Accueil » Babillard » Réseau expreSSS

Faites connaître vos réalisations et les nouvelles relatives à votre établissement! Partagez vos expériences avec plus de 20 000 personnes chaque mois sur le site Web de l'AQESSS et dans le bulletin électronique i-média!

Fil RSS

Seuls les établissements membres de l'AQESSS peuvent enrichir cette section de leur contenu.

Catégories






Par établissement


Hôpital Maisonneuve-Rosemont
C'est dans une ambiance empreinte d'histoire que l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) a dévoilé en primeur, hier, une vidéo relatant ses 60 ans d'histoire médicale, rendant ainsi hommage aux bâtisseurs et artisans.
CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes
C'est avec fierté que le Centre de santé et de services sociaux du Lac-des-Deux-Montagnes a accueilli, le 14 novembre dernier, la décision favorable d'Agrément Canada.
CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes
Le mercredi 26 novembre dernier, plus de 40 résidents et résidentes du Centre d'hébergement de Saint-Eustache ont eu droit, pendant une heure, à un beau concert de voix pour Noël, présenté par la chorale Les yeux du coeur. Il s'agissait d'une première activité au centre pour souligner la période des fêtes.
CSSS de la Haute-Yamaska
Vous souhaitez arrêter de fumer ? Le Centre de santé et des services sociaux de la Haute-Yamaska (CSSSHY) vous invite à participer au Défi - Granby cesse de fumer dès janvier 2015.
CSSS Jeanne-Mance
Le dernier numéro de la Revue du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations (CREMIS) (vol. 7, no. 2) est maintenant disponible en ligne.
CSSS Richelieu-Yamaska
Le 28 octobre dernier avait lieu la toute première édition du gala des Prix coeur et action, organisé par le Groupe Santé des Éditions Rogers, éditeur de plusieurs publications dans le domaine de la santé. Lors de cet événement, qui vise à reconnaître les infirmières, les médecins et les pharmaciens dont la pratique se démarque et mérite d'être reconnue, la docteure Diane Poirier, chef médicale à l'unité des soins intensifs de l'Hôpital Honoré-Mercier, a été honorée alors que le prix « Partage des connaissances » lui a été remis.
CSSS Haut-Richelieu – Rouville
Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Haut-Richelieu – Rouville a vu son statut d'établissement agréé renouvelé avec un taux de conformité de 97,4 % à près de 3 000 normes au terme de la visite d'évaluation d'Agrément Canada qui s'est déroulée du 2 au 7 novembre 2014.
CSSS Alphonse-Desjardins
Le CSSS Alphonse-Desjardins (CSSSAD) tient à souligner le nombre record de téléconsultations à la Clinique de plaies complexes en octobre dernier. En effet, plus de 40 téléconsultations ont été données au cours du mois d'octobre, ce qui équivaut à une moyenne d'environ deux téléconsultations par jour ouvrable.
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
L'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), affilié à l'Université de Montréal, est lauréat d'un prix québécois de cancérologie 2014 de la Direction québécoise de cancérologie (DQC) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), dans la catégorie évolution de la pratique.
CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes
L'hospitalisation de plusieurs usagers âgés de plus de 75 ans préoccupe les professionnels et les intervenants de l'Hôpital de Saint-Eustache. Il faut savoir que la clientèle âgée de plus de 75 ans représente plus de 50 % des usagers sur les unités de médecine et de soins à l'Hôpital et, comme on le sait, une période d'hospitalisation pour ces personnes peut engendrer une perte d'autonomie fonctionnelle. Le personnel hospitalier doit donc être conscient des impacts d'une hospitalisation pour une personne âgée de cette catégorie d'âge.
CSSS du Suroît
Après des mois de mobilisation et de dévouement de la part du personnel, des médecins et des bénévoles, le Centre de santé et de services sociaux du Suroît s'est vu officiellement renouveler son statut d'agrément pour une période de quatre ans. Sur près de 3000 normes de qualité, le Suroît a obtenu un taux de réussite de 96 %, une note exceptionnelle!
CSSS de Dorval-LaSalle-Lachine
Depuis plusieurs années, le Centre de santé et de services sociaux de Dorval-Lachine-LaSalle (CSSS DLL) déploie des efforts soutenus en matière d'amélioration continue en appliquant la méthode LEAN. Le prix remporté au Salon des meilleures pratiques d'affaires s'inscrit dans cette démarche.
Centre de santé et de services sociaux de l'Énergie
Deux prix prestigieux ont été décernés récemment au projet Sunny Action de la Fondation Sunny D. Extrême, réalisé en collaboration avec le Centre de santé et de services sociaux de l'Énergie.
CSSS Haut-Richelieu – Rouville
À l'occasion du Symposium – Journées annuelles de formation de la Fédération québécoise du loisir en institution (F.Q.L.I.), Madame Josée Gauthier, technicienne en loisirs au Centre d'hébergement Georges-Phaneuf du CSSS Haut-Richelieu – Rouville, s'est vu décerner le prix coup de cœur régional pour la Montérégie. Ce prix remis par le conseil d'administration de chaque association régionale vient souligner les quatorze années d'implication de Madame Gauthier dans le regroupement, mais aussi le feu sacré qu'elle entretient pour son métier.
CSSS Haut-Richelieu – Rouville
Madame Carole Prud'homme, chef des activités respiratoires du CSSS Haut-Richelieu – Rouville, est la lauréate pour la Montérégie du Prix d'excellence 2014 décerné par l'Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux (AGESSS).
CSSS d'Ahuntsic et Montréal-Nord
Le Centre de santé et de services sociaux d'Ahuntsic et Montréal-Nord (CSSSAM-N) a été certifié Entreprise en santé par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Cette certification atteste que l'établissement offre à son personnel un milieu de travail de qualité.
CSSS de la Haute-Yamaska
Dans le cadre de son projet d'agrandissement, le CSSS de la Haute-Yamaska (CSSSHY) annonce l'ajout de deux nouvelles ailes et d'importants réaménagements au Centre d'hébergement Villa-Bonheur à Granby. Ces nouveaux aménagements permettent d'offrir des espaces de vie plus confortables et sécuritaires, tout en améliorant l'intimité et le quotidien des résidents.
CSSS Jeanne-Mance
L'Équipe de soutien aux urgences psychosociales (ÉSUP), formée de policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et d'intervenants sociaux du CSSS Jeanne-Mance, a remporté le Prix d'excellence de l'administration publique du Québec dans la catégorie Prix Monde municipal. Le CSSS Jeanne-Mance salue l'initiative du SPVM qui a soumis la candidature de l'ÉSUP, en mai dernier, et tient à féliciter la Société de transport de Montréal et la Ville de Montréal, également finalistes dans la même catégorie.
CSSS de Memphrémagog
C'est avec fierté que le CSSS de Memphrémagog a annoncé le 25 novembre dernier la reconduction de son statut « d'établissement agréé » jusqu'en 2018 par Agrément Canada, ainsi que son accréditation « Amis des bébés » par le Ministère de la Santé et des Services sociaux.
CHU de Québec
Mme Gertrude Bourdon, directrice générale du CHU de Québec, le plus important établissement de santé du Québec, figure parmi les sept Québécoises qui se sont vues remettre le Prix des 100 femmes les plus influentes du Canada pour l'année 2014. Ce prix attribué par le Réseau des femmes exécutives rend hommage aux femmes jouant un rôle déterminant de chef de file dans les secteurs public, privé et sans but lucratif au Canada.
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
L'Hôpital Maisonneuve-Rosemont célèbre cette année le 50e anniversaire de son service de dialyse. Inauguré en 1964, avant même que la néphrologie ne soit reconnue comme une spécialité par les organismes officiels, ce service a fait sa marque au Québec. L'expertise complémentaire des Drs Raymond Barcelo, Claude Beaudry et Serge Carrière, fondateurs du service, a permis de créer une synergie entre les soins, l'enseignement et la recherche, qui bénéficie aujourd'hui à des milliers de patients.
CSSS Haut-Richelieu – Rouville
C'est avec fierté et honneur que le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Haut-Richelieu – Rouville a remporté le prix Santé et services sociaux de la 29e édition des Prix d'excellence de l'Institut d'administration publique du Québec (IAPQ) pour le projet Ces voix oubliées, le 19 novembre dernier au Centre des congrès de Québec.
CSSS de la Haute-Yamaska
Le CSSS de la Haute-Yamaska peut maintenant compter sur une toute nouvelle unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM), complètement rénovée et modernisée au terme de travaux majeurs de 2,4 M$.
Hôpital Rivière-des-Prairies
L'Hôpital Rivière-des-Prairies (HRDP) met en ligne cette semaine une toute nouvelle série de clips vidéos portant sur les troubles anxieux chez les jeunes. Phénomène d'ampleur, les troubles anxieux affectent un jeune sur cinq au Québec. C'est indéniablement la psychopathologie la plus fréquente chez les enfants et les adolescents.
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
Le Service de pédopsychiatrie de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (HSCM) célèbre cette année son 50e anniversaire! Cinquante ans au service du développement cognitif et affectif de l'enfant, du poupon jusqu'à l'adolescent.
Institut universitaire en santé mentale
C'est avec fierté que l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal félicite sa directrice générale, madame Denise Fortin, pour l'obtention du prix relève de l'Association des directeurs généraux des services de santé et des services sociaux du Québec.
CSSS de l'Énergie
Le rapport final publié par les évaluateurs délégués par le ministère de la Santé et des Services sociaux au terme d'une visite effectuée au Centre d'hébergement Laflèche les 15 et 16 octobre dernier confirme la très grande qualité de l'offre de service de cette installation du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de l'Énergie.
CSSS de Beauce
Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) obtient l'accréditation Entreprise en santé attribuée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) pour attester que l'établissement offre à son personnel un milieu de travail de qualité.
Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS)
Le Service des achats du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) s'est mérité en octobre dernier, le prestigieux prix américain « 2014 Achievement of Excellence in Procurement Award du National Procurement Institute ».
CHU de Québec
Grâce à l'ensemble de ses efforts déployés à la promotion de la sécurité civile, le CHU de Québec s'est vu décerner le Prix Triangle ORANGE à l'occasion des Prix Triangle de l'Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ), le 3 octobre dernier.
CSSS de Beauce
Monsieur Serge Roy, gestionnaire au Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB), reçoit le Prix d'excellence 2014 de l'Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux (AGESSS) pour la région Chaudière-Appalaches.
Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS)
Lors du congrès annuel du Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) qui avait lieu à Laval, le comité des usagers du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) s'est vu décerner le prix RPCU de l'excellence Comité de l'année.
CSSS du Suroît
C'est avec fierté que la Direction générale du Centre de santé et de services sociaux du Suroît annonce le lancement officiel des travaux pour moderniser l'urgence de l'Hôpital du Suroît et déménager l'unité d'intervention brève (UIB) en santé mentale dans des espaces adjacents à l'urgence.
CHU de Québec
Six infirmières du CHU de Québec ont récemment réalisé avec succès l'examen de certification internationale en lactation humaine (IBCLC). Leurs connaissances de pointe s'ajoutent aux ressources existantes en lactation, lesquelles contribueront à la prestation des meilleures pratiques en matière d'allaitement maternel auprès des familles.
CSSS du Suroît
Dans le but de poursuivre le développement de stratégies novatrices et dynamiques pour favoriser le recrutement de personnel et de médecins, le Centre de santé et de services sociaux du Suroît est fier de lancer une nouvelle vidéo pour encourager le recrutement de nouveaux médecins dans la région.
Centre de santé et de services sociaux du Sud-Ouest-Verdun
Une soirée mémorable s'est tenue au Centre d'hébergement du Manoir-de-Verdun, le 22 octobre dernier. Présentant son rapport annuel de gestion à la population, le Centre de santé et de services sociaux du Sud-Ouest−Verdun en a profité pour procéder au lancement du livre sur l'histoire de la santé du territoire de 1867 à 2014, et a terminé l'événement par un hommage senti à la présidente sortante du conseil d'administration, Mme Lorraine Duchesne-Noiseux. Cette soirée, haute en festivités, s'est déroulée en présence du maire de Verdun, M. Jean-François Parenteau, et de plusieurs personnalités de renom de la communauté.
CHU de Québec
Lors de la 13e série de conférences annuelles Charles H. Tator–Barbara Turnbull sur les lésions médullaires, le 7 novembre dernier, le Dr Frédéric Bretzner, professeur adjoint au Département de psychiatrie et de neurosciences de l'Université Laval et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec, s'est vu décerner le prestigieux prix Barbara-Turnbull de 2013 pour ses travaux exceptionnels visant à améliorer la santé et la qualité de vie de ceux qui souffrent de lésions de la moelle épinière et la découverte de traitements.
CSSS de Gatineau
Une entente est intervenue entre le Centre de santé et de services sociaux de Gatineau et trois services de police de la région, à savoir le Service de police de la Ville de Gatineau, la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais et la Sûreté du Québec, division de l'Outaouais.
CSSS Richelieu-Yamaska
C'est en octobre dernier que le service formation de la Direction des ressources humaines et du développement organisationnel a procédé au lancement de sa toute nouvelle plateforme de formation en ligne. Créée en collaboration avec la Direction des soins infirmiers et des pratiques professionnelles et le Secrétariat de l'enseignement et de la recherche, cet outil novateur destiné aux employés de l'établissement changera le visage de la formation au sein du Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska.
CSSS de Beauce
Monsieur Jean-Luc Parenteau, directeur du programme Adultes avec trouble d'adaptation au Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB), vient de recevoir le prix d'excellence Hector-L.-Bertrand décerné par l'Association des cadres supérieurs de la santé et des services sociaux en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles.
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Pour une 2e année consécutive, l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) a profité de la Semaine nationale de la sécurité des patients, qui avait lieu du 27 au 31 octobre 2014, pour sensibiliser les professionnels de la santé, les patients et leurs familles, au sujet des soins sécuritaires et des pratiques exemplaires en matière de sécurité des patients.
CSSS de Matane
Au terme d'un rigoureux processus d'analyse et d'évaluation effectué par Agrément Canada du 14 au 19 septembre dernier, le Centre de santé et de services sociaux de Matane a obtenu un taux de conformité de 94 % aux 2 428 normes de qualité et d'excellence étudiées, ce qui a valu à l'établissement la certification « Agréé » pour une période de quatre ans, soit jusqu'en 2018. Par cette reconnaissance, le CSSS de Matane réitère son statut de leader en matière de qualité des soins et des services.
Centre de santé et de services sociaux du Sud-Ouest-Verdun
Le Centre de santé et de services sociaux du Sud-Ouest–Verdun est heureux d'annoncer la nomination de monsieur Gilles Beaudry au poste de président du conseil d'administration de l'établissement. Monsieur Beaudry a été nommé par ses pairs lors de la séance du conseil d'administration du 29 octobre 2014. Il succède ainsi à madame Lorraine Duchesne-Noiseux qui a occupé les mêmes fonctions de 2004 à 2014.
CSSS Jeanne-Mance
C'est avec fierté que la direction et le conseil d'administration annoncent que le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Jeanne-Mance a renouvelé son statut d'établissement agréé, à la suite de la visite réalisée du 7 au 12 septembre par Agrément Canada et le Conseil québécois d'agrément. Le CSSS Jeanne-Mance s'est conformé, dans une proportion de 97,3 % aux normes strictes d'Agrément Canada pour les 1 042 critères évalués tout au long de la visite.
CSSS Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent
Le conseil d'administration du CSSS de Bordeaux-Cartierville – Saint-Laurent-CAU annonce la nomination de M. Yves Poirier à titre de directeur général par intérim. M. Poirier a oeuvré une trentaine d'années dans le réseau de la santé et des services sociaux à Montréal, notamment à titre de directeur général. Chef d'équipe pour le compte d'Agrément Canada et conseiller en éthique clinique et en éthique de la recherche, il connaît bien le réseau et s'avère un atout pour contribuer à la transition majeure qui s'amorce dans le réseau de la santé.
Hôpital Maisonneuve Rosemont
Afin de répondre aux besoins exprimés par les médecins omnipraticiens de la grande région montréalaise, la Direction de l'enseignement de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) organise, annuellement, huit matinées de formation médicale continue sur diverses thématiques.
CSSS de l'Énergie
Le Conseil d'administration du Centre de santé et de services sociaux de l'Énergie est heureux d'annoncer l'élection par acclamation de Mme Monique Savignac à la présidence du conseil. Son entrée en fonction est effective depuis le 22 octobre 2014.
CSSS Haut-Richelieu – Rouville
Du 20 au 26 octobre dernier, le CSSS Haut-Richelieu – Rouville a accentué la sensibilisation du personnel et des médecins à l'importance de se laver les mains dans le cadre de la Semaine de l'hygiène des mains. C'est sous le thème « Mission prévention et contrôle des infections » et de super héros que la campagne de l'hygiène des mains s'est déployée.
CSSS de l'Énergie
À compter du 3 novembre, plusieurs services administratifs du Centre de santé et de services sociaux de l'Énergie quitteront le Centre régional de santé mentale du 1705, avenue Georges à Shawinigan pour intégrer de nouveaux locaux situés au 243, 1re Rue, au centre–ville de Shawinigan.
Le CSSS Alphonse-Desjardins (CSSSAD) est très fier d'annoncer que le projet « Nouvel outil pour favoriser les quatre moments de l'hygiène des mains et pour contrer les infections nosocomiales : invention d'un support en aluminium anodisé » a reçu une mention d'honneur dans la catégorie « Sécurité des soins et des services », lors du Gala des prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux, qui s'est tenu le 16 octobre à Québec.
CSSS Haut-Richelieu – Rouville
Le conseil d'administration du CSSS Haut-Richelieu – Rouville annonce la nomination de Mme Lise Pouliot à titre de directrice générale par intérim. Mme Pouliot, qui exerce également les fonctions de directrice générale au CSSS Richelieu-Yamaska, partagera son temps entre les deux organisations à compter du 27 octobre prochain et mettra en place les moyens pour assurer le suivi des activités et l'avancement des dossiers de chacune des organisations.
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
Le Dr Pierre Marsolais, interniste, intensiviste et coordonnateur du Centre de prélèvement d'organes (CPO) de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (HSCM), s'est vu décerner par le Ministre de la Santé et des Services sociaux l'un des deux prestigieux prix Reconnaissance de carrière Persillier-Lachapelle pour son engagement exceptionnel envers la cause du don d'organes.
CSSS de l'Énergie
Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de l'Énergie est fier d'annoncer encore cette année qu'il y aura une journée de dépistage de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Cette journée aura lieu jeudi le 23 octobre 2014, de 10 h à 18 h au mail de la Plaza de la Mauricie. Une équipe d'inhalothérapeutes et d'infirmières procéderont sur place à des évaluations respiratoires, et ce, gratuitement. Ces professionnels de la santé seront aussi disponibles pour donner de l'information et des conseils utiles sur la MPOC.
Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ)
Le Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) du CHU de Québec voit son équipe de mentorat doublement honorée par le milieu de la santé. Le projet s'est vu décerner le Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) le 16 octobre dernier et le Prix Innovation clinique Banque Nationale 2014 de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers du Québec (ORIIQ), le 18 septembre.
CSSS du Sud-Ouest-Verdun
Le 25 septembre dernier, le Centre de santé et de services sociaux du Sud-Ouest−Verdun ouvrait fièrement les portes de sa nouvelle pharmacie. Tous les employés ainsi que les partenaires proches de l'organisation étaient invités à une visite guidée des nouvelles installations, maintenant dignes des plus grands établissements de santé au Québec.
Hôpital Rivière-des-Prairies
Le CECOM de l'Hôpital Rivière-des-Prairies est fier d'annoncer le lancement d'un document vidéo qui jette un éclairage nouveau sur le phénomène des troubles du spectre de l'autisme (TSA) : Sur le chemin de l'autisme.
CSSS du Suroît
Dans le cadre du programme conciliation travail-études pour les préposés aux bénéficiaires, le Centre de santé et de services sociaux du Suroît est fier d'annoncer, après quelques mois de travaux, qu'il offrira les cours directement dans ses installations, situées au Centre d'hébergement Docteur-Aimé-Leduc à Salaberry-de-Valleyfield.
CSSS de Vaudreuil-Soulanges
Le Centre de santé et de services sociaux de Vaudreuil-Soulanges inaugurait hier son nouveau CLSC et centre de services ambulatoire de Vaudreuil-Dorion, situé sur le boulevard de la Gare. Pour l'occasion, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique et députée de Soulanges, madame Lucie Charlebois, la députée de Vaudreuil, madame Marie-Claude Nichols, ainsi que la présidente du CA du CSSSVS, madame Lyne Pelchat, étaient présents pour souligner l'évènement.
Centre de réadaptation en dépendance de Montréal - Institut universitaire
Le Centre de réadaptation en dépendance de Montréal -Institut universitaire (CRDM-IU) a préparé un document virtuel, intitulé « Jeux de hasard et d'argent chez les 55 ans et plus ». L'outil est basé sur les résultats de recherche d'Isabelle Giroux, chercheure principale, directrice du Centre québécois d'excellence pour la prévention et le traitement du jeu (CQEPTJ), du Groupe de recherche sur l'intervention et les fondements en jeu (GRIF-Jeu) et chercheure au CRDM-IU, et des cochercheurs Francine Ferland, Philippe Landreville et Serge Sévigny.
CHU de Québec
Le Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia (CMS) du CHU de Québec, le plus important centre dédié au cancer du sein au Québec et l'un des plus importants au Canada, célèbre son 40e anniversaire. Aujourd'hui, le CMS enregistre plus de 30 000 visites annuellement et offre aux femmes de la grande région de Québec et de tout l'est du Québec l'accès à une équipe interdisciplinaire spécialisée en prévention, dépistage, diagnostic et traitement du cancer du sein.
Hôpital Maisonneuve Rosemont
Le 25 septembre dernier, Renaud Manuguerra s'est vu décerner le 3e prix au concours international « Ma thèse en 180 secondes » organisé par l'Association canadienne-française pour le savoir. Ce concours permet à de nombreux doctorants et jeunes chercheurs de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié.
CHU Sainte-Justine
La Dre Anick Bérard, chercheuse au sein de l'axe Pathologies fœtomaternelles et néonatales au CHU Sainte-Justine, a reçu un Distinguished Scholar Award 2014 de la Teratology Society pour son article portant sur l'effet des antidépresseurs durant la grossesse publié dans la revue scientifique Birth Defects Research Part B : Developmental and Reproductive Toxicology.
CHU de Québec
Les maladies neuromusculaires et neurogénétiques sont qualifiées de maladies orphelines, car elles touchent un petit nombre de patients. Les neurologues du CHU de Québec et d'établissements de santé de Montréal et de Paris se sont réunis le 26 septembre dernier pour faire le point sur les progrès réalisés à ce jour et les défis qui se profilent.
Hôpital Maisonneuve Rosemont
Désirant en apprendre davantage sur le mode de gestion et de fonctionnement d'un hôpital universitaire d'envergure, une délégation de l'Hôpital Aristide Le Dantec de Dakar au Sénégal, était de passage à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) du 15 au 18 septembre dernier.
CSSS de l'Énergie
Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de l'Énergie est heureux d'annoncer la mise en place d'un nouveau modèle d'organisation de services, et plus particulièrement pour ses services offerts dans le secteur Grand-Mère.
CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent-CAU
L'Université de Montréal a annoncé la création d'une nouvelle Chaire dans le domaine des soins palliatifs le 8 septembre au Centre d'hébergement Notre-Dame-de-la-Merci.
CSSS Haut-Richelieu - Rouville
Le président du conseil d'administration du CSSS Haut-Richelieu-Rouville, Monsieur Fernand Croisetière, annonce le départ de Mme Christine Lessard, directrice générale du CSSS Haut-Richelieu − Rouville, en novembre prochain, pour relever de nouveaux défis à titre de présidente-directrice générale du Groupe Champlain, une filiale du Groupe Santé Sedna.
CSSS Haut-Richelieu - Rouville
Le Centre de santé et de services sociaux Haut-Richelieu – Rouville est fier d'annoncer que l'activité de rétablissement en santé mentale Ces voix oubliées est grand finaliste aux Prix d'excellence de l'Institut de l'administration publique du Québec 2014. Le projet, mis sur pied depuis maintenant 9 ans, se retrouve en nomination dans la catégorie « Prix Santé et Services sociaux » aux côtés de deux autres finalistes.
Hôpital Rivière-des-Prairies
Dans le cadre de la journée mondiale de prévention du suicide, l'Hôpital Rivière-des-Prairies (HRDP) vous invite à la rencontre de la relève en recherche.
Centre de santé et des services sociaux de Dorva-Lachine-LaSalle
Les membres du conseil d'administration du CSSS Dorval-Lachine-Lasalle ont procédé, lors de la séance tenue le 17 juillet dernier, à la nomination du Dr Guy Bisson au poste de directeur des services professionnels et hospitaliers. Sa nomination est effective depuis le 2 septembre dernier.
CSSS de Saint-Jérôme
Le CSSS de Saint-Jérôme annonce la nomination de Dr François Gauthier, au poste de directeur des services professionnels et hospitaliers. Il est entré en fonction le 2 septembre 2014.
CSSS-IUGS
Évoluant au Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) depuis plus de 20 ans, professeure Nicole Dubuc connaît fort bien l'établissement. Elle est également professeure titulaire à l'École des sciences infirmières de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke depuis 1996 et professeure invitée à l'Université de Lausanne en Suisse depuis 2012.
Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Selon un sondage réalisé auprès de 2889 travailleurs québécois en 2012 par l'équipe de recherche VISAGE du Centre d'étude sur le trauma de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, 67 % d'entre eux ont déclaré avoir été victimes ou témoins de différents types de violence au travail.
CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes
L'Ordre régional des infirmières et infirmiers de Laurentides-Lanaudière (ORIILL) a octroyé, le 13 juin dernier, deux prix à des infirmières du CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes. Ces prix soulignent la réussite et l'engagement des infirmières de la région.
Hôpital Rivière-des-Prairies
Dans le cadre des initiatives associées à la célébration de la Journée internationale de la jeunesse de l'ONU, l'Hôpital Rivière-des-Prairies, seul établissement hospitalier dédié à la pédopsychiatrie au Québec, est heureux de contribuer à l'évènement en mettant en ligne chaque jour jusqu'au 12 août une vidéo portant sur la santé mentale des jeunes.
CSSS Haut-Richelieu – Rouville
Le Centre de santé et de services sociaux Haut-Richelieu – Rouville (CSSS) désire annoncer l'ouverture de sa clinique d'enseignement, l'Unité de médecine de famille (UMF) de Saint-Jean-sur-Richelieu au 409, boulevard Saint-Luc, et ce, depuis le 31 juillet dernier. Mentionnons que cette installation est temporaire et qu'un appel d'offres a été lancé pour l'emplacement officiel de l'UMF.
CSSS de Vaudreuil-Soulanges
Il n'est pas toujours simple pour une personne âgée de revenir à la maison après un séjour à l'hôpital, même s'il s'agit de l'endroit le plus réconfortant pour se rétablir. Les soins, les déplacements et les gestes quotidiens peuvent en effet devenir rapidement compliqués. Afin de faciliter ce retour à domicile, le CSSS de Vaudreuil-Soulanges est fier d'avoir développé le programme RASSURÉ, une solution novatrice qui permet aux aînés de retourner à domicile en toute sécurité après un épisode de soin à l'hôpital.
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
L'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal est fier d'annoncer que l'Unité de médecine familiale (UMF) a obtenu officiellement du comité d'agrément des stages en soins pharmaceutiques de la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal, le 11 juin dernier, un agrément d'une durée de deux ans pour offrir les stages ambulatoires des programmes de Maîtrise en pharmacothérapie avancée, de Doctorat de premier cycle et de Qualification en pharmacie. L'Unité a déjà accueilli ses premiers étudiants en mai dernier.
CSSS du Suroît
Le Centre de santé et de services sociaux du Suroît a présenté, en conférence de presse le 19 juin dernier, un nouveau projet technologique mis sur pied par la Direction de la qualité et des soins infirmiers appelé le « Parcours C4S ».
CSSS du Haut-Saint-Laurent
Le Centre de santé et de services sociaux du Haut-Saint-Laurent s'est vu décerner le 27 juin dernier un agrément avec mention au terme d'un rigoureux processus d'analyse et d'évaluation par Agrément Canada.
CSSS de Québec-Nord
C'est avec beaucoup de fierté et d'enthousiasme que le Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord annonce qu'il a obtenu son agrément « avec mention d'honneur » de la part d'Agrément Canada. Cette mention représente le plus haut type d'agrément et démontre que les standards les plus rigoureux en matière de qualité et de sécurité ont été atteints.
CSSS du Suroît
Le Centre de santé et de services sociaux du Suroît a présenté, en conférence de presse le 19 juin dernier, un nouveau projet innovateur mis sur pied par la Direction de la qualité et des soins infirmiers appelé le « Parcours C4S ».
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Dans le cadre de la semaine de la recherche, qui s'est tenue du 17 au 20 juin dernier, a eu lieu une soirée grand public qui a offert à l'HMR non seulement l'occasion d'ouvrir ses portes à la communauté, mais également de sensibiliser ses patients afin qu'ils soient mieux outillés pour contribuer à leur rétablissement.
CHU Sainte-Justine
Le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine dévoile les gagnants du concours de présentations orales et par affiche ayant eu lieu à l'occasion du 29e Congrès de la recherche des étudiants des cycles supérieurs et des postdoctorants en recherche au CHU Sainte-Justine qui s'est tenu le 29 mai dernier. Des 116 auteurs de présentations, 22 ont été récompensés par un prix, après une évaluation par 36 membres du jury, que le Centre de recherche remercie chaleureusement.
CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes
Quatre inhalothérapeutes du CLSC Jean-Olivier-Chénier du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Lac-des-Deux-Montagnes la Mention d'honneur 2013 de l'Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ), pour leur participation au rayonnement de la profession auprès du public.
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
L'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) souligne aujourd'hui ses 60 ans. C'est sous les feux des médias, le 20 juin 1954, que l'HMR a été inauguré officiellement. Depuis, ce grand hôpital de l'Est de Montréal ne cesse de se développer.
CHU de Québec
Le CHU de Québec accède au niveau Élite du réseau Écolectrique d'Hydro-Québec et rejoint un groupe select d'entreprises reconnues pour leur leadership et leur performance exceptionnelle en matière d'efficacité énergétique.
CSSS de Gatineau
Le conseil d'administration du Centre de santé et de services sociaux de Gatineau dévoile son projet Vision 2025 qu'il a piloté depuis septembre 2012.
Institut universitaire en santé mentale de Québec
Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) vient de décerner la cote « exceptionnelle » au Centre de recherche de l'IUSMQ (CRIUSMQ), la meilleure note possible pour l'évaluation d'un centre de recherche en santé au Québec.
Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Agrément Canada a décerné à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal une certification avec mention d'honneur. Il s'agit de la plus haute distinction que cet organisme d'évaluation indépendant réserve à moins de 15 % des établissements de santé.
 
Au terme d'un rigoureux processus d'analyse et d'évaluation, Agrément Canada a reconnu l'excellence des preuves de conformité aux pratiques organisationnelles requises ainsi qu'aux critères liés à la prestation sécuritaire et à la qualité des soins et services de l'Institut.
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
L'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) a procédé le 18 juin dernier à un important exercice de simulation d'un sinistre externe (code orange), avec 27 victimes fictives. Le but de cette activité était d'évaluer la capacité du Service de l'urgence en cas d'une arrivée massive de blessés. 
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
Le conseil d'administration et la direction de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal ont le plaisir d'annoncer la nomination de Mme Adélaïde De Melo à titre de directrice de la santé physique.
Centre de santé et de services sociaux de l'Énergie
Le Centre de santé et de services sociaux de l'Énergie est heureux d'annoncer l'obtention de sa certification d'Agrément Canada à la suite d'une rigoureuse démarche. Depuis plus d'un an, les équipes du CSSS de l'Énergie s'étaient bien préparées à recevoir la visite des gens d'Agrément Canada, cet organisme qui permet aux établissements de santé d'évaluer et d'améliorer la qualité des soins et des services offerts aux usagers, selon des critères d'excellence bien établies. Les visiteurs étaient de passage au CSSS de l'Énergie du 7 au 11 avril dernier. L'organisation apprenait récemment l'obtention de sa certification avec un taux de 94% aux normes prescrites.
CSSS Richelieu-Yamaska
C'est le 15 mai dernier qu'avait lieu la toute première édition de la Soirée de reconnaissance des infirmières et infirmières auxiliaires du CSSS Richelieu-Yamaska. Cette soirée visait à souligner le travail exceptionnel de personnes qui se démarquent et font briller leur profession par leur engagement et leur professionnalisme hors du commun.
CSSS de Gatineau
Le Centre de santé et de services sociaux est heureux d'annoncer que le Dr Gilles Brousseau, vice-doyen adjoint à l'enseignement médical à la Faculté de médecine de l'Université McGill et directeur régional de l'enseignement au CSSS de Gatineau, a reçu le Prix d'excellence dans le milieu d'apprentissage lors d'une cérémonie tenue à Montréal le 29 mai 2014.
CSSS Haut-Richelieu – Rouville
Le 21 mai dernier, le CSSS a eu la visite de Dr John Toussaint, Chief Executive Officer au ThedaCare Center for Healthcare au Wisconsin, d'Arianne Bouzette, directeur de l'amélioration continue et de la communication ainsi que de Patrick De Coster, directeur général médical tous les deux du CHU Dinant Godinne – UCL Namur de Belgique. Ils étaient tous de passage au Québec dans le cadre du Colloque Lean présenté par la Communauté virtuelle de pratique en amélioration continue (CvPAC).
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
L'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (HSCM) est fier de souligner aujourd'hui le premier anniversaire de son Centre de prélèvement d'organes (CPO). Inauguré il y a tout juste un an, le CPO de l'HSCM se classe parmi les meilleurs établissements préleveurs d'organes au monde, avec un taux annuel de 88,5 personnes transplantées par million de donneurs potentiels.
CSSS Alphonse-Desjardins
À compter du lundi 16 juin 2014, la cohabitation 24 heures sur 24 sera implantée à l'Unité mère-enfant du CSSS Alphonse-Desjardins (CSSSAD). Cette pratique est une norme dans les hôpitaux du Québec en raison de ses nombreux bienfaits.
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
Une équipe de chirurgiens bariatriques de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) a réalisé avec succès les premières déviations gastriques (« bypass ») par voie transorale au Canada.
CSSS de Trois-Rivières
Depuis 16 semaines, 7 mères de famille se préparent à courir 5 kilomètres dans le cadre de la Virée du Maire de Trois-Rivières, qui aura lieu le 15 juin prochain. Ces femmes âgées entre 20 et 35 ans ont accepté de relever ce défi lancé par deux travailleuses sociales aux programmes enfance et famille 0-5 ans du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois‑Rivières.
CSSS du Suroît
Le 15 mai dernier, plus de 500 employés et médecins du Centre de santé et de services sociaux du Suroît se sont réunis à Salaberry-de-Valleyfield dans le cadre du Gala reconnaissance pour honorer leurs collègues soulignant leurs 10, 25 et 30 années de services au sein de l'organisation. Les retraités 2013 étaient aussi des invités de la soirée.
CSSS Haut-Richelieu – Rouville
C'est le 4 juin 2014, à l'Hôpital du Haut-Richelieu, que le Centre de santé et de services sociaux Haut-Richelieu – Rouville lançait le programme AMPRO+ : Approche multidisciplinaire en prévention des risques obstétricaux.
Institut universitaire en santé mentale de Québec
Les 12 et 13 mai dernier, dans le cadre du 24e congrès annuel du Réseau des soins palliatifs du Québec (RSPQ), la présidente du réseau, Mme Albertine Déry, a remis le prix Reconnaissance à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec pour souligner l'apport exceptionnel de son équipe à la qualité des soins palliatifs offerts au Québec.
Institut universitaire en santé mentale de Québec
Le 24 février dernier au nom du Centre national d'excellence en santé mentale (CNESM), MM Michel Gilbert et Olivier Jackson, ont décerné à chacune des équipes de suivi intensif (PACT) de l'Institut un certificat de reconnaissance avec mention de haut niveau de fidélité au modèle ACT (Assertive Community Treatment).
CSSS de Saint-Jérôme
Le Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme a rendu hommage à son personnel infirmier, lors d'une soirée reconnaissance qui a eu lieu le 15 mai dernier.
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
Dre Josée Bouchard, membre du service de néphrologie et chercheure dans l'axe traumatologique du Centre de recherche de l'Hôpital de Sacré-Coeur de Montréal a reçu le prix de « jeune néphrologue de l'année » remis par la Société québécoise de néphrologie.
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
L'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) et la Chaire de transfert des connaissances, éducation et prévention en santé respiratoire et cardiovasculaire de l'Université Laval, en collaboration avec le Canal Savoir, ont présenté le documentaire : « Mieux comprendre… pour mieux vivre : l'apnée obstructive du sommeil ».
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
L'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (HSCM) est fier de présenter les résultats remarquables de son Centre régional de prélèvement d'organes (CPO), projet pilote débuté il y a un an (juin 2013) afin de diminuer le nombre de Québécois en attente d'une greffe d'organes ou de tissus et de sauver plus de vies, tout assurant la sécurité des donneurs et la qualité des prélèvements. Un an plus tard, l'HSCM se classe parmi les meilleurs établissements préleveurs d'organes au monde, avec un taux annuel de 88,5 personnes transplantées par million de donneurs potentiels.
CSSS Haut-Richelieu – Rouville
Le 23 mai dernier avait lieu le symposium local de santé publique organisé par le CSSS Haut-Richelieu – Rouville en collaboration avec des partenaires du milieu scolaire et de la petite enfance. Quatre-vingt sept participants des milieux communautaires, municipaux, scolaires, du réseau de la santé et des services sociaux et des services de garde éducatifs à l'enfance ont participé.
CSSS de Laval
Le conseil d'administration a procédé, lors de la séance du 22 mai dernier, à la nomination de France Cookson au poste de directrice à la Direction des affaires universitaires, corporatives et de la qualité (DAUCQ).
CSSS Richelieu-Yamaska
Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Richelieu-Yamaska est heureux de souligner la reconnaissance obtenue par le Dr Robert Patenaude, récipiendaire du prix d'humanisme 2014 remis par le Collège des médecins du Québec. Ce prix lui a été attribué, le 9 mai dernier, pour sa contribution au financement de la recherche contre le cancer, une cause qu'il appuie depuis 25 ans.
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
Pour faire suite à sa visite du mois d'avril dernier, Agrément Canada confirme la reconnaissance du Centre de prélèvement d'organes de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal à titre de pratique exemplaire. Il s'agit de la troisième fois consécutive que l'organisme reconnaît le travail exceptionnel effectué par le Dr Pierre Marsolais et son équipe dans le processus de don d'organes, l'approche auprès des familles de donneurs et la qualité des interventions pour le maintien des organes. L'HSCM est le seul établissement à ce jour à détenir cette certification.
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
Le Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) s'est vu accorder par le Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS) la plus haute cote d'évaluation « EXCEPTIONNEL » pour deux des trois critères globaux et la cote « EXCELLENT » pour le troisième. C'est à la suite d'un processus rigoureux que nous avons reçu en avril dernier le rapport du FRQS.
CHU de Québec
Le Dr Guy Poirier de la Faculté de médecine de l'Université Laval et du Centre de recherche du CHU de Québec se voit remettre le diplôme et l'insigne de docteur honoris causa de l'Université de Rennes 1.
Hôpital Maisonneuve Rosemont
Dans le cadre du Programme de bourses de perfectionnement de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, quatre boursiers entreprendront une formation de surspécialisation hors Québec grâce à la contribution financière du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens de l'HMR et de la Fondation de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
CSSS de la Haute-Yamaska
Le CSSS de la Haute-Yamaska se réjouit de la nomination de monsieur Jean-Marc Savoie à titre de 1er vice-président au conseil d'administration de l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS).
CSSS Haut-Richelieu-Rouville
Le Centre de santé et de services sociaux Haut-Richelieu – Rouville annonce que la Société québécoise des infrastructures (SQI) a procédé à l'adjudication du contrat avec l'entrepreneur Pomerleau inc. pour la construction de l'agrandissement majeur de l'Hôpital du Haut-Richelieu. L'entrepreneur a 34 mois pour effectuer les travaux, et ce, à compter du 14 mai.
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
L'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (HSCM) est heureux d'annoncer que le Dr Pierre Marsolais, interniste intensiviste et coordonnateur du Centre régional de prélèvement d'organes pour la transplantation de l'HSCM vient de remporter le prix Leadership pour un médecin, au concours des Prix AQESSS 2014. Ce prix lui a été décerné pour son engagement exceptionnel envers la cause du don d'organes au Québec depuis 25 ans.
CSSS Haut-Richelieu-Rouville
Le centre de rééducation respiratoire Haut-Richelieu – Rouville a vu le jour grâce à un partenariat public privé entre le service d'inhalothérapie de l'Hôpital Haut-Richelieu, la Fondation Haut-Richelieu – Rouville et Oxygène Granby. Les premiers clients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ont franchi le seuil de la porte du centre de rééducation respiratoire début septembre. À ce jour, 23 clients ont bénéficié des services du centre.
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Leader mondial dans le domaine de la médecine régénératrice et de la thérapie cellulaire, le Canada se dote d'un nouveau Réseau de centres d'excellence. Basé à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont dans l'Est de Montréal, CellCAN permettra de mobiliser les connaissances à travers tout le pays dans le but de donner une impulsion déterminante aux recherches et aux développements cliniques liés aux cellules souches.
Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS)
Le 6 mai dernier, le conseil d'administration et la direction du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) ont rendu hommage aux 146 personnes qui ont pris leur retraite en 2013 et aux 94 personnes qui cumuleront 25 années de service en 2014.
Centre de santé et de services sociaux de l'Énergie
Où que cette omnipraticienne pratique, que ce soit au Centre d'hébergement Laflèche, au CLSC, à l'Unité de courte durée gériatrique (UCDG) ou à l'enseignement, elle y laisse sa marque, tant pour le bien-être de la population que pour ses confrères et consœurs.
Hôpital Maisonneuve Rosemont
Inauguré en 2004, le Centre d'excellence en soins infirmiers (CESI) de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) a été créé pour parfaire les connaissances du personnel infirmier en vue d'optimiser la qualité des soins dispensés aux patients. Dix ans plus tard, les résultats ont largement dépassé les attentes. Le CESI contribue non seulement à la formation continue du personnel infirmier, mais aussi à accélérer le transfert des résultats de recherche au chevet du patient.
CSSS de la Haute-Yamaska
Le directeur général par intérim, monsieur Rémi Brassard, est heureux d'annoncer la nomination de madame Nancy Beaulieu à titre de directrice des soins infirmiers et des programmes de santé publique du Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska. Elle entrera en fonction le 12 mai 2014.
Hôpital Rivière-des-Prairies
Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, l'Hôpital Rivière-des-Prairies (HRDP) vous invite à découvrir quelques-uns de ses spécialistes grâce à la mise en ligne de vidéos expressément conçues pour illustrer ses soins de pointe et d'avant-garde.
CSSS Haut-Richelieu-Rouville
C'est avec fierté que la direction du CSSS Haut-Richelieu-Rouville annonce la nomination du projet « Ces voix oubliées » aux Prix AQESSS 2014 dans la catégorie Accessibilité et continuité des services. Pas moins de 99 dossiers de candidature ont été soumis à l'appréciation du jury. Nous pouvons être fiers de cette réussite!
CSSS Alphonse-Desjardins
Lors du Gala régional du réseau de la santé et des services sociaux, qui a eu lieu le 1er mai dernier, le CSSS Alphonse-Desjardins (CSSSAD) a remporté deux Prix d'excellence et ira au Gala provincial qui aura lieu à la fin de l'année.
CSSS de Saint-Jérôme
Afin de mieux coordonner les actions lors de situations d'insalubrité morbide, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Saint-Jérôme a signé, le 2 avril 2014, une entente de collaboration avec la Ville de Saint‑Jérôme, l'Office municipal d'habitation et la Direction de la santé publique des Laurentides.
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
L'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (HSCM) est fier d'annoncer que l'établissement vient de recevoir son agrément sans condition de la part du Comité d'approbation du Programme Qmemtum, d'Agrément Canada. Le Comité a tenu à féliciter toutes les équipes pour leur engagement à offrir des soins de santé sécuritaires et de grande qualité.
Hôpital Rivière-des-Prairies
Dans le cadre du mois de l'autisme, l'Hôpital Rivière-des-Prairies vous invite à découvrir les travaux du Dr Baudouin Forgeot D'Arc sur les fonctions cognitives des personnes autistes et leurs influences sur leurs interactions sociales.
CSSS du Rocher-Percé
C'est avec grande fierté que le CSSS du Rocher-Percé lance son nouveau site Web. Toujours dans une optique d'amélioration des services pour la clientèle, le nouveau site a été pensé pour être une véritable plateforme d'information pour la population desservie.
CSSS Lucille-Teasdale
Monsieur Christian Pepin a été nommé au poste de directeur de la performance et du bureau de projets organisationnels.
Hôpital Rivière-des-Prairies
Dans le cadre du mois de l'autisme, l'Hôpital Rivière-des-Prairies vous invite à découvrir les travaux remarquables de Mme Christine Genest. Dans une courte vidéo mise en ligne le 22 avril dernier, elle présente sa recherche sur le vécu des familles à la suite de l'annonce d'un diagnostic d'un TSA et les interventions favorisant le processus de résilience.
CSSS du Haut-Saint-Laurent
Monsieur Yves Parent a été nommé directeur général par intérim du CSSS du Haut-Saint-Laurent.  Cette nomination est effective à compter du 26 avril 2014 et fait suite à la démission de madame Sophie Doucet.
Centre universitaire de santé McGill
Les hôpitaux du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) viennent de lancer un nouveau programme visant à améliorer la sécurité des patients et les soins de qualité. Ce programme, mené en collaboration avec Vendorlink.ca, est le premier du genre à être adopté dans un centre hospitalier universitaire québécois.
CSSS Richelieu-Yamaska
Le 27 mars dernier, le CSSS Richelieu-Yamaska a profité d'un exercice de sécurité civile orchestré par l'Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) de la Ville de Saint-Hyacinthe pour tester l'efficacité de ses mesures d'urgence.
CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes
Le 19 mars dernier, une première a eu lieu à l'Hôtel Impéria à Saint‑Eustache. Les intervenants du programme des maladies pulmonaires obstructives chroniques du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Lac-des-Deux-Montagnes avaient convié les pharmaciens communautaires du territoire à une conférence portant sur les exacerbations aiguës de la maladie respiratoire obstructive chronique (MPOC).
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
En cette Semaine de l'action bénévole qui a pour thème « Bénévole de la tête aux pieds », l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) saisit l'occasion de souligner publiquement le travail indispensable de ses nombreux bénévoles. Chaque année, ils sont près de 480 à consacrer collectivement des dizaines de milliers d'heures afin d'épauler l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont dans sa mission : améliorer le bien-être des patients. Le Service des bénévoles et l'Association des auxiliaires bénévoles de l'HMR contribuent de façon essentielle au bon fonctionnement de l'hôpital et à la qualité des services offerts aux patients.
CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes
Désencombrer l'urgence est un des défis que doit relever presque tous les hôpitaux du Québec. Chaque établissement tente donc de gérer le taux d'occupation des civières à l'urgence en cherchant des solutions aux débordements et en instaurant de nouvelles façons de faire.
CSSS Jardins-Roussillon
Le samedi 15 mars dernier a eu lieu le Gala Coup de Coeur 2014 de la Fondation Anna-Laberge et du Centre de santé et de services sociaux Jardins-Roussillon. Couronnée d'un franc succès, cette septième édition s'est tenue au Pavillon sur le Lac du Château Vaudreuil et a permis d'amasser la somme nette de 71 500 $ au profit de la Fondation Anna-Laberge.
CSSS Jeanne-Mance
Le CSSS Jeanne-Mance tient à féliciter Mme Louise Morin, qui vient de recevoir le prix Florence de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, dans la catégorie « Engagement communautaire ». Cette distinction honorifique vise à mettre en lumière la profession infirmière.
CSSS Richelieu-Yamaska
Le conseil d'administration du CSSS Richelieu-Yamaska est heureux d'annoncer la nomination de monsieur Yves Noël au poste de directeur des soins infirmiers et des pratiques professionnelles.
CSSS du Suroît
Plus de 2,189 millions de dollars ont été investis afin d'agrandir et de moderniser la pharmacie de l'Hôpital du Suroît. Grâce à des travaux de réaménagement importants, la nouvelle pharmacie offre désormais un environnement de travail optimal pour l'équipe de pharmaciens et d'assistants techniques en pharmacie, qui assurent la distribution et la gestion des médicaments auprès des unités de soins de l'hôpital.
CSSS de la Haute-Yamaska
Le CSSS de la Haute-Yamaska a procédé aujourd'hui à l'inauguration du nouveau centre de prélèvements situé à l'hôpital de Granby. Grâce à ses nouvelles installations et équipements, le centre permettra de diminuer les délais d'attente tout en améliorant la qualité et la sécurité aux usagers.
CSSS Jeanne-Mance
Le CSSS Jeanne-Mance est heureux de souligner le succès de Kenny Fred Chery, ancien participant du programme Bien dans mes baskets. Il constitue un exemple de persévérance et de réussite et mérite amplement l'attention que les médias lui portent ces jours-ci au célèbre March Madness.
CSSS du Suroît
Le 19 mars dernier, dans le cadre de la tournée provinciale annuelle, les animateurs d'Opération Enfant Soleil, Philippe Fehmiu et Isabelle Cyr, ont remis un montant de 13 096 $ au CSSS du Suroît ainsi que 30 301 $ à trois organismes de la région.
Institut de Cardiologie de Montréal
Le 25 mars dernier, dans le cadre des célébrations entourant son 60e anniversaire, l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) a honoré trois de ses bâtisseurs : les cardiologues de renommée internationale, le Dr Paul David, fondateur et le Dr Martial Bourassa, premier directeur du Centre de recherche, ainsi que M. J.-Louis Lévesque, mécène.
CSSS de Saint-Jérôme
Le Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme a accueilli, le 17 mars dernier, M. Christophe Cadoz à titre de directeur du programme de soutien à l'autonomie des personnes âgées (SAPA).
Institut de Cardiologie de Montréal
Dans le cadre du congrès annuel de la European Cardiac Arythmia Society qui se déroule à Munich du 23 au 25 mars, le Dr Stanley Nattel s'est vu remettre le Outstanding Achievement Award 2014. Ce prix qui lui a été décerné pour souligner l'ensemble de sa carrière est remis chaque année à un spécialiste pour sa contribution exceptionnelle au développement de la recherche en arythmie.
Centre de santé et de services sociaux Jardins-Roussillon
Opération Enfant Soleil a remis le 19 mars dernier une somme de 13 256 $ au Centre de santé et de services sociaux Jardin-Roussillon pour faire l'achat de matériel qui aidera grandement le personnel à offrir des soins aux enfants.
Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS)
L'inauguration de la nouvelle unité d'oncologie pédiatrique Charles‐Bruneau du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) s'est tenue le 19 mars dernier. Cette nouvelle unité de 400 m2 est située au 7e étage du CHUS – Hôpital Fleurimont.
Institut Philippe-Pinel de Montréal
C'est avec enthousiasme que la Direction générale annonce la nomination de monsieur Yann Belzile au poste de directeur général adjoint. Monsieur Belzile oeuvre à l'Institut depuis 2010 à titre de directeur des ressources humaines et depuis 2013 à titre de directeur des ressources humaines et des communications. 
CSSS de l'Ouest-de-l'Île
Le CSSS de l'Ouest-de-l'Île reçoit le statut « agréé » à la suite de la visite d'Agrément Canada effectuée du 24 au 29 novembre 2013. L'établissement a obtenu un taux de conformité de 89 % à l'examen des 2 475 critères évalués, une augmentation substantielle depuis le dernier agrément (84 % pour l'Agrément 2010-2013 pour 2182 critères).
Institut universitaire en santé mentale de Québec
Une centaine de vélos! Un défi collectif de 12 000 km! Une journée! Participez en équipe de cinq personnes à un grand défi de spinning qui accueillera l'olympienne Clara Hugues lors d'une étape du Grand Tour de Clara pour Bell cause pour la cause le 31 mars prochain de 12 h à 19 h, à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ).
CHU de Québec
Fier de soutenir la relève, le CHU de Québec procède gracieusement au déploiement de Cristal-Net, son dossier clinique informatisé, au sein de trois nouvelles maisons d'enseignement de la région de la Capitale-Nationale.
CSSS de Trois-Rivières
L'agrandissement et les réaménagements prévus à la Phase II du Centre hospitalier affilié universitaire régional du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières permettront d'améliorer l'accès à des soins et services mieux adaptés aux besoins de la population, par l'ajout de chambres simples et d'espaces plus confortables et accueillants.
Centre de santé et de services sociaux Jardins-Roussillon
Le 26 février dernier, le CSSS Jardins-Roussillon s'est vu remettre le prix Philanthrope dans le cadre de la campagne provinciale d'Entraide 2013. La campagne d'Entraide est un vaste mouvement de solidarité qui sollicite, chaque année, les employés actifs et retraités de la fonction publique, ainsi que les professionnels rémunérés par la RAMQ, afin de venir en aide aux personnes vivant une situation de vulnérabilité au Québec.
CSSS du Sud-Ouest-Verdun
Les employés de l'Hôpital de Verdun, du CSSS du Sud-Ouest–Verdun, sont fiers d'avoir conçu un tout nouveau fauteuil roulant pour mieux répondre aux besoins des usagers et des travailleurs du secteur de la santé.
CSSS du Suroît
Le CSSS du Suroît invite les pharmaciens ou les étudiants en pharmacie à venir visiter sa nouvelle pharmacie, située à l'Hôpital du Suroît, qui vient tout juste d'être modernisée. Sur place, vous pourrez découvrir les nouveaux lieux et les équipements à la fine pointe de la technologie en plus de rencontrer l'équipe. 
CSSS de Saint-Jérôme
Le vendredi 21 février 2014, le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le  docteur Réjean Hébert, a annoncé des investissements  totalisant 9,2 M $ au CSSS de Saint-Jérôme. Ces investissements permettront la réalisation de projets immobiliers afin de gérer la croissance des volumes d'activités et d'élargir la gamme de services offerts avec toute l'expertise dont dispose le CSSS de Saint-Jérôme.
Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Mise en vente le 25 février dernier, la trousse d'animation Bon trip-Bad trip est un outil pédagogique clé en main qui regroupe tous les outils et documents nécessaires à l'animation des séances de groupe destinées aux personnes vivant une problématique de santé mentale (psychose) et de consommation de drogues ou d'alcool.
Institut universitaire en santé mentale Douglas
La directrice scientifique du Centre de recherche de l'Institut Douglas, Professeure Brigitte Kieffer, recevra le Prix L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science lors d'une cérémonie le 19 mars à Paris. Ce prix, remis par la Fondation L'Oréal et l'UNESCO, reconnaît le parcours et la contribution exceptionnels de femmes scientifiques dans le monde. Brigitte Kieffer est la lauréate pour l'Europe pour ses travaux menés à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) à Strasbourg. Quatre autres femmes scientifiques obtiennent ce prix; une par continent.
CHU Sainte-Justine
Le CHU Sainte-Justine invite les étudiants de la Faculté de médecine, de la Faculté des sciences infirmières, ainsi que des départements de psychologie, de biochimie et de réadaptation à soumettre leur candidature pour participer à un stage d'été en recherche biomédicale pédiatrique et maternelle au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, à proximité du campus de l'Université de Montréal.
CSSS du Haut-Saint-Laurent
Le Centre de santé et de services sociaux du Haut-Saint-Laurent a officiellement obtenu son agrément à la suite de la visite d'Agrément Canada réalisée du 20 au 23 janvier dernier. De cette visite d'agrément pour laquelle le CSSS a reçu récemment le rapport final, le CSSS du Haut-Saint-Laurent a eu une note exceptionnelle de conformité aux normes de 94,2 %.
CSSS Alphonse-Desjardins
Lors d'une séance extraordinaire qui a eu lieu le 26 février 2014, le conseil d'administration du CSSS Alphonse-Desjardins (CSSSAD) a procédé à la nomination de M. Yves Fortin au poste de directeur général intérimaire. Il débutera ses fonctions le 12 mars 2014.
CSSS de la Haute-Yamaska
Le Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska (CSSSHY) ainsi que la Fondation Horace-Boivin ont procédé le 27 février dernier à l'inauguration du Pavillon Louis G. Choinière, une nouvelle ressource intermédiaire de 45 lits pour les usagers de la Haute-Yamaska. Situé sur la rue Laurier à Granby, le pavillon accueillera une clientèle ayant une perte d'autonomie physique ou cognitive.
CSSS de la Haute-Yamaska
Le président du conseil d'administration, monsieur Jean-Marc Savoie, annonce qu'une entente de prêt de service a été convenue entre le Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska et le Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins de Lévis. Cette entente vise à permettre à notre directeur général, monsieur Yves Fortin, d'effectuer un mandat intérimaire à titre de directeur général pour cet établissement. Rappelons que le CSSS Alphonse-Desjardins est issu d'une fusion entre le CSSS du Littoral et le Centre hospitalier affilié universitaire de Lévis, qu'il dispose d'un budget de plus de 300 millions de dollars et regroupe 4 200 employés et 550 médecins.
CSSS du Suroît
La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Marie Malavoy, et le député de Beauharnois, monsieur Guy Leclair, ont annoncé, lundi dernier, 24 février,  au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, l'octroi d'une allocation budgétaire non récurrente de 1 530 000 $ au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Suroît, pour la création d'une unité d'hospitalisation brève (UHB) et le réaménagement de l'unité d'interventions brèves (UIB) en santé mentale à l'Hôpital du Suroît.
CSSS Jardins-Roussillon
C'est avec beaucoup de fierté que la Direction générale annonce officiellement que le CSSS Jardins-Roussillon (CSSS J-R) a reçu le statut d'organisme « agréé » à la suite de la visite d'Agrément Canada qui a eu lieu du 8 au 13 décembre dernier. En marge de la visite, le CSSS a rencontré un taux exceptionnel de 95,4 % des 2703 critères de conformité et s'est également vu décerner une pratique exemplaire par l'organisme d'accréditation pour la pratique « Télésoins au CSSS JR ».
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Affirmant une fois de plus sa position de leader nord-américain en orthopédie, l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) a inauguré hier son appareil d'analyse par radiostéréométrie (RSA). Ce nouvel instrument de pointe, acquis grâce à l'appui de la Fondation de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (FHMR), améliorera le suivi des patients opérés pour la reconstruction articulaire de la hanche et du genou, champs d'expertise des chirurgiens orthopédiques de l'HMR.
CSSS Haut-Richelieu - Rouville
Le 17 février dernier, le Centre de santé et services sociaux Haut-Richelieu – Rouville a accueilli le député de Saint-Jean et le whip adjoint du gouvernement, monsieur Dave Turcotte, et la députée d'Iberville, madame Marie Bouillé, qui ont annoncé au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, qu'une Unité de médecine familiale (UMF) affiliée à l'Université de Sherbrooke sera implantée dans la région.
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
La Fondation de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (Fondation IUCPQ) a lancé aujourd'hui sa première campagne majeure de financement. L'objectif que s'est donné la Fondation est d'amasser plus de 30 millions $ afin d'appuyer l'IUCPQ dans son développement et dans le maintien de son niveau d'expertise.
CSSS de la Haute-Yamaska
Le directeur général, monsieur Yves Fortin, annonce la nomination de monsieur Denis Dubé à titre de directeur des communications et des relations publiques du Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska. Il entrera en fonction le 17 février 2014.
Institut universitaire en santé mentale de Montréal
En cette période olympique pendant laquelle les yeux du monde seront tournés vers la Russie, l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, à l'instar de la Ville de Montréal et d'autres municipalités canadiennes, a décidé de faire planer le drapeau de la fierté gaie devant l'établissement pour la durée des Jeux.
Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Réjean Hébert, a profité de son passage au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières pour annoncer la désignation de l'établissement, en consortium avec le Centre de réadaptation InterVal, comme centre régional en gestion de la douleur chronique. Le Centre hospitalier affilié universitaire régional du CSSS de Trois-Rivières a de plus obtenu la désignation de centre régional affilié pour le traitement du cancer du poumon (chirurgie).
Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières
La direction du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois‑Rivières se réjouit de l'aval donné par le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Réjean Hébert, pour l'implantation d'un service d'hémodynamie au Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) du CSSS de Trois-Rivières. Ce service permettra à près de 1 500 personnes de la Mauricie et du Centre-du-Québec de bénéficier, chaque année, d'interventions spécialisées en cardiologie, notamment pour le traitement en urgence d'infarctus.
CSSS Lucille-Teasdale
C'est avec enthousiasme que nous annonçons la nomination de M. Sylvain Lemieux au poste de directeur général adjoint. M. Lemieux oeuvre au CSSS Lucille-Teasdale depuis janvier 2013 à titre de directeur de la performance, du bureau de projets et des services multidisciplinaires. En mars 2013, il a ajouté à ses fonctions, celles de directeur général adjoint par intérim.
Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS)
Le président du comité des usagers, M. Denis Marceau, a rendu public les résultats d'une étude sur les besoins en soins spirituels des personnes hospitalisées au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS).
CSSS Jardins-Roussillon
Le 21 novembre dernier, Martine Lessard, analyse en informatique au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Jardins-Roussillon, a reçu le Prix reconnaissance Michel-Morin dans le volet professionnel, décerné par l'Association des Gestionnaires en Informatique du Réseau Sociosanitaire (AGIRS).
CSSS Jeanne-Mance
Une quinzaine d'étudiants-athlètes du programme Bien dans mes baskets du CSSS Jeanne-Mance pourront bientôt bénéficier d'un tutorat offert dans le cadre du programme Ensemble à l'école avec le CN et les Alouettes. L'équipe de tuteurs, formée d'étudiants universitaires bénévoles et de footballeurs des Alouettes, offrira aux jeunes un appui de taille en les accompagnant dans leur cheminement académique et leur parcours de vie. Cette initiative prévoit notamment des rencontres hebdomadaires avec les étudiants universitaires et aux trois semaines avec les sportifs.
CSSS d'Antoine-Labelle
Le CSSS d'Antoine-Labelle a débuté des travaux majeurs de rénovation de son Centre d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) situé aux 5e et 6e étages du Centre de services de Rivière-Rouge le 27 janvier dernier. Plus de 1,2 million de dollars sont investis pour moderniser les installations et offrir un milieu de vie en adéquation avec les besoins des personnes âgées.
Institut Philippe-Pinel de Montréal
Le Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada a reconnu de nouvelles surspécialités de la psychiatrie, dont la psychiatrie légale et la pédopsychiatrie. Le 26 septembre dernier, quatorze médecins de l'Institut Philippe-Pinel se sont présentés à l'examen du Collège. Pour ce faire, ils devaient avoir pratiqué dans ces champs d'exercice depuis au moins cinq années et y mettre plusieurs mois de préparation. Un défi relevé, puisque tous et toutes ont réussi.
Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Le 27 novembre dernier, les docteures Rosita Punti, Angela Géloso, Isabelle Paquette et Christalya Papamarkakis de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal ont reçu la confirmation de la réussite de leur examen de surspécialité de gérontopsychiatre.
Institut universitaire en santé mentale de Montréal
La série télé Maisons de fous et la web série Foliewood ont été reconnues « pratique exemplaire » par Agrément Canada. Ces productions, pilotées par le Service des communications, présentent le quotidien des résidents de La Petite Patrie et de la résidence Viau.
CSSS Lucille-Teasdale
Madame Danièle Bernard a été nommée directrice de la Direction des services de soutien aux personnes en perte d'autonomie (SAPA) lors d'une séance extraordinaire du conseil d'administration tenue le 2 décembre 2013.
CSSS de la Haute-Yamaska
Le Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska (CSSSHY), le Service de police de Granby (SPG), le Service de police de Bromont (SPB) ainsi que la Sûreté du Québec (SQ) district de l'Estrie sont heureux de procéder à la signature du protocole d'entente décrivant la coordination des interventions visant à assurer la sécurité des usagers de 18 ans et plus, des intervenants et de la population en général dans un contexte de soins et services de santé.
CSSS Haut-Richelieu - Rouville
La Fondation Santé Haut-Richelieu – Rouville est heureuse d'annoncer la nomination de Suzanne Durand au poste de directrice générale. Son entrée en fonction officielle s'est faite le 13 janvier dernier.
CSSS d'Antoine-Labelle
Les 5 et 6 novembre dernier, le Centre d'hébergement Sainte-Anne a reçu la visite du ministère de la Santé et des Services sociaux. Ces visites ministérielles visent à évaluer la qualité du milieu de vie des personnes hébergées en CHSLD. L'établissement est fier d'annoncer l'accueil d'une très bonne évaluation rendue possible grâce au fruit du travail de toutes les équipes du Centre d'hébergement Sainte-Anne.
CSSS d'Antoine-Labelle
Le CSSS d'Antoine-Labelle vient tout juste d'officialiser le service de chirurgie orthopédique suite à la signature d'une entente dite Zone franche avec le CSSS de Saint-Jérôme. Il s'agit d'une première au Québec puisque cette entente permet au CSSS d'Antoine-Labelle d'obtenir son autonomie en termes de chirurgie orthopédique axée sur l'arthroplastie du genou et de la hanche. Ces nouvelles chirurgies sont rendues possibles grâce au travail soutenu de l'équipe du Programme de santé physique et de la Direction des services professionnels et hospitaliers, depuis l'été 2013.