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Édition du 4 février 2010

La une


Conseil d'administration de l'AQESSS

Compte-rendu

Mercredi a eu lieu à Montréal la 33e séance du conseil d’administration de l’Association.

La rencontre a permis, entre autres, d’approuver la phase II du rapport de performance des établissements que réalise l’AQESSS en collaboration avec les chercheurs de l’Université de Montréal et de faire le suivi de la planification stratégique 2009-2010.

Les administrateurs ont pris connaissance d’une première analyse du deuxième rapport du groupe d’experts commandé par le ministre des Finances, Raymond Bachand. Tout en émettant de sérieuses réserves sur certaines recommandations, le conseil d’administration s’est dit d’accord avec un allègement des structures.

Finalement, les administrateurs ont abordé le bilan provisoire de la campagne de vaccination massive réalisé par l’Association (à lire dans Synergie de février). Ils ont indiqué que le bilan témoignait avec éloquence de ce que le réseau a vécu.

Information : Lise Denis

L'Association


Assemblée nationale

Reprise des travaux

Dans quelques jours reprendront à Québec les travaux de l’Assemblée nationale. L’occasion pour l’AQESSS de faire le point sur les dossiers qu’elle compte suivre avec attention.

Après la présentation de son mémoire en janvier, l’Association suivra les travaux qui doivent mener à la création de l’INESSS. Elle souhaite également voir le dépôt puis l’adoption du projet de loi concernant la gouvernance des établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

Enfin, elle souhaite participer au débat Mourir dignement qui aborde la question de la fin de vie. L'Association poursuivra également activement ses représentations concernant le futur budget du Québec. 

Information : Martine Venne

Offre de service aux jeunes en difficulté 2007-2010

Création d'une direction des jeunes et des familles au MSSS

Les 28 et 29 janvier ont eu lieu à Québec deux journées d’échanges sur l’Offre de service aux jeunes en difficulté.

Dans le cadre de ces journées, M. Sylvain Gagnon, sous-ministre adjoint à la Direction des services sociaux, a annoncé la création de la Direction des jeunes et des familles et la nomination à sa tête de Mme Chantal Maltais.

Les journées ont permis à 340 personnes du réseau des services sociaux d’échanger et de réfléchir sur la qualité, l’accessibilité, la continuité et l’atteinte des standards. Monick Coupal, Marie-Dominiqe Bélisle et Ginette Leblanc y représentaient l’AQESSS.

Information : Ginette Leblanc

Vieillissement de la population

Sondage sur l’offre et l’organisation de services

Par le biais d’un sondage, l’AQESSS entreprend une réflexion sur l’offre et l’organisation de services requis pour répondre aux besoins actuels et futurs des personnes âgées en perte d’autonomie.

Il porte sur l’organisation des services et l’identification de pratiques novatrices et tente de dresser le portait de l’offre de service aux personnes âgées. Il s’adresse aux directeurs du programme « Perte d’autonomie liée au vieillissement » (PALV) des CSSS. 

Les résultats permettront d’alimenter les travaux de l’AQESSS et de faire valoir les besoins des établissements.

Information : Paule Laramée

Synergie

À la une du magazine Synergie de février, les résultats du sondage concernant la campagne de vaccination massive.

 

À la une

  • Campagne de vaccination massive : les établissements sortent gagnants de l'exercice

Dossiers juridiques

  • Protection des renseignements : Y a-t-il péril en la demeure?
  • Droit d'auteur : trouver l'équilibre
  • Droit du travail : l'après négociations locales

Réseau

  • Déficit budgétaire : Faire face aux défis sans hypothèquer l'avenir

Ressources humaines

  • Escouades de la CSST : prévenir avant que ne survienne le pire

Performance

  • Clinique interdisciplinaire en musculosquelettique : un projet novateur récompensé


I-Stratège

Découvrez le chiffre de la semaine

Alors que Le Devoir accordait un entretien au père des soins palliatifs au Canada, le Dr Balfour Mount, savez-vous que l’approche intégrée est de plus en plus utilisée pour dispenser les services de fin de vie au Québec.

En réponse aux besoins grandissants de la population pour des services dans leur milieu de vie, les CSSS ont mis en place des services intégrés de première ligne en soins palliatifs.

Ainsi, de 2005 à 2007, si on remarque une stabilité dans le volume des usagers ayant reçu des services de ce type en mission CLSC, on constate une augmentation de 10 % des usagers ayant reçu des services psychosociaux en soins palliatifs et de 12 % du volume des interventions.

Quelle est la situation pour votre établissement?

Information : Guylaine Allard

Création du Réseau universitaire intégré en jeunesse (RUIJ)

Représentants recherchés

Le 28 janvier, les Centres jeunesse-Instituts universitaires de Montréal et de Québec ont officiellement lancé le Réseau universitaire intégré en jeunesse (RUIJ) dont ils sont les initiateurs.

Représentants
L’AQESSS participera au lancement du RUIJ que nous encourageons vivement. M. Hughes Matte, nouvellement nommé directeur général du CSSS – CAU de la Vieille- Capitale, fait partie du comité d’orientation au nom de l’AQESSS et Mme Rollande Daudelin, directrice de programmes au CSSS de la Haute-Yamaska, représentera les CSSS au comité de coordination.

L’AQESSS recherche d’autres représentants pour faire partie de ces deux instances; des personnes agissant à la direction scientifique ou à la direction de la mission universitaire sont particulièrement interpelées.

Qu’est-ce qu’un RUIJ?
On peut le définir comme étant « un réseau d’organisations et de personnes issues des établissements (CSSS, Centre jeunesse) et de membres de la communauté universitaire intéressés par le domaine d’étude des jeunes en difficulté (promotion des activités universitaires, promotion de la recherche sociale, diffusion des résultats, contribution à l’élaboration de formations, vigie, création d’alliances, développement des connaissances et des pratiques, etc.) ». 

Information : Monick Coupal

Prix AQESSS 2010 : plus de temps à perdre!

Votre établissement n’a plus qu’un mois pour soumettre son dossier de candidature dans le cadre de la troisième édition des Prix AQESSS, soit jusqu’au vendredi 26 février.

Cette démarche de reconnaissance vise à souligner les innovations, l'excellence, la performance et le leadership dans votre établissement. Voilà une occasion unique pour faire connaître votre organisation et ses succès et partager savoir-faire et talents avec tous les membres de l’Association.

Trois prix pour l’innovation! Trois prix pour le leadership! L’AQESSS tient à faire connaître vos bons coups dans l’une des six catégories :

  • Accessibilité et continuum de services, valeur de 5 000 $
  • Initiative en ressources humaines, valeur de 5 000 $
  • Performance des services de soutien administratif, valeur de 5 000 $
  • Leadership pour un administrateur
  • Leadership pour la direction générale
  • Leadership pour un médecin
On peut aussi retrouver sur le site les témoignages des années précédentes et tous les outils promotionnels.

Jury provincial
Les lauréats seront choisis par un jury provincial composé de cinq membres ayant une vaste expérience du réseau. Les prix seront décernés le 7 mai 2010 au Congrès annuel de l’AQESSS à Québec.

SOUMETTEZ VOTRE CANDIDATURE avant le 26 février 2010.

Information : Martine Venne

Malades de com 2.0 : plus que 8 jours

Concours Star Académie de la communication

 

Avez-vous soumis votre candidature au concours Star Académie de la communication? Faites vite! Retrouvez tous les détails en ligne. Le concours se termine le vendredi 12 février à minuit.

Le concours veut récompenser les meilleurs projets des équipes de communication des établissements membres de l'AQESSS. Racontez-nous vos bons coups en :

  • Relations de presse
  • Organisation d'événements
  • Stratégies de communication, etc.
Information : Martine Venne

Guide sur la gestion intégrée de la qualité

Nouvel outil de sensibilisation

L'AQESSS diffuse un nouvel outil intitulé Pour une gestion intégrée de la qualité. Il vous propose un survol des notions abordées dans le Guide sur la gestion intégrée de la qualité.

Guide sur la gestion intégrée de la qualité
Élaboré par l'AQESSS, ce guide met en lumière les fondements de la gestion intégrée de la qualité. Il définit les concepts inhérents à cette philosophie de gestion et énonce les quatre conditions de réussite dans ce domaine. La réponse à bien des questions en matière de qualité et plus encore!

Information : Hélène Cadet

Blogue sur l'application clinique de la Loi 90

Deux pour un, mais toujours aussi précis

Céline Plamondon, animatrice du blogue sur l’application clinique de la loi 90, répond cette semaine à deux de vos questions.

Information : Céline Plamondon

Méthodes de soins infirmiers

Quelle évolution pour son site?

Quelques abonnés ont demandé une évolution majeure du site des MSI? L'établissement abonné pourrait-il contrôler les méthodes et titres visibles dans son établissement? Répondez à notre très court sondage (3 questions) et donnez-nous votre opinion sur ce changement.

Vous retrouverez le lien sur la page d'accueil des MSI ou cliquez sur le bouton ci-dessous.



Information : Céline Plamondon

Transfert des connaissances en traumatologie

Invitation à une consultation informelle

Le Groupe de travail sur le transfert des connaissances en traumatologie (GTTCT) vous invite à participer à une consultation informelle.

Cette consultation s'adresse à tous les cliniciens et coordonnateurs, gestionnaires et personnes impliquées dans la dispensation de soins et services de santé en traumatologie, mais également dans le domaine de l’adaptation-réadaptation dans son ensemble.

Vous êtes invité à partager vos expériences d'activités de transfert de connaissances (observations et opinions sur ces activités incluant leur impact sur la pratique). Il est également possible pour tous de commenter et de discuter de ces expériences sur le site Internet du Groupe (les témoignages transmis par courriel ou téléphone seront ensuite mis en ligne avec l'accord des participants afin de susciter commentaires et discussions).

La consultation se déroule jusqu'au 31 mars.

» Lettre d'invitation du président du GTTCT
» Fiche d'information sur ce Groupe

Information : Lucie Raymond

Nomination au C.A. de l'ASSTSAS

Arrivée de M. Claude Lapointe

Le conseil d’administration de l’AQESSS a nommé M. Claude Lapointe, adjoint en santé et sécurité du travail à la Direction des ressources humaines du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, comme représentant de l’association au conseil d'administration de l'ASSTSAS.

Il succède à Mme Diane Lapointe, directrice des ressources humaines du CSSS du Suroît.

Information : Alain Leclerc

Organisation du travail

Découvrez la nouvelle offre de formation

  Découvrez le contenu de la nouvelle formation proposée pour mieux gérer la réorganisation du travail.
  • Un atelier de deux jours pour soutenir le démarrage de projets d’organisation des soins, des services et du travail en établissement à l’intention des responsables de projet et des comités de pilotage : « Notre projet d’organisation du travail : une réussite »
  • En NOUVEAUTÉ, un atelier d’une journée spécialement conçu à l’intention des destinataires du changement (l’équipe de travail qui est visée par la réorganisation) : « Notre équipe et le changement ».
» Offre de service à l'organisation des soins, des services et du travail 

Information : Odette Bolduc

San-Tech 2010 : Demandez le programme!

Découvrez l'éternel triangle au cœur de nos préoccupations

En 2010, SAN-TECH s'attaque à trois enjeux des établissements du réseau : le défi humain, le défi de la gestion et le défi stratégique de l'administration des actifs. Trois enjeux, trois défis : l'éternel triangle au cœur de nos préoccupations.

L'édition 2010 préconise une approche d'information et de formation à chaque étape du colloque. L’AQESSS vous propose donc un événement où vous apprendrez constamment. Chaque conférence, chaque atelier et chaque assemblée plénière comptera donc un volet académique et un volet pratique destinés à fournir les outils nécessaires à l'apprentissage des participants et des participantes.

Un rendez-vous à ne pas manquer.  


Information : Monique Pierre-Louis

Agenda de l'AQESSS

Rencontres à suivre

Février

  • 9 février – Comité stratégique en matière d'approvisionnement en commun
  • 11 février - Comité de concertation des directeurs des services professionnels
  • 11 février - Conseil d'orientation Initiative sur le partage des connaissances et le développement des compétences (IPCDC)
  • 17 février – Comité national de concertation - DRH
  • 17 février - Forum des PDG 2010
  • Tournée des régions
    • 22 février - Estrie
    • 25 février - Mauricie et Centre-du-Québec

L'AQESSS recrute

Secrétaire - Organisation des services et de la qualité

Travailler de près avec le réseau de la santé et des services sociaux vous intéresse? L'AQESSS recrute une secrétaire pour la Direction de l'organisation des services et de la qualité.

» Télécharger l'offre détaillée

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae avant le 16 février à l'attention de : 

Marie-Dominique Bélisle 
Conseillère aux ressources humaines
AQESSS
505, boulevard de Maisonneuve Ouest, bureau 400
Montréal (Québec) H3A 3C2

Nouvelles du réseau


Inauguration à l’hôpital de l’Enfant-Jésus

Ouverture d’un centre de recherche en génie tissulaire

L’hôpital de l’Enfant-Jésus a inauguré la semaine dernière, en présence du ministre Yves Bolduc, son tout nouveau centre de recherche en génie tissulaire.

Réparties sur trois étages, ces installations le placent d’emblée parmi les plus grands laboratoires du genre dans le monde. Elles regrouperont sous un même toit l’essentiel des travaux de médecine régénérative. Un secteur de pointe dont le chiffre d’affaires est estimé à 35 G$ pour l’Amérique du Nord

À propos du génie tissulaire
La recherche en génie tissulaire et en médecine régénérative consiste à créer des pièces de rechange (cornée, ligaments, os, cartilage, peau, etc.) pour l’être humain. Il représente un secteur d’avenir de la médecine et représente une solution aux problèmes de greffes et dons d’organes.

Photo : Annie T. Roussel

Source : Le Journal de Québec

Nomination au CSSSHY

Yves Fortin nouveau directeur général

Mme Marie Benoît, présidente du conseil d’administration, a annoncé la nomination de M. Yves Fortin au poste de directeur général du Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska.

Depuis 2005, M. Fortin était directeur général adjoint et responsable des opérations du Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi.

Il a occupé de nombreux postes d’encadrement dans le réseau de la santé et des services sociaux et sa riche expérience est garante d’une prometteuse contribution à l’avenir du CSSS de la Haute-Yamaska où il entrera en fonction le 1er mars.

L’AQESSS lui adresse ses plus sincères félicitations.

Découvrez l'actualité des membres

Connaissez-vous les prix de l'ACRDQ


Vitrine universitaire

Découvrez l'actualité du monde universitaire


Congrès ACJQ/SOCEN

Appel de propositions

Vous avez une communication d'intérêt à faire concernant les jeunes en difficulté? L'appel de propositions de communications de l'Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ) a débuté.

Les propositions retenues seront présentées dans le cadre du Congrès de l’ACJQ qui aura lieu à Montréal du 25 au 27 octobre. Il serait intéressant que des chercheurs et praticiens de CSSS présentent leurs travaux, programmes et projets dans le cadre du congrès dont le thème sera Jeunesse en tête - Au-delà du risque : les besoins de développement

» Lisez l'appel de propositions 

Information : Camille Reid au 514 842-5181, 326 

Vigie


Programmes FORCES 2010

Déposez vos demandes

La date limite pour présenter des demandes au programme FORCES 2010 est le 2 mars à midi. Vous pouvez télécharger le guide du participant pour vous aider. 

Ce programme s'adresse particulièrement aux infirmières, médecins, gestionnaires et leaders des services de santé :

  • Occupant un poste de haute direction, pouvant piloter un changement éclairé par les données probantes, et qui en sont à la mi-carrière
  • Œuvrant dans un organisme offrant des services de santé au Canada ou au Québec
  • Postes types : chef de la direction, PDG, vice-président, directeur des opérations, directeur des soins infirmiers ou des services professionnels et hospitaliers
À propos du programme FORCES
Le programme FORCES, mis en place en 2002 par la Fondation canadienne de recherche en santé, a pour objectif principal de créer la capacité et le leadership nécessaires pour optimiser l'utilisation des données probantes de la recherche au sein des équipes de décisions, dans les organismes de santé du Canada incluant bien sûr le Québec.

» Pour tout savoir

Information : Marie-Andrée Gravel au 514 893-2541

Groupe d’experts du ministère des Finances

Publication du 2e rapport

Dans le cadre de ses consultations prébudgétaires, M. Raymond Bachand a mandaté un comité consultatif sur l’économie et les finances pour dresser un portrait des finances publiques et proposer des solutions pour l’avenir.

Ces propositions visent à alimenter la réflexion du gouvernement en matière de finances publiques.

Ce comité, formé de MM. Pierre Fortin, Robert Gagné, Luc Godbout et Claude Montmarquette, a déjà produit un rapport et le deuxième a été dévoilé il y a quelques jours. Un troisième est prévu d’ici la présentation du budget 2010-2011.

Membres affaires


Découvrez leurs sites Internet

  
 
 

Événements et formations



@ AQESSS 2010 - Direction des communications et des affaires associatives - Commentaires - Information : Olivier Champion