Accueil » Babillard » Vitrine universitaire

Seuls les établissements membres de l'AQESSS peuvent enrichir cette section de leur contenu.

Découvertes scientifiques, percées médicales, développement de nouveaux centres de recherche ou obtention de subventions... Cet espace vise à mettre en valeur les réalisations particulières des établissements membres de l'AQESSS ayant une vocation universitaire (CHU, CHA, CAU et Instituts). Partagez vos bonnes nouvelles!

Fil RSS


Afficher par établissement

Le Laboratoire d'organogénèse expérimentale de l'Université Laval (LOEX) et le Centre de recherche du CHU de Québec annoncent la réussite des premières greffes de cornée reconstruite en laboratoire par génie tissulaire.
L'équipe du Centre de recherche de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (CRHSCM) se réjouit d'accueillir, grâce à une collaboration étroite avec l'École de technologie supérieure (ÉTS), la nouvelle chaire de recherche du Canada en génie pour l'innovation en traumatologie spinale octroyée par le gouvernement du Canada.
La méditation de pleine conscience pourrait atténuer certains symptômes du cancer chez les adolescents, conclut un essai clinique dirigé par des chercheuses de l'Université de Montréal et du CHU Sainte-Justine, le centre hospitalier mère-enfant affilié à l'Université.
Et si la consommation d'un produit pouvait influencer votre perception de celui-ci? Vous rendre davantage sensible à ses aspects positifs et atténuer votre compréhension de ses inconvénients? C'est précisément ce qui se passe avec la cigarette chez les fumeurs chroniques, selon une récente étude de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal et de l'Université de Montréal.
Une équipe de l'Université Laval et du CHU de Québec vient d'identifier une protéine présente en surabondance dans le cerveau des personnes atteintes de tremblement essentiel, un trouble du mouvement qui affecte 4 % de la population adulte. Cette découverte, dont les détails sont publiés dans le dernier numéro de la revue Movement Disorders, permet d'espérer l'élaboration d'un traitement efficace contre cette maladie neurologique dix fois plus fréquente que le Parkinson.
Le Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – Institut universitaire (CRDM-IU) est heureux d'annoncer que son statut d'institut universitaire vient d'être renouvelé pour cinq ans par le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Réjean Hébert. Le comité consultatif sur le développement des instituts universitaires et des centres affiliés universitaires du secteur social a fait une recommandation positive au ministre jugeant le dossier de candidature « d'excellente qualité ».
Dr François Maltais, Dr Louis-Phillipe Boulet et Dr Yohan Bossé, trois chercheurs oeuvrant à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, feront partie du nouveau Réseau canadien de recherche en santé respiratoire.
Un nouveau réseau consacré aux applications cliniques de la recherche en santé respiratoire a été annoncé le 24 février 2014 à Ottawa, en même temps qu'un financement de 7,6 millions de dollars. Le Réseau canadien de recherche en santé respiratoire recevra une subvention de 4,35 millions de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada, en plus d'un financement de 3,203 millions de dollars provenant d'organisations non gouvernementales, a annoncé la ministre de la Santé du Canada, Rona Ambrose.
Sept chercheurs du CHU Sainte-Justine ont obtenu du financement majeur dans le cadre des concours d'automne des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Au cours des dernières années, les nouvelles technologies d'imagerie médicale ont permis aux communautés médicale et scientifique de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain. Le docteur David Fortin, neurochirurgien et neuro-oncologue au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), chercheur au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel (CRCELB) du CHUS et professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke (UdeS) en démontre toute l'importance dans le reportage Secrets of the brain publié dans l'édition de février de la revue National Geographic.
 
12345678