Accueil » Babillard » Vitrine universitaire

Seuls les établissements membres de l'AQESSS peuvent enrichir cette section de leur contenu.

Découvertes scientifiques, percées médicales, développement de nouveaux centres de recherche ou obtention de subventions... Cet espace vise à mettre en valeur les réalisations particulières des établissements membres de l'AQESSS ayant une vocation universitaire (CHU, CHA, CAU et Instituts). Partagez vos bonnes nouvelles!

Fil RSS


Afficher par établissement

Le développement de nanoparticules magnétiques pouvant ouvrir la barrière hémato-encéphalique et ainsi administrer des molécules thérapeutiques directement dans le cerveau a été annoncé aujourd'hui par des chercheurs de l'Université de Montréal, de Polytechnique Montréal et du CHU Sainte-Justine.
La Dre Francine Ducharme, pédiatre et chercheuse au CHU Sainte-Justine, a été nommée à la présidence du Comité consultatif scientifique international du réseau CellCAN, réseau de médecine régénératrice et de thérapie cellulaire faisant partie des Réseaux de centres d'excellence du Canada. Le réseau est formé d'experts et de chercheurs ayant pour mission de favoriser l'avancement de la recherche et du développement clinique dans ce domaine.

Le CHU Sainte-Justine et l'Université de Montréal mettent sur pied une plateforme pancanadienne pour assurer un avenir en santé aux nouveau-nés à risque de lésions au cerveau. Pour la toute première fois au pays, la Plateforme canadienne d'imagerie du cerveau du nouveau-né réunira les forces de cliniciens, neurologues pédiatres, neuroradiologues et chercheurs de partout au Canada.

À titre de chef de file en soins mère-enfant, le CHU Sainte-Justine, affilié à l'Université de Montréal, est fier d'annoncer la tenue du 2e Congrès national canadien de recherche en périnatalité du 24 au 27 février prochain au Fairmont Le Château Montebello, à Montebello, au Québec. Ce congrès organisé cette année par le CHU Sainte-Justine et ses chercheurs accueille un vaste éventail de spécialistes et de leaders nationaux et internationaux en recherche et en soins pour mettre en lumière les dernières avancées dans le domaine de la recherche en santé périnatale.
En mélangeant nos gènes grâce au sexe, nous purgeons notre corps des mutations liées aux maladies.
Le Dr Johnny Deladoëy, endocrinologue et chercheur au CHU Sainte-Justine, ainsi que professeur agrégé de clinique au Département de pédiatrie et professeur accrédité au Département de biochimie et médecine moléculaire de l'Université de Montréal, a reçu le Prix jeune chercheur Charles Hollenberg 2014 de la Société canadienne d'endocrinologie et de métabolisme (SCEM).
Le Dr Philippe Campeau, médecin généticien et chercheur au sein de l'axe Maladie musculosquelettique et réadaptation au CHU Sainte-Justine et professeur adjoint de clinique au Département de pédiatrie de l'Université de Montréal, a reçu le Prix de nouveau chercheur principal Maud Menten 2014 de l'Institut de génétique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dans la catégorie «recherche clinique».
 
123456