Accueil » Babillard » Vitrine universitaire

Seuls les établissements membres de l'AQESSS peuvent enrichir cette section de leur contenu.

Dre Françoise Maheu reçoit le prix du Fonds Monique-Gaumond pour les jeunes chercheurs travaillant sur les maladies affectives  (2013-02-22)


Dre Françoise Maheu a reçu le 29 janvier 2013 le prix du Fonds Monique-Gaumont, attribué aux jeunes chercheurs travaillant sur les maladies affectives. Ce prix récompense son travail sur les troubles affectifs chez les adolescents et les facteurs de risque qui y sont liés. Dre Maheu a en effet étudié dans quelle mesure la famille et l'environnement influent sur le cerveau des adolescents.

Cette étude s'inscrit dans ses travaux portant sur l'étude du fonctionnement des circuits neuronaux de la peur et des récompenses, les troubles d'anxiété et les troubles affectifs chez les enfants et adolescents.

Dre Maheu est chercheure au centre de recherche et au département de pédopsychiatrie du CHU Sainte-Justine et professeure adjointe sous octroi au département de psychiatrie de l'Université de Montréal. Elle est titulaire d'un doctorat en neuropsychologie expérimentale.

À propos du Fonds Monique-Gaumond

Monique Gaumond souffrait de dépression majeure et a mis fin à ses jours le 22 octobre 2001. Créé par sa famille en 2002 afin d'honorer sa mémoire et de déterminer les véritables causes de sa maladie, le Fonds Monique-Gaumond est dédié à la recherche sur les maladies affectives. Il vise à octroyer annuellement un prix à un chercheur et à un étudiant pour l'excellence de sa démarche de recherche clinique axée sur les différents aspects des maladies affectives.


 


Pour plus de renseignements :
Marise Daigle
Communications
CHU Sainte-Justine

Téléphone : 514-345-4931, poste 3256
Site Web : http://www.chu-sainte-justine.org/recherche/