Accueil » Babillard » Vitrine universitaire

Seuls les établissements membres de l'AQESSS peuvent enrichir cette section de leur contenu.

Découvertes scientifiques, percées médicales, développement de nouveaux centres de recherche ou obtention de subventions... Cet espace vise à mettre en valeur les réalisations particulières des établissements membres de l'AQESSS ayant une vocation universitaire (CHU, CHA, CAU et Instituts). Partagez vos bonnes nouvelles!

Fil RSS


Afficher par établissement

À titre de chef de file en soins mère-enfant, le CHU Sainte-Justine, affilié à l'Université de Montréal, est fier d'annoncer la tenue du 2e Congrès national canadien de recherche en périnatalité du 24 au 27 février prochain au Fairmont Le Château Montebello, à Montebello, au Québec. Ce congrès organisé cette année par le CHU Sainte-Justine et ses chercheurs accueille un vaste éventail de spécialistes et de leaders nationaux et internationaux en recherche et en soins pour mettre en lumière les dernières avancées dans le domaine de la recherche en santé périnatale.
En mélangeant nos gènes grâce au sexe, nous purgeons notre corps des mutations liées aux maladies.
Le Dr Johnny Deladoëy, endocrinologue et chercheur au CHU Sainte-Justine, ainsi que professeur agrégé de clinique au Département de pédiatrie et professeur accrédité au Département de biochimie et médecine moléculaire de l'Université de Montréal, a reçu le Prix jeune chercheur Charles Hollenberg 2014 de la Société canadienne d'endocrinologie et de métabolisme (SCEM).
Le Dr Philippe Campeau, médecin généticien et chercheur au sein de l'axe Maladie musculosquelettique et réadaptation au CHU Sainte-Justine et professeur adjoint de clinique au Département de pédiatrie de l'Université de Montréal, a reçu le Prix de nouveau chercheur principal Maud Menten 2014 de l'Institut de génétique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dans la catégorie «recherche clinique».
La découverte d'un premier gène causant la scoliose de forme familiale a été annoncée aujourd'hui par une étude de collaboration internationale franco-canadienne.
Dans le cadre de son plan pour faire avancer le savoir dans le domaine de la santé mère-enfant, le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine est fier d'annoncer le recrutement de trois chercheurs de talent qui viennent consolider l'expertise de ses axes Maladies virales, immunitaires et cancers, Maladies du cerveau et Santé métabolique et maladies complexes. Il s'agit des Drs Julie Autmizguine, Sébastien Jacquemont et Sze Man Tse, qui apporteront respectivement leur expertise en pharmacologie clinique pédiatrique, maladies neurodéveloppementales et en épidémiologie et pharmacogénétique de l'asthme pédiatrique.
Au Québec, environ 105 600 personnes âgées de plus de 65 ans sont atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. À Montréal seulement, cela représente plus de 30 000 familles. Deux spécialistes de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), soit les Drs Alain Robillard et Céline Chayer, neurologues spécialisés en cognition, pilotent une recherche clinique internationale de phase III.
La Dre Anick Bérard, chercheuse au sein de l'axe Pathologies foetomaternelles et néonatales au CHU Sainte-Justine et professeure titulaire à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal, a obtenu un financement de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) dans le cadre du concours Fonds des leaders John-R.-Evans pour la mise à jour de la Cohorte québécoise des grossesses.
 
123456