé au Québec, ces terminaux remplacent le système désuet de télévision et rendent accessibles aux cliniciens le dossier d'un patient, ses résultats de laboratoire, radiographies ou médicaments. Les personnes hospitalisées ne sont pas en reste puisqu'elles ont accès à la télévision, Internet, au téléphone et à la radio au bout de leurs doigts.
Institut universitaire en santé mentale Douglas
L'Institut universitaire en santé mentale Douglas est fier d'annoncer la nomination de madame Brigitte L. Kieffer, Ph.D., au poste de directrice scientifique du Centre de recherche.
CSSS de Gatineau
La direction de la santé mentale et des services psychosociaux du CSSS de Gatineau est fière d'annoncer que l'équipe de Suivi Intensif a été augmentée.
CSSS de Gatineau
Une première pour le CSSS de Gatineau! Un sondage de type « Expérience client » a été réalisé en juin dernier auprès de la clientèle qui bénéficie des soins à domicile dans les secteurs de Hull et d'Aylmer.
CSSS de Portneuf
Au terme d'un rigoureux processus d'analyse, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Portneuf a reçu une certification avec mention d'honneur d'Agrément Canada et du Conseil québécois d'agrément (CQA) et ce, sans aucun rapport de suivi à produire.
Centre de réadaptation en dépendance de Montréal - Institut universitaire
Les équipes du Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – Institut universitaire (CRDM-IU) et d'ÉCLAT-GRAA - association de plusieurs organismes oeuvrant en dépendance en France - lançaient le 22 octobre dernier le fruit de leur collaboration : le portail www.parentalite-dependances.com.
CSSS de Maskinongé
Le conseil d'administration et la direction du Centre de santé et de services sociaux de Maskinongé sont heureux d'annoncer la nomination de monsieur Philippe Lavergne à titre de directeur des ressources humaines et du développement des compétences. C'est avec un immense plaisir que nous l'avons accueilli dans notre milieu le 21 octobre 2013.
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Afin d'accompagner les femmes ayant vécu un cancer du sein, l'équipe d'amélioration de la qualité de l'équipe suprarégionale en cancer du sein de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), composée de médecins, de professionnels et d'une patiente, proposera, dès le mois de novembre prochain, une série de rencontres.
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
C'est avec enthousiasme que l'équipe de la Direction des soins infirmiers et de la prestation sécuritaire des soins et services de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) a accueilli le 16 octobre dernier une délégation de la Belgique composée d'une trentaine de représentants de la Fédération belge des Institutions Hospitalières.
CSSS Richelieu-Yamaska
Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Richelieu-Yamaska est très heureux d'annoncer que son Service de formation et développement des compétences (SFDC) de sa Direction des ressources humaines et du développement organisationnel, est maintenant reconnu comme organisme accréditeur par la SOFEDUC (Société de formation et éducation continue); étant ainsi parmi les premiers CSSS de la Montérégie à avoir réussi le processus d'accréditation et obtenu cette reconnaissance. Cette démarche s'inscrit parmi les moyens concrets dont le CSSS se dote en termes d'attraction et de rétention d'une main-d'œuvre de qualité pour notre clientèle.
CSSS-IUGS
La différence est impressionnante : « les résidents sont plus calmes et, comme nous perdons moins de temps en déplacement et sommes plus efficaces, nous passons plus de temps direct auprès des personnes dont nous prenons soin. » C'est en ces termes que Jean-Claude Poirier, préposé aux bénéficiaires, décrit la nouvelle technologie sans fil de cloche d'appel sans bruit déployée sur toutes les unités de soins de longue durée du Centre d'hébergement St-Vincent. D'ici mars 2014, les quelque 760 lits de courte et de longue durée du CSSS-IUGS seront dotés de cette nouvelle technologie. 
CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent-CAU
Suite à sa visite d'évaluation, Agrément Canada a décerné au CSSS de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent-CAU (CSSS BCSTL-CAU) le statut d'établissement agréé avec un taux de conformité de 98 % pour plus de 1200 normes de qualité et de sécurité. Le CSSS BCSTL-CAU a notamment atteint 100 % des normes concernant les services centrés sur le client et la continuité des services.
Hôpital Maisonneuve Rosemont
Le programme-clientèle d'oncologie de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) a reçu une mention honorable par l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) pour le Prix de reconnaissance aux employeurs 2013 qui récompense les employeurs ayant démontré un soutien remarquable envers les infirmières et infirmiers souhaitant obtenir la certification de l'AIIC.
CSSS du Suroît
Le conseil d'administration du Centre de santé et de services sociaux du Suroît est fier d'accueillir dans l'équipe de direction madame Monique Nadeau au poste de directrice réseau personne en perte d'autonomie. Madame Nadeau est en fonction depuis le 7 octobre. Elle succède à madame Lucie Bourque.
CSSS de Thérèse-De Blainville
Le CSSS de Thérèse-De Blainville vient de lancer son tout nouveau site Internet. Conçu de façon conviviale, il permet à chaque usager d'y retrouver les informations dont il a besoin, autant en ce qui a trait aux services de santé qu'aux services sociaux.  
CSSS du Suroît
C'est au Cinéma de Salaberry-de-Valleyfield que près d'une centaine de partenaires et d'employés du Centre de santé et de services sociaux du Suroît se sont réunis afin d'assister au lancement de la nouvelle image de marque, « Complètement mordu du C4S ».
Hôpital Maisonneuve Rosemont
Le conseil d'administration de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) a renouvelé à l'unanimité, le 25 septembre dernier, le mandat de sa directrice générale, madame Manon Boily, et ce, pour une période de quatre ans.
CSSS Richelieu-Yamaska
Soucieux d'assurer l'accès à un médecin pour les suivis de grossesse aux femmes de sa population, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Richelieu-Yamaska a mis en place un guichet d'accès en obstétrique.
CSSS Haut-Richelieu – Rouville
C'est avec fierté et honneur que le CSSS Haut-Richelieu – Rouville a accueilli, le 30 septembre dernier, la première ministre du Québec, Pauline Marois, pour une annonce d'importance. Accompagnée de Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, et de Dave Turcotte, député de Saint-Jean et whip adjoint du gouvernement, madame Marois a procédé à l'annonce d'un agrandissement majeur pour l'Hôpital du Haut-Richelieu de 105 M$, incluant les coûts de construction, de mobilier et d'équipement, ainsi que les frais de gestion et de contingence.
CSSS Haut-Richelieu – Rouville
Le 6 septembre dernier, le CSSS Haut-Richelieu – Rouville apprenait que sa candidature, la seule en Montérégie, était retenue parmi seize autres établissements de santé pour la mise en œuvre de l'approche LEAN par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
CSSS du Suroît
François Therrien, nouveau directeur général du CSSS du SuroîtMonsieur Therrien possède une vaste expérience de haute direction dans le réseau de la santé et des services sociaux. Il a à son actif plus de 16 ans d'expérience à un poste de directeur général dont le dernier est au Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme. Il a également occupé les mêmes fonctions au Centre de santé et des services sociaux du Granit (région de Lac-Mégantic) et au CLSC-Centre de santé des Sept-Rivières à Sept-Îles.
CSSS Jeanne-Mance
La direction du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Jeanne-Mance est heureuse d'annoncer la nomination de Mme Marie Suzanne Lavallée au poste de directrice générale adjointe – services clientèle. Elle entrera en fonction le 15 octobre 2013. Possédant une longue expérience de gestion dans le réseau de la santé, dont 13 ans à titre de cadre supérieure, Mme Lavallée a œuvré tant en soins de longue durée qu'en soins aigus et en CLSC au cours de sa carrière. 
CSSS de la Haute-Yamaska
La direction du Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska (CSSSHY) est heureuse d'inaugurer officiellement les nouveaux locaux de l'unité de soins palliatifs. Dans le cadre de la Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux, elle a présenté les améliorations apportées pour offrir des lieux plus chaleureux, intimes et adaptés à la situation des patients de cette unité.
Centre de santé et de services sociaux du Sud-Ouest-Verdun
Le conseil d'administration du CSSS du Sud-Ouest–Verdun a accueilli avec fierté la nomination, par le ministre de la Santé et des Services sociaux, de Mme Sonia Bélanger au poste de membre du conseil d'administration de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Mme Bélanger succède ainsi à M. Benoît Marchessault.
CSSS de la Haute-Yamaska
Dans le cadre de la Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux, la direction du Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska (CSSSHY), en collaboration avec le comité des usagers, a lancé une campagne pour promouvoir le savoir-être envers les usagers.
CHU de Québec
Les membres du conseil d'administration du CHU de Québec saluent l'annonce faite aujourd'hui par le ministre de la Santé et des Services sociaux au sujet de la création d'un nouveau complexe hospitalier à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus et du maintien d'une mission hospitalière dans le Vieux-Québec.
Institut de Cardiologie de Montréal
L'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) est fier d'annoncer la mise en ligne de son tout nouveau site Web entièrement repensé en fonction des besoins de ses patients.
CSSS du Suroît
La présidente de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), madame Lucie Tremblay, a visité le Centre de santé et de services sociaux du Suroît, le 19 septembre dernier. À l'invitation du directeur de la qualité et des soins infirmiers, monsieur Philippe Besombes, elle a accepté de réaliser cette tournée informelle, qui avait pour objectif de témoigner de la qualité de la pratique infirmière en région.
CSSS du Sud de Lanaudière
C'est avec fierté et enthousiasme que le Centre de santé et de services sociaux du Sud de Lanaudière annonce officiellement le déploiement des services de sages-femmes dans la région. En effet, les femmes du territoire du sud de Lanaudière peuvent désormais choisir d'être suivies par une sage-femme si leur grossesse se présente sans complication.
Institut universitaire en santé mentale Douglas
L'Institut universitaire en santé mentale Douglas et l'Hôpital général juif annoncent un don majeur de 4,5 millions de dollars de la Fondation familiale Irving Ludmer. Ce don, l'un des plus importants en santé mentale, servira à la création d'un Centre en neuroinformatique et santé mentale.
CSSS-IUGS
Mourir dans la dignité et accompagner les résidents en contexte de fin de vie est une préoccupation constante pour le CSSS-IUGS. C'est pourquoi il lançait le mercredi 18 septembre sa trousse d'outils en soins de fin de vie qui vise un accompagnement optimal des résidents et de leur famille lors du processus de fin de vie.
CSSS de la Haute-Yamaska
La direction du Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska (CSSSHY) est heureuse d'inaugurer officiellement les nouveaux jardins du Centre d'hébergement Marie-Berthe-Couture. Il est d'ailleurs l'un des rares centres d'hébergement en Montérégie à offrir à ses résidents et leurs proches un si bel environnement extérieur.
Centre gériatrique Maimonides Donald-Berman et CHSLD juif de Montréal
Le Centre gériatrique Maimonides Donald-Berman et le CHSLD juif de Montréal sont les deux premiers centres de soins de longue durée en Amérique du Nord à recevoir la reconnaissance « or » – la cote la plus élevée décernée par Planetree, un organisme international qui favorise une approche de soins centrés sur la personne.
CSSS de la Haute-Yamaska
Pour une deuxième année consécutive, la Direction de santé publique (DSP) de la Montérégie, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) se mobilisent pour la sécurité des enfants. Du 16 septembre au 11 octobre 2013, une vaste campagne de promotion sera menée en collaboration avec des centres de santé et de services sociaux (CSSS) et plusieurs services de police pour favoriser l'utilisation adéquate du siège d'auto.
CSSS Haut-Richelieu - Rouville
C'est le 9 septembre dernier que le CSSS Haut-Richelieu – Rouville a officiellement accueilli sa nouvelle directrice des ressources humaines et du développement organisationnel, madame Maryse Poupart.
Centre de santé et de services sociaux du Sud-Ouest-Verdun
Le 28 août dernier, à l'occasion du 100e concert de la série « Les Mercredis en musique », Mme Lorraine Duchesne-Noiseux, présidente du conseil d'administration, et Mme Sonia Bélanger, directrice générale, ont annoncé le démarrage du projet CSSS « ami des aînés ».
Institut de Cardiologie de Montréal
Le 22 août dernier, l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) a inauguré son tout nouveau Centre de résonance magnétique cardiovasculaire Philippa et Marvin Carsley, en hommage à ce fidèle couple de donateurs. Grâce à leur généreuse contribution, l'ICM pourra utiliser cet équipement et ainsi concrétiser sa position dans le peloton de tête des centres internationaux spécialisés en imagerie cardiovasculaire.
CSSS Jeanne-Mance
Le CSSS Jeanne-Mance est heureux d'informer la population qu'une maison de naissance verra bientôt le jour sur son territoire. Cette excellente nouvelle a été annoncée le 23 août 2013 par le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Réjean Hébert, lors d'un événement de presse organisé au CLSC des Faubourgs, en présence de la députée d'Hochelaga-Maisonneuve, Mme Carole Poirier, et du député de Sainte-Marie-Saint-Jacques, M. Daniel Breton.
CSSS de Laval
Le Centre intégré de cancérologie (CICL), rattaché au Centre de santé et de services sociaux de Laval et en opération depuis le 13 juin 2011, est finaliste au Prix d'excellence de l'administration publique du Québec dans la catégorie Santé et services sociaux.
CHU Sainte-Justine
Dr Jean-François Bussières, chercheur au sein de l'axe Avancement et devenir en santé et chef du Département de pharmacie au CHU Sainte-Justine, a reçu le prix Innovation 2013 de l'Ordre des pharmaciens du Québec pour la mise en place de l'Unité de recherche en pratique pharmaceutique (URPP), qui fêtait ses 10 ans en novembre dernier.
CHU Sainte-Justine
Dr Alain Moreau, directeur de la recherche au CHU Sainte-Justine et professeur titulaire au Département de stomatologie de la Faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal, a reçu le prix Ernest-Charron de la Faculté de médecine dentaire de cette université lors de la prestigieuse Collation des grades réunissant plus de 600 personnes le 12 juin dernier.
CHU Sainte-Justine
Dre Linda Booij a reçu le prix « Jeune chercheur 2013 » lors du 36e congrès annuel du Collège canadien de neuropsychopharmacologie (CCNP) s'étant déroulé à Toronto du 29 mai au 1er juin 2013. Ce prix souligne l'excellence de jeunes chercheurs canadiens qui se consacrent à la recherche clinique ou fondamentale au Canada dans le domaine de la neuropsychopharmacologie.
Institut de Cardiologie de Montréal
L'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) félicite le Dr Michel Pellerin, chirurgien et Audrey Verville, infirmière praticienne spécialisée en cardiologie, qui ont terminé avec brio le Ironman 70.3 de Tremblant le 23 juin dernier. Ce défi, qui consiste à compléter 1,9 km de nage, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied, représente l'une des compétitions sportives les plus exigeantes au monde.
CHU de Québec
Fort de son expertise en téléformation, le CHU de Québec inspire du côté français et a conclu une entente avec le Centre hospitalier intercommunal Castres-Mazamet (CHIC) afin de déployer sa plateforme d'apprentissage en ligne Mon coach savoir. À titre de vitrine technologique, cet hôpital devient le reflet de la solution développée au CHU de Québec et accueillera des équipes françaises qui souhaitent en savoir plus et tester l'outil.
CHU Sainte-Justine
Le 27 juin dernier, le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine a tenu sa 7e cérémonie en l'honneur des boursiers de la Fondation des étoiles et de la Fondation CHU Sainte-Justine, en présence de leurs pairs et de leurs directeurs de recherche. L'événement a été l'occasion de souligner le mérite des 22 boursiers du concours et de remercier les donateurs qui appuient la recherche.
CSSS de Saint-Jérôme
Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Saint-Jérôme a obtenu le statut d'organisme agréé par Agrément Canada. Il se qualifie ainsi parmi les établissements reconnus pour leurs pratiques exemplaires.
CSSS de Trois-Rivières
En présence de résidents et d'intervenants du Centre d'hébergement Roland-Leclerc du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières, des jeunes de l'organisme Point de Rue ont dévoilé le 9 juillet dernier les dix premières œuvres d'un projet d'aménagement photographique pour enrichir le milieu de vie.
CSSS de Trois-Rivières
Le développement de 12 nouvelles places transitoires d'hébergement permettra d'accueillir annuellement environ 140 usagers qui ne requièrent plus de soins aigus au Centre hospitalier régional du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières, mais pour lesquels une évaluation est nécessaire avant l'orientation vers un milieu de vie adapté à leurs besoins. Ce développement s'inscrit dans le cadre du plan de services intégrés pour les personnes âgées.
Hôpital Santa Cabrini
Dans le cadre du Programme d'agrément Qmentum, l'Hôpital Santa Cabrini et le Centre d'accueil Dante ont reçu le statut « Agréé avec mention ».  C'est une reconnaissance de notre travail au quotidien et un encouragement à poursuivre nos efforts pour offrir de la grande qualité.
Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS)
C'est dans une ambiance festive que les 36 cyclistes du 18e Tour CIBC Charles‐Bruneau ont quitté le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), le matin du 4 juillet, pour franchir la distance qui les sépare de Montréal. En présence des familles, partenaires de l'événement, membres du personnel et médecins, la directrice générale du CHUS, Madame Patricia Gauthier, s'est fait un plaisir d'accueillir les cyclistes pour le départ du parcours Sherbrooke‐Montréal (deux jours) pour une 3e année consécutive, soulignant ainsi le partenariat établi entre la Fondation Centre de cancérologie Charles‐Bruneau et le CHUS. « Nous saluons l'énergie et l'enthousiasme des cyclistes qui franchiront plus de 300 km en guise de soutien au combat que livrent les enfants atteints de cancer. »
CSSS Jeanne-Mance
Dr Denys F. Ruel et Dre Marie-Dominique Beaulieu, deux membres du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du CSSS Jeanne-Mance, ont été sous les feux de la rampe récemment.
CSSS du Suroît
Le Centre de santé et de services sociaux du Suroît a réuni, le 18 juin dernier, près d'une centaine de personnes, la majorité provenant de divers organismes communautaires et institutionnels de la région, dans le cadre du Projet clinique 2013 à l'Hôpital du Suroît. Lors de cet événement, huit kiosques ont été présentés par les partenaires du milieu, ainsi que les intervenants du CSSS du Suroît. Les participants ont donc pu en apprendre davantage sur une multitude de projets réalisés en partenariat, ayant pour but d'améliorer la qualité, la sécurité et l'accessibilité des soins et des services offerts à la population du grand Suroît.
CSSS du Suroît
La Direction générale ainsi que la Direction des ressources humaines du Centre de santé et de services sociaux du Suroît tiennent à souligner l'arrivée de deux nouveaux directeurs au sein de son équipe de gestion, messieurs Benoit Geneau et Philippe Besombes.
Institut de Cardiologie de Montréal
L'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) est fier de dévoiler les résultats d'un sondage réalisé auprès de sa clientele révélant un taux global de satisfaction de 93 %. Le sondage indique également que 98 % des patients considèrent que les membres du personnel et les médecins font preuve de professionnalisme et de bienveillance et que 99 % des patients sondés recommanderaient l'Institut à l'un de leurs proches.
Centre de réadaptation en dépendance de Montréal - Institut universitaire
« Nous sommes heureux de vous annoncer notre changement de nom qui s'inscrit dans une démarche à l'échelle québécoise », explique le directeur général, M. Jacques Couillard. En effet, le changement de nom du Centre Dollard-Cormier fait suite à l'orientation adoptée par l'Association des centres de réadaptation du Québec (ACRDQ) à l'effet que l'ensemble des centres de réadaptation en dépendance du Québec adopte le même nom et le même logo.
CSSS Champlain - Charles-Le Moyne
Afin de souligner son adhésion au réseau international d'établissements promoteurs de santé, le CSSS Champlain—Charles-Le Moyne (CSSSCCLM) a organisé divers événements et posé des gestes concrets visant la promotion de la santé, et ce, tout au long de la semaine dernière.
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
L'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (HSCM) met en place, à l'aide de ses équipes internes, un projet de réorganisation de ses services permettant d'améliorer la qualité des soins, à l'Urgence comme dans l'ensemble des unités de soins, tout en respectant le cadre budgétaire 2013-2014.
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
Le 13 juin dernier, dans le cadre de son gala-bénéfice annuel, la Fondation universitaire Armand-Frappier de l'INRS a remis ses Prix d'excellence Bell 2013 qui soulignent le travail exceptionnel d'entreprises qui apportent des contributions remarquables au développement de leur secteur.
Institut de Cardiologie de Montréal
L'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) est heureux d'annoncer son partenariat dans la création du Cercle des chefs de file en recherche de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC. Cet engagement pluriannuel sans précédent d'une valeur de 300 millions de dollars envers la recherche en santé cardiovasculaire au Canada fournira un financement stable pour la recherche effectuée à l'ICM.
Institut de Cardiologie de Montréal
L'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) félicite le pharmacien Denis Brouillette qui a été honoré du Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) la semaine dernière. Remis chaque année, ce prix honorifique rend hommage à un membre de l'Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ), en reconnaissant son apport remarquable au développement et au rayonnement de la profession de pharmacien.
Institut de Cardiologie de Montréal
Les champions olympiques Jean-Luc Brassard, Alexandre Despatie, Érik Guay et Bruny Surin ainsi que l'ancien joueur et directeur général des Canadiens de Montréal, Serge Savard, étaient présents le 18 juin dernier à l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) afin d'inaugurer La galerie des athlètes. Cette exposition de 26 photographies, offertes par le photographe Bernard Brault grâce à un partenariat avec la Fondation de l'art pour la guérison, célèbre les bienfaits de l'activité physique sur le cœur. Prises entre 1979 et 2013, ces photos posent un regard unique sur des athlètes, des équipes ainsi que sur des événements qui ont marqué l'histoire sportive du Québec.
Institut de Cardiologie de Montréal
C'est sous le thème La science à cœur ouvert que s'est déroulée le 6 juin dernier la XVIe Journée de la recherche de l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM). Avec 10 présentations orales et 68 présentations par affiches, l'événement fut l'occasion de découvrir les travaux de pointe en recherche fondamentale et clinique d'étudiants du Centre de recherche de l'ICM.
Institut de Cardiologie de Montréal
Pour une cinquième année consécutive, une équipe de cyclistes de l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) et une du Centre ÉPIC ont participé à l'événement du 1 000 kilomètres du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL). Intimement liées au GDPL, les équipes de l'ICM et du Centre ÉPIC constituent de fidèles alliés à la cause et présentent un bilan époustouflant au terme du Défi cette année : cinq participations consécutives en cinq ans, soit 21 600 km pédalés en équipe et 1200 heures de plaisir et de sueur, près de 150 000 $ amassés, dont 50 000 $ pour l'achat d'équipements sportifs dans cinq écoles primaires de la région de Montréal et un gène découvert, celui de l'acidose lactique.
CHU de Québec
Monsieur Marc Parent, pharmacien au CHU de Québec, recevait le 13 juin dernier, le prix Louis-Hébert de l'Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ). Plus haute distinction remise par l'OPQ, cette reconnaissance souligne la carrière exceptionnelle de M. Parent et son engagement envers la profession et ses patients.
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
L'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie-Commercialisation de la recherche (IRICoR) est heureux d'annoncer que l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) est récemment devenu un membre académique du Centre, concrétisant ainsi l'alliance entre ces deux entités. Par cette entente, l'HMR devient le second membre académique d'IRICoR après l'Université de Montréal (UdeM).
CHU Sainte-Justine
Dr Claude C. Roy, spécialiste en gastroentérologie pédiatrique reconnu mondialement et chercheur au sein du CHU Sainte-Justine, a été décoré officier de l'Ordre national du Québec, lors d'une cérémonie officielle présidée par la première ministre du Québec, Madame Pauline Marois, le 6 juin dernier.
CSSS du Nord de Lanaudière
Afin de soutenir les équipes de travail oeuvrant auprès de la clientèle allophone,  le CSSS du Nord de Lanaudière a élaboré un recueil comprenant 75 fiches illustrées par des pictogrammes et traduites en anglais et en espagnol.
CSSS Jardins-Roussillon
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que le CSSS Jardins-Roussillon accueille les nouvelles spécialistes en gynécologie-obstétrique, les Dres Élise Monceau et Mariève Pellerin. La venue de ces spécialistes augmentera significativement l'accessibilité aux services pour les femmes et particulièrement celles qui sont enceintes ou qui désirent avoir un enfant. Leur arrivée en témoigne beaucoup sur notre milieu de travail qui s'avère être stimulant et attrayant pour leur pratique.
CHU de Québec
Soucieux d'être un citoyen corporatif responsable, le CHU de Québec s'est engagé, depuis quelques années, dans une grande démarche de développement durable, comportant notamment un chantier d'économie d'énergie. L'investissement totalise plus de 40 millions de dollars au CHUL, à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus et l'Hôpital du Saint-Sacrement, ce qui en fait l'un des plus importants chantiers d'économie d'énergie au Québec. Ce chantier génèrera, à terme, près de 3,2 millions de dollars annuellement, grâce aux mesures d'économies d'énergie.
CSSS Champlain - Charles-Le Moyne
Une soixantaine de personnes ont participé à l'assemblée générale annuelle du comité des usagers du CSSS Champlain—Charles-Le Moyne(CSSSCCLM), qui a eu lieu le 6 juin dernier. Monsieur Marc Duclos, président du conseil d'administration du CSSSCCLM, a profité de l'événement pour remercier tous les membres du comité de leur implication auprès des usagers.
CSSS de Beauce
Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) annonce l'élection de Dre Catherine Déry, pédiatre, à la présidence du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du CSSSB. Elle succède à Dre Martine Poulin, anesthésiologiste, qui assumait cette fonction depuis juin 2012. Dre Déry est entrée en fonction le 5 juin 2013.
CSSS de Beauce
La directrice générale du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB), madame Marie-Claude Bélanger, est heureuse d'annoncer l'arrivée de Dre Martine Poulin au poste de directrice aux affaires médicales (DAM). Elle est entrée en fonction le 5 juin 2013.
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
L'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (HSCM) démarre officiellement les activités de son tout nouveau Centre de prélèvement d'organes. Ce projet, rendu possible grâce à un investissement de 1,1 million de dollars du ministère de la Santé et des Services sociaux, permettra d'effectuer plus de prélèvements d'organes tout en réduisant l'attente pour les familles éprouvées.
Hôpital Santa Cabrini
Dans un but de disposer de la main-d'œuvre suffisante et qualifiée pour répondre à la demande de services en soins infirmiers et cardiorespiratoires, l'Alliance interprofessionnelle de Montréal, qui représente cette catégorie de salariées à l'Hôpital Santa Cabrini, et la direction de l'hôpital ont convenu de mener un projet d'amélioration des conditions de travail, d'abord à la salle d'urgence et à son unité de soins intensifs et coronariens.
CSSS du Suroît
Plus de 100 personnes ont participé aux portes ouvertes du Centre d'hébergement Cécile-Godin à Beauharnois, le 30 mai dernier. Plusieurs dignitaires et citoyens étaient présents pour venir apprécier les lieux, qui ont subi une cure de rajeunissement en 2011. En effet, plus de 4,6 millions de dollars ont été investis par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour rénover et agrandir une partie du centre d'hébergement. Depuis, les résidents de la nouvelle aile peuvent profiter de chambres plus grandes, mieux adaptées à leurs besoins, ainsi que des aires communes modernes et conviviales. Au total, 1560 mètres carrés ont été ajoutés à la superficie.
CSSS de la Haute-Yamaska
En 2013-2014, environ 164 départs à la retraite sont anticipés au Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska (CSSSHY), ce qui représente 8,5 % du personnel de l'établissement. Pour se préparer à cette réalité, le CSSSHY amorce une campagne de recrutement orientée sur le bouche-à-oreille et les nouveaux médias. L'objectif est de faire connaître le CSSSHY, ses possibilités d'emplois et les aménagements d'horaire avantageux qu'il est en mesure d'offrir à son personnel.
CSSS de Trois-Rivières
Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières se réjouit d'accueillir une cohorte de 61 candidates à l'exercice de la profession d'infirmière (CEPI). Ces jeunes diplômées d'une formation technique ou universitaire en soins infirmiers postuleront, une fois l'obtention de leur permis d'exercice, sur les postes disponibles au sein de l'établissement, à titre d'infirmières. De plus, dès la mi-juin, 21 étudiantes ayant complété leur 2e année de formation en soins infirmiers se joindront aux équipes en place pour la période estivale.
CSSS Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke
Après avoir franchi des pas de géant au cours des dernières années pour créer des environnements de travail stimulants et valorisants pour ses quelque 2800 employés, le CSSS-IUGS vient de recevoir la certification Entreprise en santé de la part du Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Cette certification vient reconnaître la démarche paritaire entreprise il y a cinq ans pour que l'établissement soit un milieu de travail de grande qualité.
CSSS de la Haute-Yamaska
Le directeur général, monsieur Yves Fortin, est heureux d'annoncer la nomination de M. André Bergeron à titre de directeur des ressources humaines et du développement organisationnel du Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska. Il entrera en fonction le 10 juin 2013.
CHU de Québec
Le Dr Gaston Bernier, dentiste-oncologue à L'Hôtel-Dieu de Québec, se voit remettre le titre de Fellow par l'Académie dentaire du Québec pour sa contribution exceptionnelle à la dentisterie. Cette prestigieuse désignation est remise par les pairs à la suite d'un vote favorable unanime de la part de tous les membres de l'Académie dentaire.
Centre de santé et de services sociaux de Jonquière
Considérée comme un énorme succès, la toute première édition de L'Autre défi s'est terminée cet après-midi à la place Nikitoutagan du parc de la Rivière-aux-Sables dans la bonne humeur et la plus grande satisfaction des 235 marcheurs qui y prenaient part.

Organisateur de l'événement, le Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) Le Parcours du CSSS de Jonquière est comblé par la participation élevée et par l'implication des marcheurs qui ont permis d'amasser un montant total de 25 626 $, dépassant largement l'objectif de départ fixé à 15 000 $.
CSSS de la Montagne
Le CSSS de la Montagne est très heureux d'annoncer qu'au terme de sa visite d'évaluation, Agrément Canada lui a décerné le statut d'établissement de santé agréé avec mention d'honneur, soit la plus haute distinction possible.
CSSS de la Haute-Yamaska
Le Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska (CSSSHY) accueille fièrement le renouvellement de sa certification Initiative des amis des bébés (IAB) pour sa mission CLSC. Cette reconnaissance confirme que les femmes, les bébés et les familles soutenus par les CLSC bénéficient de pratiques d'excellence, que l'enfant soit allaité ou non.
CSSS Champlain - Charles-Le Moyne
Le 24 mai dernier, journée du médecin résident, monsieur Daniel Castonguay, directeur général du CSSS Champlain—Charles-Le Moyne (CSSSCCLM), et le Dr Jacques-Philippe Faucher, directeur de l'enseignement du CSSSCCLM, se sont unis pour souligner le travail exceptionnel effectué auprès des patients par les médecins résidents.
CSSS de Trois-Rivières
Près de 150 personnes ont pris part, le 23 mai dernier, à la 6e édition du dîner des chefs du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières. L'activité permet à des résidents des cinq centres d'hébergement de l'établissement de déguster de nouvelles créations culinaires, dont les plus appréciées viendront bonifier le menu régulier des centres.
Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Montérégie
L'Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Montérégie (ORIIM) a remis, le 16 mai, le prix Distinction Montérégie à Mme Louise Potvin, directrice générale du Centre de santé et de services sociaux Pierre-Boucher. Il s'agit de la plus haute reconnaissance remise annuellement par l'ORIIM.
Hôpital Général Juif Sir Mortimer B. Davis
L'Hôpital général juif (HGJ) a vu son statut d'agrément porté au plus haut niveau reconnu par Agrément Canada, « Agréé avec mention d'honneur ». Lorsque les résultats initiaux de l'agrément ont été annoncés en janvier, l'HGJ s'est vu décerner le statut « avec mention ». Toutefois, après la présentation de documents supplémentaires, le statut d'agrément de l'hôpital a été haussé.
Institut de Cardiologie de Montréal
Dans le cadre de la Semaine de l'infirmière qui se terminait le 17 mai, la traditionnelle remise des bourses d'études de l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) a eulieu lundi. Grâce au soutien de sa fondation, l'ICM a remis 12 000 $ à six infirmières afin qu'elles poursuivent leurs études universitaires et 12 500 $ à quatorze autres infirmières afin qu'elles acquièrent une formation avancée en réanimation cardiorespiratoire.
CSSS de la Haute-Yamaska
Le Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska (CSSSHY) est le premier établissement de la Montérégie à avoir implanté le Système de management en santé et sécurité du travail (SMSST). Il en a fait un premier bilan, le 16 mai dernier, dans le cadre de sa Semaine de la santé et de la sécurité au travail. Le SMSST est une approche proactive visant à réduire les nombreux risques liés à la santé et à la sécurité dans le réseau de la santé et des services sociaux.
CSSS Alphonse-Desjardins
Le 1er mai 2013, lors de la cérémonie de remise des prix Florence de l'Ordre des infirmiers et infirmières du Québec, madame Sylvie Nolet, directrice générale adjointe aux communications, aux relations avec la communauté, à la santé publique et à la qualité du CSSS Alphonse-Desjardins, a reçu le prix Florence dans la catégorie Engagement communautaire.
CSSS Champlain - Charles-Le Moyne
La troisième édition du Gala Coup de cœur des soins infirmiers s'est déroulée le mercredi 15 mai. L'événement visait à souligner l'excellence du travail qu'accomplissent, jour après jour, les 1 450 infirmières et infirmiers, infirmières et infirmiers auxiliaires qui œuvrent au CSSS Champlain—Charles-Le Moyne. Cette soirée bien spéciale a été organisée par le comité exécutif du conseil des infirmières et infirmiers (CECII). L'événement s'est tenu dans le cadre de la Semaine nationale des soins infirmiers qui avait lieu du 6 au 12 mai 2013.
CSSS du Sud de Lanaudière
À la suite d'une séance spéciale tenue ce lundi 13 mai 2013, le conseil d'administration est heureux d'annoncer la nomination de M. Benoit Valiquette au poste de directeur général du CSSS du Sud de Lanaudière. Oeuvrant au sein du CSSS depuis près de deux ans à titre de directeur général adjoint au développement organisationnel et à la transformation, M. Valiquette possède les qualités, la compétence et l'expérience nécessaires pour relever les défis de ce poste de haute direction.
CSSS de Jonquière
Le Centre de santé et de services sociaux de Jonquière est heureux d'annoncer qu'une infirmière de son établissement, madame Alexandra Simard, a reçu le Prix régional de la relève infirmière lors de la soirée reconnaissance de l'Ordre des infirmières et infirmiers (OIIQ) du Saguenay-Lac-Saint-Jean/Nord-du-Québec le 8 mai dernier.
Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières
Le Dr Mark Garand, cardiologue et président du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières a été honoré le 11 avril dernier, lors d'une cérémonie de l'Association des conseils des médecins, dentistes et pharmaciens du Québec (ACMDPQ), à laquelle prenaient part le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le Dr Réjean Hébert ainsi que près de 50 présidents des CMDP des établissements de santé du Québec.
CHU de Québec
Le Dr François A. Auger, chercheur émérite et spécialiste en microbiologie médicale et infectiologie au CHU de Québec, se voit remettre le Prix d'excellence du Collège des médecins du Québec pour ses travaux exceptionnels menés en génie cellulaire.
Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières
Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le Dr Réjean Hébert, est venu inaugurer, le 7 mai dernier, l'unité néonatale réaménagée du Centre hospitalier affilié universitaire régional du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières en compagnie de la députée de Champlain, Mme Noëlla Champagne. Une participation de la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (RSTR) a conduit à une contribution de 321 884 $ versée à parts égales par Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec pour la réalisation des travaux.
CHU de Québec
Près de 800 finissants des écoles secondaires Samuel-De Champlain, Le Sommet, de la Courvilloise, Polyvalente de Charlesbourg et des Sentiers, de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, ont assisté à une présentation poignante des possibles conséquences d'un accident de la route, à l'aréna Gilles-Tremblay. Les élèves représentant le Gouvernement scolaire de la Polyvalente de Charlesbourg sont les instigateurs de ce projet plus qu'original.
CSSS de la Haute-Yamaska
Le Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska (CSSSHY) est heureux de voir son urgence figurer à nouveau parmi celles qui ont le mieux performé selon le palmarès 2013 des urgences du quotidien La Presse. Ce palmarès attribue une note à chaque urgence à partir de différents indicateurs de performance liés à l'achalandage et aux délais d'attente. Comme l'année dernière, l'urgence du CSSSHY est l'une des meilleures en Montérégie et obtient des résultats supérieurs à la moyenne québécoise.
CSSS de la Haute-Yamaska
Le directeur général, monsieur Yves Fortin, est heureux d'annoncer la nomination de madame Chantal Gariépy à titre de directrice des programmes santé mentale, famille-enfance-jeunesse et santé publique du Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska. Elle entrera en fonction le 3 juin 2013.
CSSS de la Haute-Yamaska
Le Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska (CSSSHY) est heureux d'annoncer l'ouverture d'une nouvelle ressource intermédiaire en santé mentale qui accueillera neuf personnes à compter du début du mois de mai. Pour réaliser ce projet évalué à 300 000 $, auxquels s'ajoutent des frais annuels récurrents, le CSSSHY a bénéficié du soutien de la Fondation Horace-Boivin qui a acheté et adapté les locaux.
Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières
La première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, accompagnée du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le Dr Réjean Hébert, a confirmé, le 26 avril dernier, que la Phase II du Centre hospitalier affilié universitaire régional du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières est inscrite au Plan québécois des infrastructures. Le gouvernement assure ainsi à l'établissement que le financement de 51,5 M$ sera disponible pour amorcer la construction dès que les plans et devis seront complétés.
Institut de Cardiologie de Montréal
Le directeur général de l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM), le Dr Denis Roy, ainsi que le directeur du centre de recherche de l'ICM, le Dr Jean-Claude Tardif, sont heureux d'annoncer la nomination de Monsieur Denis Bilodeau à titre de directeur, stratégie et innovation au Centre de recherche de l'ICM, depuis le 15 avril 2013.
CSSS du Coeur-de-l'Île
Monsieur Jean-Paul Cadieux, président du conseil d'administration, est heureux d'annoncer la nomination de madame Monique Corbeil à titre de directrice générale du CSSS du Cœur-de-l'Île. Elle occupera ce poste à compter du 27 mai 2013.
Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières
Le CSSS de Trois-Rivières vient tout juste de compléter les travaux de son projet majeur d'économie d'énergie. Au cours des trois dernières années, différentes mesures ont été mises en place dans ses installations.
CSSS des Aurores-Boréales
La direction générale du Centre de santé et de services sociaux des Aurores-Boréales (CSSSAB) est extrêmement fière d'obtenir une première certification de la norme « Entreprise en santé ».  Ce certificat est le résultat d'efforts soutenus, collectifs et partagés avec l'ensemble du personnel du CSSS.